Cette année nous célébrons tristement le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Si celle-ci ne fut malheureusement pas la « Der des Ders », la brutalité des combats et l’incohérence de ce conflit a su inspirer nombres d’auteurs, notamment en BD. En voici une petite sélection…
Putain de Guerre! de Jacques Tardi
Sous la forme d’un carnet de bord, cette bande dessinée raconte la vie d’un soldat au front…
Rééditée en 2014 en intégrale, Putain de Guerre! reprend les deux précédents tomes écrit par l’auteur. Petit-fils d’un soldat tué dans la Somme lors de ce conflit, Jacques Tardi a de nombreuses fois écrit sur le sujet et pourrait presque être considéré comme le « spécialiste » de cette période.
Dans cette bande dessinée, on suit un soldat lambda embourbé dans les tranchées, que la guerre n’intéresse pas, bien conscient de n’être que de la chair à canon. De son point de vue, on suit les événements qui ont animé la guerre durant les 4 années de bataille ainsi que l’année qui suit, avec le traité de Versailles et la démobilisation des nombreux soldats. On vit à travers son regard la barbarie, l’ignominie, l’aberration de cette guerre et des conditions dans lesquelles ces hommes se trouvaient.
Les dessins de l’auteur sont toujours magnifiques et montrent l’horreur de ce conflit sans détour, jouant même sur les couleurs de ses dessins, en assombrissant ses planches au fur et à mesure que le récit sombre dans la monstruosité.
Gros plus de ce livre, un carnet historique écrit par Jean-Pierre Verney, qui relate les événements année après année, qui apporte un beau complément à cette bande dessinée déjà très documentée.
A lire aussi de cet auteur :
C’était la Guerre des Tranchées
et Varlot Soldat, co-écrit avec Didier Daeninckx.
Notre Mère la Guerre de Maël et Kris
Alors que la Première Guerre Mondiale fait rage, un gendarme est appelé sur le front pour enquêter sur des assassinats de femmes, que l’on veut faire passer pour des suicides…
Série en 4 tomes, Notre Mère la Guerre utilise le conflit en trame de fond pour évoquer une enquête des moins banales. A travers les recherches du gendarme Vialatte, on découvre le front, les conditions de vie des soldats et le dénuement de ces hommes.
En se servant d’éléments véridiques, comme ces jeunes délinquants à qui on proposait d’aller s’engager contre une remise de peine, Kris crée une histoire fictive et totalement prenante.
Durant les 4 années que va durer l’enquête, les destins vont se croiser, les erreurs se multiplier et la guerre va continuer son triste massacre. Comme dans un roman policier, on pourra vivre de nombreux rebondissements jusqu’au dénouement final, inattendu et qui nous aura su nous tenir en haleine.
Magnifiquement servi par les dessins à l’aquarelle de Maël, le récit parvient également à nous plonger dans l’horreur du conflit, au fond des tranchées dans lesquelles les hommes perdent leur humanité et leur raison.
Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet
Paul et Louise se marient juste avant le départ de Paul sur le front. Devenant fou au fond de sa tranchée, Paul se blesse volontairement et en profite pour déserter. Pour pouvoir sortir et vivre sans peur d’être dénoncé, Paul choisit alors de devenir une femme…
Inspiré de faits réels, Mauvais Genre est la parfaite illustration de la folie qui a contaminé les hommes qui ont vécu l’horreur des tranchées.
Pour échapper à cet enfer, Paul aidé et soutenu par l’amour de sa femme, fini par se créer une double identité féminine, Suzanne, afin de ne pas terminer devant un peloton d’exécution, pour désertion. Commence pour lui une nouvelle vie dans laquelle il finit par se perdre, Paul devenant Suzanne cette femme au succès fou.
Cette histoire folle est magnifiquement mise en page par les dessins en noir et blanc absolument sublimes de Chloé Cruchaudet, parfois rehaussés par une pointe de rouge qui évoque la féminité de chacun des personnages.
Le destin de ce couple qui bascule est sensible et terriblement émouvant. Un destin comme seuls des guerres peuvent les bouleverser… Un vrai coup de coeur!
Paroles de poilus. Lettres et Carnets du Front 1914-1918 (Collectif)
A partir de lettres de soldats, des auteurs de bandes dessinées illustrent leur propos, chacun à leur façon…
Tout d’abord éditées dans un livre, Paroles de poilus, Lettres et Carnets du Front 1914-1918 ont également inspirés de nombreux auteurs de BD.
Face à chaque interprétations, les lettres sont retranscrites, paroles du quotidien sur le front. Les auteurs, avec leurs différentes sensibilités, créent avec les mots de ses soldats des œuvres parfois torturées, parfois poétiques, mais toujours respectueuses du propos.
Chaque lettre apporte sa dose d’émotion, renforcée par la mise en image des auteurs qui apportent un contexte, certes fictif, à des situations réellement vécues par ces hommes venus de tout horizon, piégés dans une guerre dont ils ne voyaient pas l’issue.
Une vingtaine de lettres sont ainsi illustrées, chacune étant accompagnée d’une petite biographie de son auteur. Lorsque l’on y apprend que cette missive est parfois la dernière, l’émotion est d’autant plus grande…
Une Aventure Rocambolesque de… Vincent Van Gogh – La Ligne de Front de Manu Larcenet
Alors que le front voit de plus en plus de ses soldats déserter, le gouvernement décide de faire appel au célèbre Vincent Van Gogh, qui vit reclus, pour peindre la guerre et leur donner ainsi les causes du moral en baisse des troupes…
Vincent Van Gogh n’est pas mort depuis 1890, comme le pensent le public, il vit reclus dans les environs de Arles! C’est dans ce contexte loufoque que démarre Une Aventure Rocambolesque de… Vincent Van Gogh – La Ligne de Front.
Sur l’idée « géniale » d’un haut dirigeant militaire, le peintre est amené à aller peindre le front afin de pouvoir expliquer pourquoi les soldats ne veulent plus de ce conflit. Les toiles de Van Gogh ne convaincront jamais le gouvernement, sûr de la folie de l’artiste et du bien-fondé de la guerre.
Manu Larcenet traite du sujet avec beaucoup d’humour mais également beaucoup de lucidité. A travers cette histoire assez inattendue, il dénonce l’absurdité du conflit et notamment au niveau des décisionnaires. Il met bien en avant l’incapacité des hauts dirigeants militaires à comprendre leurs troupes et à prendre les bonnes mesures eux qui décident des destins de ces pauvres bougres, tranquillement installés loin de la boucherie qui massacre tant de soldats.
On rit beaucoup, mais on rit jaune tant le propos nous rappelle à quel point cette guerre fut un massacre inutile…
Vois Comme Ton Ombre S’allonge de Gipi
Un écrivain célèbre est diagnostiqué d’une schizophrénie subite. Interné, il dessiné avec obsession un grand arbre mort et une station-service…
Vois comme ton ombre s’allonge mêle dans la folie de cet homme des instants présents et des moments passés, comme ceux vécus par un homme du même nom lors de la Première Guerre Mondiale.
Difficile de savoir ce qui anime brusquement cet homme découvert hagard sur une plage. Folie? Obsessions?
Pour illustrer l’état particulier de son personnage, Gipi utilise différents styles de dessins, qu’il soit au fond d’une tranchée ou au bord de la route regardant cette station-service ou bien encore, dans sa chambre d’hôpital. Comme lui, on oscille dans plusieurs réalités, habilement manipulé par un auteur qui maîtrise parfaitement son graphisme.
Qui est ce personnage qui écrit à sa femme durant la guerre,qui porte le même nom que cet écrivain et tremble devant une mort omniprésente? Quel est le lien avec cet homme pris d’une folie subite? Tant de questions se posent sans vraiment trouver de réponses, mais cette bande dessinée a le mérite d’être extrêmement déroutante, plongeant un lecteur interdit dans une folie proche du personnage…
26 Comments
C’est bien de traiter de tels sujets en bande dessinée aussi … merci pour ta sélection !
La BD évoque vraiment beaucoup de sujets éclectiques, c’est un bonheur de se cultiver en sa compagnie!
Merci pour cette chouette sélection. Mauvais genre me fait de l’oeil depuis un moment !
Alors fonce car c’est une BD de qualité!
Une chouette sélection ! 🙂
Dommage que les prix soient toujours aussi élevé pour ces court moments de lecture :/
En tout cas comme toi coup de coeur pour mauvais genre =)
En effet les prix sont élevés… mais le travail effectué sur une BD est énorme, pour un tome il faut parfois plus d’un an rien que pour le dessin!
Alors au final, quand on regarde le prix, on se dit que les auteurs gagnent bien peu…
Merci pour cette bonne sélection. C’est un sujet important à traiter sous différentes formes; la BD étant un très bon moyen !
Et elle permet de parler de tas de sujets à un lectorat qui ne s’y serait peut être pas intéressé via d’autres types de lectures!
Belle sélection…cela va être difficile de choisir même si Mauvais genre et Notre mère la guerre me tentent un peu plus !
Excellent choix! Tu peux y ajouter Putain de Guerre aussi 🙂
Merci pour cette belle sélection à laquelle j’ajouterai « La mort blanche » qui traite d’un front méconnu de la 1ere guerre mondiale entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie : les Alpes ( http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=5122).
Merci également pour cette suggestion Manuel, que je découvre et qui me donne envie!
J’aime toujours autant les dessins de Tardi ! Je trouve cela bien que la bd commence à sortir un peu des sentiers battus , c’est un bon moment d’éduquer autrement les enfants ..
Moi aussi j’adore ces dessins et sa façon de traiter ses sujets!
Quant à la BD, c’est un excellent moyen de faire connaitre des tas de sujets de façon assez ludique, j’aime beaucoup ce principe!
J’avais bien aimé « Mauvais Genre » même si la guerre est un sujet qui ne m’attire pas vraiment! Bises !
Mauvais Genre est une BD extraordinaire et formidablement bien traitée. Et c’est la preuve que l’on peut parler de la guerre avec talent et sans trop en faire 🙂
« Mauvais genre » fait l’unanimité et c’est bien mérité! 😉
Amplement! Et elle mérite tous ces prix également 🙂
Jolie sélection pour une approche différente de ce conflit.
Merci! Le choix sur le sujet est vaste, je suis loin d’en avoir fait le tour 🙂
[…] voir ou revoir ce qui s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – La Première Guerre Mondiale en BD – Les Etats-Unis au Festival Photo de la Gacilly – Le vertigineux Gouffre de […]
Merci pour cette belle sélection « Putain de Guerre » est sur ma liste depuis longtemps… et j’y rajoute « Mauvais genre » 🙂
Les deux meilleures (à mon sens)!
Une selection qui m’interesse beaucoup car j’adore ce thème!!
Les BD sur ce thème sont nombreuses, en plus de cette sélection, tu devrais trouver ton bonheur!
[…] adoré le brillant et émouvant Mauvais Genre de cette auteure, j’ai voulu me pencher sur les autres titres de sa bibliographie, notamment […]