#BreizhBlogueuses Breizh Life Tourisme Vie du Blog

Château du Taureau, Mer Veille En Baie De Morlaix

3 août 2020

Une forteresse en pleine mer, forcément ça intrigue. Si le célèbre Fort Boyard réserve de difficiles épreuves à ses visiteurs les plus téméraires, le Château du Taureau la Mer Veille en Baie de Morlaix est quant à lui bien plus tranquille et se dévoile lors d’une visite qui nous plonge dans son histoire.

Chateau du taureau 1

 

Le Château du Taureau, Un Fort Défensif

C’est lors d’une escapade avec mes copines #BreizhBlogueuses que j’ai pu découvrir le Château du Taureau à l’occasion d’une sortie avec Rêves De Mer En Baie De Morlaix. Après une matinée à naviguer au milieu d’une brume de mer qui enveloppait les nombreux îlots de la Baie, voici le temps d’accoster sur le rocher qui accueille le fort. À ce moment, en signe d’accueil, le brouillard se dissipe enfin.

Chateau du taureau 15

Chateau du taureau 14

Construit au XVI° siècle pour protéger les Morlaisiens des attaques anglaises, le fort fut agrandi un siècle plus tard à la demande de Louis XIV, par Vauban. Le château faisait alors partie d’un système défensif allant de Saint-Malo à Port-Louis.

Chateau du taureau 10

Chateau du taureau 2

Dès 1721, le fort devint une prison où furent envoyés principalement des nobles dont les moeurs ou comportements « déshonoraient » leurs familles. Ce sont ces dernières qui finançaient l’enfermement. En cas de non-paiement… les prisonniers étaient libérés !

Chateau du taureau 4

Chateau du taureau 5

Classé Monument Historique en 1914, le château fut par la suite loué à une riche héritière qui en fit sa résidence secondaire et le lieu de nombreuses fêtes mondaines, avant d’être réquisitionné par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale. Les soldats étaient d’ailleurs si coupés du monde, qu’ils mirent plusieurs jours avant d’apprendre la fin de la guerre !

Chateau du taureau 12

Chateau du taureau 6

Jusqu’en 1980, le fort accueillit une école de voile durant les vacances scolaires. À la fermeture de celle-ci, le Château du Taureau tomba rapidement à l’abandon jusqu’à la création d’une association de communes de la Baie de Morlaix engagées aux cotés de la CCI, pour sa réhabilitation. Après plus de 8 ans de travaux, le château rouvre ses portes en 2006.

Chateau du taureau 9

Chateau du taureau 3

 

Une Mer Veille en Baie de Morlaix

Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter ce château intrigant qui ne passe pas inaperçu en Baie de Morlaix. De la côte, il en impose déjà au milieu des nombreux îlots et rochers qui l’entourent. Et de la mer, on ne peut manquer d’être ébahi par la force tranquille de ce fort battu par les flots.

Chateau du taureau 16

Chateau du taureau 8

Ce jour-là, nous avons la chance d’avoir les lieux pour nous seules. Un moment privilégié qui débute par un pique-nique composé de produits locaux et d’une exquise terrine de poissons préparée par Gilles le gardien, à l’entrée du château. Un moment hors du temps, avec pour seul bruit les vagues qui s’écrasent en contrebas et les cris des goélands.

Chateau du taureau 18

Chateau du taureau 7

C’est fou comme on peut perdre la notion du temps quand on passe un bon moment ! Loin de toute agitation, dans ce fort protecteur en pleine mer, je crois ne pas être la seule à avoir eu envie de prolonger ce moment. Mais les marées n’attendent pas et il nous faut quitter ce lieu. J’ai pris le clés, dans l’espoir de revenir très vite et de savourer une nouvelle fois la vue incroyable que l’on a de la terrasse…

Chateau du taureau 13

Chateau du taureau 17

 

Château du Taureau
Baie de Morlaix
29252 Plouezoc’h
02 98 62 29 73
chateaudutaureau.bzh

 

Forteresse de 5 siècles, le Château du Taureau a su résister contre vents et marées pour venir nous conter son histoire. Si aujourd’hui, son rôle défensif n’a plus lieu d’être, on peut compter sur sa rassurante présence qui veille avec bienveillance sur la Baie de Morlaix. Et pour savourer pleinement de cette expérience, je ne peux que vous conseiller de partir à sa découverte à bord du Steir Way et de profiter ainsi d’une agréable balade gourmande !

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Un grand merci à Emilie de la CCI de Morlaix  et Gilles qui gèrent le Château du Taureau pour cette invitation, ainsi qu’à Rêves de Mer et notre skipper Jean-Philippe pour cette magnifique balade en voilier qui nous a menée au château !

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply lyly 3 août 2020 at 9 h 12 min

    ouah ! quand j’ai été dans ce coin j’en ai entendu parler et tes photos me donne envie d’y aller, les infos supers encore un coup de Vauban et encore les Anglais dans l’histoire de France, j’ai beaucoup aimé cet article
    bises amicales

    • Reply lalydo 3 août 2020 at 22 h 01 min

      Merci ! Lors de ta prochaine venue dans la région, c’est une visite à ne pas manquer. Ce fort en impose tant par son histoire que par sa prestance 🙂
      Bises, à bientôt !

  • Reply Jean-Pierre 14 août 2020 at 21 h 10 min

    Bonjour Lalydo, je reste toujours ébahi par la restauration d’un site, surtout quand il est terminé bien sur !
    C’est un lieu particulier ou l’on se croirait au bout du Monde, ce château reste fier malgré je suppose ces flots puissants…
    Je me sens porté par cette Bretagne qui même en photo nous appelle à venir la voir. Peut-être l’année prochaine…
    Un grand merci pour cette découverte et ce lieu unique, belle fin du mois d’Août et à très bientôt !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.