Lecture

Coraline

8 décembre 2014

Coraline de Neil Gaiman

Coraline

Coraline vient d’emménager avec ses parents dans une grande maison divisée en plusieurs logements. Ses parents travaillant beaucoup, elle aime partir à la découverte des environs et c’est ainsi qu’elle fait la connaissance de ses voisines, deux anciennes comédiennes à la retraite et de son voisin, un vieux monsieur qui dresserait des souris pour un numéro de cirque. Dans cette maison, il reste un dernier logement inoccupé qui intrigue beaucoup la jeune fille. Une nuit, elle entend de drôles de bruits qu’elle finit par suivre… et se retrouve alors dans l’appartement vide, sorte de copie parfaite de sa maison…

 

Ce roman jeunesse m’attirait depuis longtemps, très précisément depuis que j’avais vu son adaptation cinématographique, que j’avais adoré. Multi-récompensé, comparé à Alice au Pays des Merveilles pour son côté onirique et son surréalisme, j’avais très envie de me plonger dedans.

Les références à l’univers de Lewis Caroll sont facilement perceptibles mais sont remises au goût du jour avec un style beaucoup plus noir, plus sombre au fil des pages. La petite Coraline, souvent seule car ses parents travaillent beaucoup, aimerait plus d’attention de leur part. Cette porte qui s’ouvre sur un autre univers apparaît comme la vie idéale. Mais le rêve bascule vite en cauchemar et Coraline devra faire preuve de courage et de malice.

Ce roman, destiné à la jeunesse, apporte une double lecture car elle joue sur les angoisses et les peurs qui parleront aux plus jeunes et offre aux plus grands un éclairage sur la convoitise d’une autre vie, qui peut souvent s’avérer désastreuse.

Dans Coraline, on retrouve les ingrédients d’une bonne histoire qui « fait peur » et joue avec nos angoisses. Même si, en tant qu’adulte on frisonne plus qu’on ne tremble de peur, on prend un réel plaisir à suivre les aventures de cette jeune demoiselle au grand courage, qui ne s’effraie pas pour rien!

Neil Gaiman a su créer avec ce roman un univers fantastique, onirique et féérique qui saura toucher les plus jeunes comme les plus grands. Une belle prouesse qui permet à chacun d’y trouver son compte.

 

Je vous rappelle qu’avec MissChocoRêve nous organisons le Challenge Sourires afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël. Toutes les modalités pour participer sont à retrouvées dans l’article 3° Challenge Sourires pour les Enfants Hospitalisés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Céline 8 décembre 2014 at 15 h 18 min

    Je crois que je vais passer mon tour pour ce livre, je ne suis pas vraiment une adepte des univers fantastiques 😉 Par contre, après avoir lu un te des articles qui parlait de Putain de Guerre de Tardi, je l’ai ajouté sur ma liste au Père Noël, j’ai hâte de la lire 😉

    • Reply lalydo 9 décembre 2014 at 17 h 50 min

      Chouette! Tu me donneras ton avis!

  • Reply eilora 8 décembre 2014 at 16 h 36 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé le film (même si ça me rappelle par certains aspects des cauchemars que je faisais quand j’étais plus jeune), si le film est fidèle au livre, alors je pense que je vais songer à l’acheter.

    • Reply lalydo 9 décembre 2014 at 17 h 52 min

      Je ne pourrais te dire s’il est vraiment fidèle, car cela fait un moment que je l’ai vu, mais en tous cas j’ai pu retrouver la même atmosphère!

  • Reply Xtinette 8 décembre 2014 at 16 h 42 min

    J’ai vu le dessin animé mais le livre se tente !

    • Reply lalydo 9 décembre 2014 at 17 h 53 min

      Une chouette lecture que je te conseille!

  • Reply Arwen 8 décembre 2014 at 20 h 43 min

    tu as raison, c’est tout à fait le genre de livre qui peut me plaire …

    • Reply lalydo 9 décembre 2014 at 17 h 53 min

      Ha! Je le savais!

  • Reply Koalisa 9 décembre 2014 at 17 h 45 min

    J’ai bien aimé le film de par son côté un peu « burtonien » alosr le livre devrait me plaire aussi… Bises !

    • Reply lalydo 9 décembre 2014 at 17 h 55 min

      Je le pense aussi!
      Bises

  • Reply ohoceane 10 décembre 2014 at 8 h 53 min

    Nous avons vu le film il y a quelques semaines, et du coup avec mon fils, nous avons emprunté le roman à la bibli, il est en cours de lecture 🙂 Dire que tout ça est partie de la musique de la pub pour Nina Ricci, qui plaisait bien à mon fils, et on a vu que c’était la BO de Coraline !

    • Reply lalydo 11 décembre 2014 at 19 h 50 min

      Tu m’apprends quelque chose pour la musique, je ne savais pas! J’espère que ton fils va aimer sa lecture 🙂

  • Reply Petit + Du Dimanche : Maniac - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 14 décembre 2014 at 6 h 00 min

    […] voir ou revoir ce qui s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog :  – Coraline – Astérix – Le Domaine des Dieux – La Féérie des Illuminations de Rochefort-en-Terre et […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.