Les fidélités successives de Nicolas d’Estienne d’Orves
Guillaume Berkeley, jeune souverain insulaire, rêve comme son frère Victor de quitter l’île anglo-normande de Malderney pour conquérir Paris. Une rivalité amoureuse l’opposant à son frère lui en donnera la possibilité dans les premiers jours de la seconde Guerre Mondiale. Entre ses diverses rencontres dans le milieu artistique d’une capitale qui collabore, les choix de Guillaume ne seront pas toujours du goût de tous…
En sélection pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche (auquel j’ai participé il y 2 ans), Les Fidélités Successives avait tout pour me plaire.
L’histoire de Guillaume Berkeley, personnage fictif au milieu de nombreuses personnalités qui ont écrit l’Histoire, c’est un destin hors du commun dans une France occupée et ballottée entre la collaboration et la résistance. Mais le destin et les choix de Guillaume sont aussi le destin et les choix de milliers de français dans une guerre subie par une occupation et une collaboration forcée.
Nicolas d’Estienne d’Orves nous dresse un portrait très juste d’un jeune homme très attachant d’à peine 20 ans, qui vit sans penser au lendemain, qui ne voit que son propre intérêt, ne sert que ses propres ambitions. Malgré tout, Guillaume n’est pas un arriviste. Le jeune homme, qui s’est senti isolé lors de son enfance et adolescence, est enivré par la vie parisienne, par son entrée dans le milieu artistique et ses accointances avec les allemands en seront une conséquence.
En lisant ce roman, on est en droit de se poser des tas de questions sur la vie menée par le jeune Guillaume et sur les décisions qu’il prend. Est-il légitime de sympathiser avec l’ennemi, de collaborer…? Ce livre, sans juger, démontre bien que les décisions prises en temps de guerre sont facilement condamnables par la suite mais ne sont pas toujours empreintes de mauvaises intentions lorsqu’elles sont prises.
Guillaume Brekeley est le parfait anti-héros, manipulé et influencé par la gloire promise par une société qui profite d’une occupation bien menée avec l’ennemi. Car au fil des pages, on découvre un Paris affamé qui cohabite avec un Paris où le champagne coule à flot. On découvre deux mondes bien distincts qui influencent les choix des plus courageux, On y découvre une ville meurtrie sous le joug d’une autre ville qui, elle, brille de mille feux.
Les Fidélités Successives est un roman fort et formidablement bien construit, qui met bien en lumière la difficulté de se positionner durant la Guerre. Ce livre remet en place notre regard sur le jugement trop hâtif que l’on peut parfois porter sur des événements, nous qui sommes si loin de tout ça.
Un grand merci au Livre de Poche qui m’a permis de livre cet excellent ouvrage en me le faisant gagner!
12 Comments
Le sujet me plaît bien, je note le titre ! Bises !
Un très beau roman, il pourrait te plaire!
Bisous
tu l’as effectivement bien dit, qui sait comment l’on réagirait en pareilles circonstances…..
C’est toujours plus facile de juger, surtout avec le recul. Mais je ne pense pas que ce soit si simple dans ce genre de situation…
Tu semble l’avoir adoré ! 🙂 Pour ma part je ne pense pas me laisser tenter.
J’essaierai de faire mieux la prochaine fois ^^
Le sujet me plaît, merci pour le conseil, je cherche justement des romans à lire en ce moment. Bonne journée !
J’espère qu’il te captivera autant que moi.
Bonne fin de semaine!
Ca me tente… D’autant plus que l’auteur est le neveu d’un grand Résistant. Amusant de le voir aborder ce sujet…
Ah oui? Je ne savais pas, merci pour l’info!
Un livre que je lirai volontiers ! Merci Lalydo !
Bisous
J’aime partager mes lectures, laors tout le plaisir ets pour moi!
Bisous