Il y a 3 ans, quasiment jour pour jour, je découvrais la Corse lors d’un BlogTrip intense de 3 jours. Cette année, en plus d’avoir le bonheur de remettre les pieds sur l’île de beauté, j’ai pu réaliser un rêve mais aussi un énorme défi en parcourant 3 étapes du célèbre GR20.
Le GR20, c’est LE sentier mythique de grande randonnée de la Corse dont la réputation n’est plus à faire. Connu pour être le plus difficile d’Europe, il traverse l’île sur près de 180 km et 15 étapes, du Nord-Ouest au Sud-Est. Les plus sportifs doubleront (ou tripleront) les étapes pour réaliser le parcours en 5 ou 6 jours, quand d’autres (encore plus sportifs, voir plus fous) préféreront battre tous les records en traversant ce sentier en… 32h. N’imaginez pas que je m’étais mis en tête de battre quoique ce soit en répondant à l’invitation de Corsica Ferries et de la CCI de Haute-Corse. Non, Chi Va Piano, Va Sano E Chi Va Sano Va Lontano (Qui va doucement, va sainement et qui va sainement, va loin) était mon leitmotiv. Malgré tout, je dois avouer que même si j’étais très motivée, l’assaut de cette montagne corse avait de quoi m’effrayer un peu, notamment au niveau physique.
C’est donc avec un mélange d’excitation et d’angoisse mêlées, que j’ai retrouvé un jeudi de septembre la #TeamGr20 au port de Toulon.
Je retrouvais Emmanuel, notre GO avec qui j’étais déjà partie il y a 3 ans, et faisais la connaissance d’Aurélie alias Madame Oreille, Céline de Je Papote, Mary aka Les Baskets Roses, Benjamin de Benoblog et François du blog Un Monde d’Aventures. La Team au complet, nous sommes partis rejoindre notre beau bateau jaune de Corsica Ferries pour notre traversée nocturne qui nous mènerait jusque Bastia.
C’est donc à bord du Mega Express Five que nous avons pris la mer. Ce bateau, je le connais bien puisque j’y avais effectué ma première traversée (article Viva Corsica : Lalydo est sur un Bateau) mais j’ai tout de même profité d’un petit peu de temps libre pour me balader sur le ferry, avant de rejoindre mes compagnons de route.
J’avais eu la chance, lors de mon premier voyage d’assister à l’arrivée sur Bastia de la passerelle du commandant. Un moment vraiment inoubliable que j’ai pu réitérer, mais cette fois au départ de Toulon.
Ces instants où la lumière s’éteint, le silence se fait et durant lesquels la concentration est à son maximum sont toujours très impressionnants à vivre, même en tant que spectateurs.
Les manœuvres précises se font en souplesse et notre géant des mers s’élance tranquillement vers notre destination, le temps pour nous de prendre des forces avec un bon dîner et une nuit courte mais réparatrice, car le programme des 3 prochains jours s’annonce bien rempli!
Premier jour : de Calasima au refuge Ciuttulu di Mori (9 km pour un dénivelé de + 1000 m).
Deuxième jour : Du refuge Ciuttulu di Mori à la Bergerie de la Vaccaghja (20 km pour un dénivelé d’environ – 600 m et + 400 m).
Troisième jour : De la Bergerie de la Vaccaghja à la Bergerie de Grottelle (6 km pour un dénivelé de + 600 m et – 800 m).
Autant vous dire que le programme concocté par nos partenaires et François, notre guide était non seulement fantastique mais aussi assez sportif (enfin pour moi)! Mais quand on est remonté à bloc, rien ne peut ne nous arrêter, non?
Avant de vous présenter plus en détail les paysages et les personnalités croisés lors de 3 jours, je tiens à remercier chaleureusement, Emmanuel de l’agence Drop Interactive, François et Pascal, nos guides tous terrains, Corsica Ferries et notamment Jean-Christophe (et son ami Raphaël, d’un grand soutien), la CCI de Haute-Corse et plus précisément Anne-Marie, ainsi que compagnons de voyage Aurélie, Benjamin, Céline, François et Mary pour ces moments partagés ensemble et ce superbe voyage!
Pour ou revoir mes articles sur cette l’île de beauté, cliquez sur Corse!
29 Comments
C’est super joli mais bien trop sportif pour moi 😉
C’est très sportif, mais cela vaut le coup lorsque l’on voit ces paysages splendides!
Je crois qu’on peut être fière de nous d’avoir tenu ces 3 jours ! Défin réussi pour toi 🙂
Nous pouvons être super fières, la #TeamBoulet est arrivée au bout! 🙂
Comme nous l’avons déjà évoqué,ça devait être une superbe expérience, mais en serais-je capable ? Tes photos sont chouettes et il me tarde de (re)découvrir la Corse et une partie de mon enfance !
Merci! J’espère que la suite saura te charmer autant que moi lors de cette super expérience!
J’adorerais faire ça, bravo ! Bises
C’est vraiment exceptionnel à faire et à vivre!
Bises
C’est génial, bravo ! Je serais bien tentée de t’imiter moi qui aime beaucoup les randonnées. Bises
Merci! À ajouter lors de ton prochain séjour en France? 😉
Bises
La suite, la suite ! 🙂
Elle arrive, elle arrive!
que de bons souvenirs (confidentiels)
Excellents même! 😉
Bravo, une belle performance et de bons souvenirs !
Merci! C’est une très belle expérience, je suis heureuse d’avoir pu y participer.
J’adore cette rando ! Une des plus belles au monde selon moi !
C’est vrai que c’est magique, les paysages sont époustouflants!
et oui, je comprends mieux pourquoi tu étais à Toulon, n’est-ce pas…..
Héhé,et oui! Pour monter dans le gros bateau ^^
Héhé, j’étais sûre que tu ne regretterais pas de l’avoir fait! 😉
Bravo à toi car ça a dû être éprouvant, notamment la 2e journée!!!
Vivement la suite et gros bisous!
Aucun regret, ça c’est sûr!
Au final, ce ne fut pas la deuxième journée la plus difficile. Comme quoi…
Gros bisous!
[…] Monde d’Aventures, Emmanuel notre GO et moi-même débarquons à Bastia. Le jour se lève en même temps que l’excitation du voyage, nous ne sommes plus qu’à […]
Bonjour Lalydo, ton périple à du être sportif, avec mes poignées d’amour je suis pas sur que je l’aurai fait, une chose est sur le décor est à tomber!
Bonjour Jean-Pierre, ce périple fut sportif mais si j’ai pu le faire, d’autres aussi aussi peuvent relever le défi tu sais. Et puis comme tu le dis, le décor est à tomber et ça vaut vraiment le coup!
magnifique coucher de soleil au port de Toulon 🙂
C’était magnifique. Et le lever de soleil au retour aussi!
J’ai fait 3 ou 4 fois la Corse avec mes parents adolescente, on était tombé amoureux de l’île. On prenait le ferry pour arriver à Bastia au petit matin, on prenait notre petit déjeuner sur la place et on partait retrouver le camping que nous avions réserver. La Corse est un endroit magnifique, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis… Cela devait être 3 jours fantastiques, c’est quelque chose que j’aimerai beaucoup faire.
Lors de mon premier BlogTrip, j’ai pris mon petit déjeuner sur le Vieux Port, une belle entrée en matière pour découvrir Bastia !
Pour ce petit séjour sur le GR20, c’était vraiment exceptionnel mais si c’est assez difficile, cela vaut le coup!