L’Enfance D’Alan d’Emmanuel Guibert
D’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert nous raconte l’enfance de ce jeune américain dans une banlieue de Californie du Sud. Né entre les 2 guerres, Alan coule une vie paisible, avant d’être appelé à 18 ans par l’armée, la seconde guerre mondiale venant d’éclater.
Dernier tome de l’histoire d’Alan, après La Guerre d’Alan en 3 tomes (dont je vous reparle très vite), cet opus est en fait le prélude de la vie d’Alan Ingram Cope. Grâce aux nombreux souvenirs et échanges entre les deux hommes, Emmanuel Guibert nous livre un portrait touchant du petit garçon qu’il fut.
Dans cet ouvrage, l’auteur se concentre sur les 10 premières années d’Alan, qu’il passe entouré de sa famille, vivant une enfance ordinaire. Décrits sous forme d’anecdotes, dans des chapitres, les souvenirs les plus lointains sont mis en scène très simplement comme pour rappeler le côté nébuleux que peuvent prendre certains actes vécus dans la plus tendre enfance. Plus les années passent, plus le dessin de l’auteur se remplit et des détails des lieux surgissent, avec plus de précision.
Magnifiquement mis en page par le coup de crayon minimaliste d’E. Guibert, les souvenirs d’Alan sont retranscrits avec beaucoup de douceur par celui avec qui il s’est beaucoup entretenu. Mêlant ses dessins à des photos d’archives, retravaillées pour leur donner un aspect dessiné, on a l’impression de feuilleter un album de famille et on traverse la vie de cet enfant, tendrement à ses côtés, partageant ses jeux et ses émotions enfantines.
Et grâce à ce témoignage, le narrateur et le dessinateur rendent hommage à une lointaine époque, fortement empreinte de douce nostalgie. On y replonge avec délice et amusement, ne perdant pas une miette de l’Histoire qui se met en place, à travers les yeux d’un enfant.
A travers L’enfance d’Alan, E. Guibert rend un bel hommage à Alan Ingram Cope, son ami, laissant une trace indélébile de son témoignage, apportant par ces souvenirs ordinaires une part de notre Histoire.
21 Comments
Décidément, on lit les mêmes BD ! J’ai beaucoup aimé celle-ci aussi 🙂
Héhé! As-tu La Guerre d’Alan aussi?
Cette BD m’attirait mais je n’ai pas encore eu le temps de la lire!
J’espère que tu vas vite trouver le temps du coup!
Gros bisous
Elle me tente bien ! Va falloir que je me fasse un carnet « Envie de lecture » !
Merci pour cette critique !
J’aime beaucoup le coup de crayon.
Gros bisous
Il va vite se remplir, car il y aura des critiques lectures tous les lundis!
Gros bisous
J’aime beaucoup ce style de dessin, merci pour la découverte. Bises !
Moi aussi! Et en plus, le contenu est vraiment très intéressant, donc cela vaut le coup!
Bises
Moi aussi j’aime bien ce style minimaliste et l’histoire m’intéresse beaucoup. Une autre à ajouter à ma liste ! Bises
Et attends que je parle des 3 premiers tomes!
Bises
Merci pour cette jolie découverte Lalydo ! Je te souhaite une très belle soirée.
Je t’en prie! Bises Angelina!
Je note pour mes prochaines lectures bd !
J’espère que cette lecture te plaira!
Toutes ces BD que tu nous présente, je ne sais plus où donner de la tête … ^^ et ta bibliothèque doit être pleine à craquer… ^^
J’aime le fait que ce soit une histoire vrai, des souvenirs d’enfance !
Ma bibliothèque, non, pas tant que ça… puisque j’emprunte pas mal à la médiathèque 😉
Je louche sur cette BD à chaque fois que je rentre à la FNAC 🙂 merci pourton avis, cette BD me faisait déjà très envie, je me dis qu’il faudrait que je la lise ! Bonne journée,
Arrête de loucher, tente la lecture 😉
Bonne fin de semaine 🙂
Je trouve le trait magnifique… Merci pour cette belle découverte 😀
Et il l’est! J’espère que tu apprécieras la lecture!
[…] la vie de son ami Alan Ingram Cope, avant son enfance, dont je vous parlais dans mon article L’Enfance d’Alan. Basés sur les souvenirs du vieil homme, ces trois livres sont non seulement un beau témoignage […]