Skip to content
Lalydo's Blog Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

  • A Propos
  • Catégories
    • Au quotidien
      • Mariage
    • Tourisme
      • Anjou
      • Ardèche
      • Bretagne
        • Saint-Brieuc et sa Baie
      • Centre Val-de-Loire
      • Corse
      • Espagne
      • Grande-Bretagne
      • Guadeloupe
      • Guernesey
      • Normandie
      • Périgord – Quercy
      • Picardie
    • Bretagne
    • Chats
    • Culture
      • Art
      • Cinéma
      • Lecture
      • Musique
      • Séries Télévisées
    • Recettes
    • Vie du Blog
      • anniversaire
      • Cadeaux
      • Concours
  • Contact
  • #BreizhBlogueuses
Lalydo's Blog
Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

Amerika

Posted on 8 juillet 20137 juillet 2013 By lalydo

Amerika de Rabee Jaber

amerika-rabbe-jaber

En 1913 Marta Haddad, une jeune syrienne de 19 ans, arrive à New-York afin de retrouver son mari Khalil, venu travailler aux Etats-Unis juste après leur mariage. Entre une traversée difficile, la mise en quarantaine à Ellis Island et Khalil, qui se fait appeler Joe, qui est introuvable, Marta n’est pas au bout de ses surprises en arrivant sur le nouveau continent…

 

Ce qui m’a tout de suite attirée dans Amerika de Rabee Jaber, c’est le sujet. J’aime beaucoup ces romans qui content des destinées, des vies de personnages qui font face à l’adversité et mènent leur barque contre vents et marées. Et avec Marta, je n’ai pas été déçue.

On découvre dans ce portrait de femme, une figure forte, un courage à toutes épreuves, qui se relève dans toutes situations. Malgré qu’elle soit seule dans un pays étranger, elle saura relever tous les défis et se bâtir une vie hors du commun, tout en restant fidèle à elle-même.

Parallèlement à cela, c’est toute l’histoire américaine du XX° siècle qui se joue et Marta, n’est pas épargnée par ces événements. L’immigration, les première et seconde guerres mondiales, la crise de 1929, les guerres de Corée et du Vietnam… toute la grande Histoire se mêle à celle, plus de modeste, de l’héroïne. On y apprend énormément de choses, notamment sur la vie des kachâch (métier de vendeurs itinérants exercés par les syriens à leur arrivée aux Etats-Unis) et on est littéralement plongé au coeur de la vie des américains de ce premier quart du XX° siècle.

Néanmoins, j’ai trouvé que l’auteur est passé trop rapidement sur certains détails de sa vie, surtout sur le dernier tiers du livre. Alors que je m’étais habituée à suivre, presqu’en détail, la vie de Marta, brusquement certains événements sont bien plus survolés. Comme si, une fois maîtresse de sa destinée, le reste coulait de source et ne nécessitait plus autant d’importance…

Mais ce qui m’a le plus gêné, ce sont les interventions de l’auteur dans le récit. Alors que dès le début du roman, il est précisé que ce sont des personnages fictifs et qu’il utilise une narration omnisciente, Rabee Jaber ponctue régulièrement son récit de « Je me demande à quoi elle pensait » ou de « Que fit-elle? Je n’en sais rien » (par exemple)… qui m’ont totalement perturbée. Ce mélange de style narratif et les prises de paroles de l’auteur çà et là, m’ont semblé sans queue ni tête et surtout m’ont fait me demander à chaque fois qui était ce narrateur vis-à-vis de Marta. Ce manque de transparence et de précision, m’ont fortement dérangé et surtout n’ont rien apporté de plus au récit.

Malgré cela, j’ai aimé découvrir Marta, femme moderne du début du XX° siècle, au formidable destin. Comme ses petits-enfants, on lui demanderait bien de nous conter encore les histoires de sa vie afin de prolonger ce voyage dans le temps…

 babelio logo

 

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Gallimard!

 2 plages

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Lecture amerikaBabelioGallimardLecturelivreMasse Critiquerabee jaber

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Comments (16)

  1. Marc Lef dit :
    8 juillet 2013 à 8 h 53 min

    Avant, j’aimais bien lire ce genre de récit. Un peu moins maintenant, et je manque un peu de temps, ma PAL étant particulièrement monstrueuse… mais j’y jetterai sans doute un oeil…

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 juillet 2013 à 22 h 42 min

      Ah cette PAL monstrueuse, je connais bien ce problème, mais je n’ai toujours pas trouvé de solution… 😉
      Merci de votre passage!

      Répondre
  2. auroreinparis dit :
    8 juillet 2013 à 12 h 48 min

    J’ai acheté quelques nouveaux livres chez Gibert ce week end, j’ai hâte de vibrer ac un roman, c’est très rare. Celui là pourrait me plaire mais j’aurais la même r »action face aux interventions de l’auteur …

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 juillet 2013 à 22 h 58 min

      Cela devient difficile de vraiment vibrer avec un roman je trouve.
      Ce roman est vraiment bien à part ces interventions, mais ça m’a gâché une peu le plaisir…

      Répondre
  3. Une Porte Sur Deux Continents dit :
    8 juillet 2013 à 20 h 21 min

    Moi aussi je suis attirée par ce type d’histoires, surtout celle-là, reflet du rêve américain. Je retiens le titre, merci ! Bises 🙂

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 juillet 2013 à 23 h 00 min

      J’aime ces destinées dans lesquelles on rêve tout autant que les personnages!
      Bises

      Répondre
  4. Arwen dit :
    8 juillet 2013 à 22 h 32 min

    tu sais que la lecture et moi….Sur le feu, j’ai quand même « la liste de mes envies » mais il est tout petit!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 juillet 2013 à 23 h 01 min

      J’espère que tu aimeras La Liste de Mes Envies autant que moi, c’est une très belle histoire!
      Bonne lecture!

      Répondre
  5. Cla dit :
    9 juillet 2013 à 16 h 05 min

    Le sujet m’aurait attirée… mais là je suis moins sûre, du coup! Bisous

    Répondre
    1. lalydo dit :
      10 juillet 2013 à 11 h 11 min

      Peut être que cela ne te gênerait pas ces interventions… j’ai lu beaucoup d’avis positifs à ce sujet d’ailleurs.
      A voir, donc 😉
      Bisous

      Répondre
  6. Céline dit :
    9 juillet 2013 à 21 h 52 min

    J’aime ce genre d’histoire qui mêle vie de personnages et histoire. En ce moment, je lis les Enfants de la Terre de Jean Auel qui me plonge dans la Préhistoire, passionnant !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      10 juillet 2013 à 11 h 14 min

      Tout comme moi! On en apprend beaucoup sur l’Histoire à travers les parcours des personnages, j’aime beaucoup mêler plaisir et culture 😉

      Répondre
  7. ohoceane dit :
    9 juillet 2013 à 22 h 45 min

    Je ne serais pas spontanément allé lire ce livre, mais ton avis me le fait découvrir et le sujet me touche. je note le titre, en espérant qu’il ne se perde pas dans le tréfond de mes liste….

    Répondre
    1. lalydo dit :
      10 juillet 2013 à 11 h 17 min

      Je connais bien ça, ces listes interminables dont on ne lit pas le quart de la moitié…

      Répondre
  8. My Little Discoveries dit :
    11 juillet 2013 à 22 h 36 min

    L’histoire me fait un peu penser à « Brooklyn », mais en effet le procédé narratif a l’air bizarre… Merci de nous mettre en garde, bisous!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      11 juillet 2013 à 23 h 22 min

      Cela m’a vraiment gêné dans mon « positionnement » de lectrice. Mais certaines personnes ont adoré ce procédé, comme quoi… 😉

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

lalydo

Rédactrice Web et Photographe Freelance, je blogue depuis 2009, sous le bon air de la Bretagne. Je suis également cofondatrice et présidente des #BreizhBlogueuses :) N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou collaborations !

Derniers articles

  • 26 novembre 2025 by lalydo Le Haras National d’Hennebont dévoile L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre en Bretagne
  • 11 juillet 2025 by lalydo Plongez Dans Les Nuits de Kerjean !
  • 22 mai 2025 by lalydo Visiter Fouras Hors-Saison
  • 30 octobre 2023 by lalydo Château de Kerjean, Bijou d'Architecture Renaissance
  • 15 mars 2023 by lalydo Willy Ronis Se Retrouver... au Musée de Pont-Aven

Instagram

✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ C'était LE moment que je voulais absolument vivre dans ma ville natale. Grimper dans cette grande roue et admirer la ville d'en haut. J'étais transie de froid et tétanisée de peur, mais pour cette vue incroyable sur la cathédrale de Beauvais, notre jeune octocentenaire, j'étais prête à tout ! Et je ne regrette absolument pas, c'était incroyable 🤩 ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Pour bien finir 2025, un joyeux méli-mélo de photos des marchés de Noël d'Amiens et de Beauvais, pour conserver, encore un peu, les yeux qui brillent ✨ ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Qui dit fêtes de fin d'année, dit retour aux sources ! Et rien de tel qu'un petit passage sur le marché de Noël d'Amiens, le plus grand du nord de la France 🎄 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Quoi de mieux pour accéder au Château de Trévarez*, que des chiffres, des plumes ou des globes terrestres qui se dissimulent pour mieux nous permettre de faire l'école buissonnière ? Une parfaite mise en bouche avant d'assister à la fantastique aventure d'une classe racontée et mise en lumière sur la façade du château, qui prend vie le temps d'un moment hors du temps. Ça me donnerait (presque) envie de retourner à l'école 😉 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Et si, en cette fin d'année, on faisait l'école buissonnière au Château de Trévarez* ? 🎒📝🏫 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Comme chaque fin d'année, le Château de Trévarez* s'illumine à l'occasion d'une nouvelle aventure de Noël. Cette année, “Sage comme des Images” nous ramène en enfance, dans une école de l'imaginaire où l'on divague entre des tables et des chaises surdimensionnées, ou encore des boîtes qui ravivent de doux souvenirs (en tous cas pour moi ☺️) de cours de récré ou de salle de classe... Joyeusement nostalgique ! 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 En octobre dernier, le Haras d'Hennebont dévoilait l'Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. À cette occasion, j'ai pu assister au spectacle inaugural Prélude, un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval 🐴 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Une journée au haras où comment mêler découverte historique et spectacle équestre magique ✨ 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Niché au cœur du Morbihan, le Haras d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Au fil des 7 écuries et des nombreux bâtiments, pour la plupart classés Monuments Historiques, se découvre l'histoire des lieux et surtout du cheval 🐴
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
©2026 Lalydo's Blog | WordPress Theme by SuperbThemes