Cases Blanches de Sylvain Runberg et Olivier Martin
Après l’énorme succès du premier tome de sa série de BD, Vincent est en panne d’inspiration. Pressé de toutes parts, il se réfugie dans la course à pied ce qui lui permet de rencontrer des ouvriers qui travaillent sur l’énorme chantier de sa commune…
La page blanche, l’angoisse de tous les auteurs… alors quand elle arrive suite à un succès qui crée une attente de la part de tous, imaginez l’angoisse!
C’est de façon très simple que les auteurs Sylvain Runberg et Olivier Martin nous emmènent à la rencontre de Vincent, cet auteur dont l’inspiration s’est envolée. A travers lui, on découvre le poids de la pression et notamment celle des éditeurs qui, forts d’un premier succès de vente, espèrent vite réitérer l’expérience.
L’histoire ne nous dit pas si ce récit est autobiographique, mais en parcourant les cases on imagine aisément la difficulté du métier d’auteur et surtout toute la complexité éditoriale qui se trame en arrière. On entre de façon concrète dans le quotidien des auteurs BD avec les doutes, les angoisses mais aussi l’inspiration qui peut finalement surgir quand on ne l’attend plus.
Parallèlement à cette histoire, les auteurs développent une intrigue plus politico-sociale qui touche l’auteur de près, qui lui fera voir les choses de manière différente et lui permettra d’avancer, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, et de donner un nouveau souffle à sa carrière.
Dans le traitement aussi bien scénaristique qu’artistique, il se dégage une douceur et une empathie envers ce personnage qui offre au lecteur une bienveillance immédiate et qui donne envie de comprendre le malaise de Vincent et parfois même de l’épauler.
Cases Blanches est une BD sur le monde de la BD, sur son univers parfois impitoyable qui permet à tout à chacun de comprendre ce milieu qui, même s’il fait rêver le lecteur, s’avère être souvent difficile. Une jolie découverte!
13 Comments
Encore une découverte que je fais grâce à toi ! J’aime beaucoup les dessins, je vais regarder ça de plus près, merci 🙂 bises
C’est une histoire vraiment intéressante, traitée en toute simplicité et très agréable à lire.
J’espère que tu aimeras!
Bises
L’histoire me plait bien merci pour la découverte
Je t’en prie! J’espère que tu auras l’occasion de la lire.
Une réalité, c’est vrai ! Belle suggestion encore une fois, merci. 🙂 Bises
Merci! Il est bon de mettre en avant ce métier afin d’en comprendre toute la complexité.
Bises
Je l’ai terminée hier soir et j’ai bien aimé aussi. Le héros n’est pas un modèle d’honnêteté mais on éprouve de la sympathie pour lui. Et il a dessiné Saint Malo !! LOL
Il n’est pas des plus honnêtes mais on le comprend le pauvre! Et en effet, ça le rend tout de suite attachant 🙂
Et Saint-Malo… Après Davodeau, c’est un festival qui inspire!
Elle a l’air très chouette, cette BD… Bisous !
Et en plus, il y a Saint-Malo dedans! 😉
Bisous
[…] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Cases Blanches – Récolter le Miel des Abeilles d’Armor – Les Fantastiques Jardins de la […]
L’histoire a l’air originale !
Vraiment très chouette!