Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu
Un inventeur, se trimbalant avec son coeur cassé, embrasse une jeune fille lors d’une soirée. Après le plus petit baiser jamais recensé, elle disparaît, devenant invisible aux yeux de tous. Aidé d’un détective spécialisé en affaires extraordinaires répondant au nom de Gaspard Neige, et de son fidèle perroquet-limier, notre inventeur part à la recherche de la fille invisible…
Quel bonheur de retrouver la prose si poétique et onirique de Mathias Malzieu! Cette fois encore, il a su faire mouche et m’emmener dans son univers décalé, déjanté mais tellement imaginatif. Il n’a pas son pareil pour créer un univers, un langage pour séduire son lectorat.
On y retrouve quelques éléments de ses précédents ouvrages, et même des albums de son groupe Dionysos, tissant ainsi une continuité, même minime, entre toutes ses histoires.
Avec Le plus petit baiser jamais recensé, il a su inventer de nouveau une ambiance fantaisiste dans laquelle on plonge avec délice à chaque page. Outre cet univers, c’est tout un style linguistique qui se crée dans cette histoire, montrant à quel point l’imagination de l’auteur est débordante mais surtout poétique.
Se plonger dans un roman de Mathias Malzieu, c’est comme mordre dans le chocolat créé par le héros, c’est suave, fondant, délicat et savoureux. On a envie de prolonger le plaisir à chaque page, à chaque bouchée, tant cela se lit avec gourmandise.
Puisqu’il faut lui trouver un défaut… on regrettera que ce moment de bonheur littéraire soit trop court, mais c’est ce qui se passe toujours avec les bonnes choses, non? 😉
Au fil de ses livres, Mathias Malzieu s’impose comme un faiseur de poésie fantaisiste et onirique, avec un univers qui lui est propre, pour mon plus grand bonheur. Vivement le suivant!
24 Comments
je n’en avais pas du tout entendu parler mais il me fait tres envie !
Un univers poétique et magique, ça devrait te plaire!
Et hop ! Sur ma liste !
Hihi! Bonne future lecture alors! ^^
Tu m’as convaincue ! Je vais faire comme Sheily et le mettre sur ma liste.
Et, comme Sheily, tu fais bien! Bonne lecture!
Ca a l’air pas mal, je ne connaissais pas! Bises, bon lundi !
Je suis une vraie fan de cet auteur et de tout son univers, tu devrais essayer pour voir 🙂
Bises, bonne semaine
pas sûre que ce livre me plairai mais ça m’intrigue 😉
C’est déjà un bon point! ^^
j’aime bien le titre et la photo de la couverture, c’est déjà un début … et ta description m’attire !
Tu vas succomber si je continue alors?
C’est trooop bien! Lis le! 😉
Ça donne envie de le lire, je retiens ! Bises
J’espère que cette lecture t’apportera autant de plaisir qu’à moi!
Bises
J’avais aimé découvrir la plume de Malzieu avec « Jack et la mécanique du coeur », je ne suis pas assez fan pour lire tous ses romans mais je comprends ton enthousiasme! Plein de gros bisous 😉
Je sais que ce n’est trop ton univers et je le comprends tout à fait. Je suis ravie de lire que tu as tout de même bien apprécié La mécanique du Coeur qui fait partie de mes préférés!
Gros bisous!
Je l’ai lu il y a quelques mois et comme toi j’adore son univers onirique !
Tu en as lu d’autres de lui? Si tu as aimé, tu aimeras découvrir son univers à travers ses autres romans!
ça m’a l’air bien tentant !
Voilà quelques chose qui pourrait te plaire!
J’ai vu ta photo sur IG, j’avais très envie de découvrir ton billet ! J’adore cet artiste …. il me tarde de découvrir ce bel ouvrage !
Si tu apprécies cet artiste, je t’invite fortement à le découvrir en tant qu’écrivain, tu vas passer un très bon moment de lecture!
tu me donnes très envie de le lire et je ne dis pas cela car tu parles de chocolat (quoique ))
La part chocolatée de ce livre devrait achever de te conquérir, surtout vu sa participation à l’histoire 😉