En Bretagne, c’est bien connu, le beurre demi-sel coule dans nos veines (et même après seulement trois ans de vie de sur place!) et c’est un crime de ne pas en utiliser. Oui, mais… ce n’est pas forcément léger, surtout l’été! C’est pourquoi, malgré mon amour sans faille pour ce beurre breton, je cuisine toujours avec de l’huile (et mon cholestérol me remercie au passage), notamment pour assaisonner mes salades ou cuisiner mes légumes.
Alors, quand La Tourangelle m’a proposé de tester ses huiles La Quotidienne, j’ai dit oui tout de suite, imaginant déjà avec quelles bonnes salades j’allais pouvoir les goûter.
Ces huiles sont fabriquées en France, dans le Maine-et-Loire, à l’huilerie Croix Verte, dans une tradition artisanale. Aujourd’hui, cette huilerie est une des rares à travailler encore à « l’ancienne », en gardant l’esprit traditionnel mais en apportant tout de même de nouvelles saveurs venues du monde entier. Pour découvrir leur savoir-faire, je vous invite à lire l’article de ma blogocopine Argone sur son blog A Taste of My Life, qui a eu la chance de visiter les coulisses.
J’ai donc reçu une jolie box composée de 3 bouteilles :
– La Quotidienne mélanges d’huiles de graines (huile de tournesol oléique, huile de tournesol, huile de lin et huile colza),
– La Quotidienne Ensoleillée, composée d’un mélange d’huiles de graines et de 20% d’huile d’olive extra vierge,
– La Quotidienne Gourmande, composée d’huiles de graines et d’huile de noix.
Outre un packaging frais et coloré qui change des bouteilles traditionnelles, j’ai vraiment été séduite par le mélange d’huiles que j’ai trouvé innovant. Et une fois que j’ai pu goûter, notamment avec des crudités, j’ai pu constater que les huiles n’ont pas toutes la même saveur (je m’en faisais cette idée) et j’ai été très agréablement surprise par les saveurs qui se dégagent de ces huiles. De plus, comme ce sont des mélanges, elles sont parfaites pour apporter juste ce qu’il faut d’arôme sans trop surcharger les aliments. Elles sont du coup idéales pour les gens qui ne raffolent pas de l’huile d’olive ou de noix.
Depuis leur arrivée, j’ai délaissé mes autres huiles pour ne plus utiliser que celles-ci et sans aucun regret!
Un grand merci à La Quotidienne et Emmanuel de l’agence Drop Interactive pour ce test qui régale mes papilles! Si vous souhaitez vous procurer cette huile, rendez vous sur le site La Quotidienne pour trouver un magasin proche de chez vous. Et si toutes ces bonnes choses vous donne envie de réaliser de bons petits plats, tentez votre chance jusqu’au 15 septembre (toujours sur le site) pour remporter un KitchenAid et tout déchirer en cuisine!
28 Comments
Trouver de bonnes huiles ce n’est jamais évident
Non, c’est vrai. Mais là, c’est chose faite et c’est un vrai plaisir 🙂
Merci pour la mention de mon article !!! c’est vrai que ce sont des huiles de grande qualité, vive le made in France !!
Je t’en prie! Il est très complet et explique bien la fabrication de cette délicieuse huile, il était donc normal de partager!
c’est sympa en effet ! ca change des huiles classiques
Ca change en effet et le packaging est super et cela aussi, ça change des huiles classiques!
Oh La Tourangelle, comme moi 😉 ^^
Hihi! Tu connaissais cette marque?
J’essaierai d’en trouver la prochaine fois en France ! Bises
Ils exportent aux Etats-Unis pour la marque La Tourangelle, mais je ne pense pas que l’on trouve la Quotidienne par contre…
Bises
Moi qui dois justement racheter de l’huile (j’utilise de l’huile de coco pour la cuisson, mais elle est inutilisable pour les crudités car elle se fige au contact du froid)…
Hélas, celles-ci ne sont pas en vente en Belgique. Dommage : ton article m’a donné envie !
Passe la frontière… quelques kilomètres et hop! 😉
Bonjour la gourmande !
Je me demande bien pourquoi ce moulin à huiles a fait appel à toi !! 😀
Merci pour cette découverte que je vais approfondir chez Argone ! 😉
Bises et bonne régalade… Heu ! Salade !
Pascaline
Coucou,
Moi gourmande? Quelle idée!!! 😉
J’espère que cette découverte te donnera envie de faire quelques infidélités à ta bonne huile d’olives corse!
Bises
avec les crudités, pour moi, c’est huile d’olives! Mais pour la cuisson, j’utilise (enfin, l’homme utilise) une huile bio de base alors je tenterais bien…(enfin, lui…)
Conseille lui, vous vous régalerez ensemble! ^^
C’est très sympa ! J’adore les huiles différentes. Ma préférée est celle à l’orange. Bises et bon week-end !
Tiens, à l’orange? Je ne ne savais même pas que cela existait! Tu m’intrigues du coup 🙂
Oh ça a l’air génial, moi qui ne mange presque que des salades aux compositions diverses le soir ! J’adorerais essayer, merci pour cette belle suggestion.
Quant au beurre demi-sel, je ne remets aucunement en cause ses qualités… mais je ne cuisine qu’à l’huile d’olive, crudités et cuisson.
Ces huiles accompagnent parfaitement les différentes salades du moment, on sent bien les différentes saveurs, c’est très agréable.
Quant au beurre, pour une bonne viande, rien ne vaut le beurre pour moi! 😉
Alors moi, je trouve que les bouteilles sont super jolies ! Et rien que pour ça, je pense qu’elles pourraient trouver leur place dans ma cuisine ! Je suis faible face à un beau packaging !
C’est vrai qu’elles sont belles! Ca change des bouteilles en pastique bien moches ou de celles en verre toutes simples. Et ça apporte de la gaieté dans la cuisine!
C’est sympa! Bon appétit!
Merci Madeleine!
Quelles jolies bouteilles! Et la composition me plait beaucoup. Merci pour cet article.
Merci à toi! Si tu te laisses tenter, j’espère que tu aimeras!
ces huiles ont l’air très chouettes, et j’aime beaucoup leur présentation ! Bises !
Elles sont vraiment très goûteuses et dans de belles bouteilles comme celles-ci, ça ne gâche rien au plaisir des yeux 😉
Bises