Lecture

Avant La Haine

2 décembre 2015

Avant la Haine de Thierry Cohen

avant la haine thierry cohen

Au début des années 70 à Lyon, Raphaël et Mounir, arrivent du Maroc avec leur famille. Rapidement, Raphaël, de confession juive, et Mounir, de confession musulmane, vont devenir amis, unis face à leur différence de culture. En grandissant, ces liens vont se distendre jusqu’à l’incompréhension la plus totale. Comment en sont-ils arrivés là?

 

Raconté sous forme de portraits croisés, Avant la Haine parcourt 40 ans d’immigration dans notre pays à travers ces deux personnages qui ont quitté le Maroc, dans les années 1970, en quête d’une vie meilleure en France. Mais, rapidement, les difficultés vont se faire sentir et c’est dans l’adversité que ces enfants vont dans un premier temps se rapprocher. Bien qu’ils ne soient pas de même confession religieuse, ce sont leurs origines marocaines qui vont rapprocher Mounir et Raphaël. Unis par une culture et un passé communs, ils parviennent à se comprendre face à l’hostilité des autres enfants. Les années passent, les engagements politiques et surtout religieux dans une France raciste et antisémite, finiront par séparer les deux jeunes gens.

J’ai longuement hésité avant d’accepter de recevoir ce livre car j’ai tout de suite eu peur du sujet. Non pas qu’il ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais la délicatesse du thème avait de quoi me rendre un peu frileuse. Dans ce roman Thierry Cohen, grâce aux nombreux témoignages des deux communautés, a su exprimer les peurs, les doutes mais également les engagements liés à l’immigration. On est confronté au racisme ordinaire, celui qui exclu mais aussi celui qui forge des convictions, des caractères et des engagements.

Le parcours des deux protagonistes offre une lumière très éclairante sur le judaïsme et l’islam. On apprend à connaître quelques fondements mais surtout, on perçoit l’importance que peut prendre la religion dans une vie, même si les implications et les perceptions sont différentes selon chacun. Et en cette période trouble que nous connaissons vis-à-vis de la radicalisation, certaines réflexions issues de ce livre peuvent aider à comprendre des éléments, mais si cela ne rend en rien ce choix acceptable.

Parallèlement à ces aspects historiques, politiques et culturels fort instructifs, il ressort de ce livre une vision qui m’a paru très négative au sujet de la France et des français. Même si je suis bien consciente que notre pays est loin d’être parfait, notamment concernant l’immigration et l’intégration, j’ai eu la sensation d’assister au procès de ses habitants. Pourtant, en refermant le livre, on comprend que l’auteur signe un triste état des lieux de notre pays, fort inquiétant, qui explique certaines prises de positions, certains engagements.

Avant la Haine offre à réfléchir et à s’ouvrir, c’est une lecture qui se ressent et se partage. Ca nous bouscule et ça fait beaucoup de bien…

 

babelio logo

 

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les éditions Flammarion!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply chiffonsandco 2 décembre 2015 at 8 h 37 min

    au vu de ta conclusion, ça donne envie de se lancer dans la lecture de ce livre!

    • Reply lalydo 6 décembre 2015 at 18 h 52 min

      Ça m’a pas mal chamboulé, mais cela en vaut vraiment la peine pour comprendre certaines choses.

  • Reply Céline 2 décembre 2015 at 9 h 17 min

    Je cherche justement des livres à lire en ce moment alors je note ! Merci pour le conseil 🙂

    • Reply lalydo 6 décembre 2015 at 18 h 53 min

      Je t’en prie et bonne lecture!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 2 décembre 2015 at 17 h 38 min

    C’est vrai que c’est bien à propos dans ce contexte actuel. Merci pour la suggestion. Bises

    • Reply lalydo 6 décembre 2015 at 18 h 54 min

      Très à propos et cela aide à réfléchir.
      Bises

  • Reply Meyilo 2 décembre 2015 at 21 h 05 min

    Il me tente bien. Je garde le titre en mémoire

    • Reply lalydo 6 décembre 2015 at 18 h 55 min

      Contente qu’il te donne envie!

  • Reply Laurence 5 décembre 2015 at 11 h 08 min

    Au vu de l’époque que nous vivons, tous les éclairages sont bons à prendre et sans aucun doute, j’ai très envie de le lire. Merci pour cette critique !

    • Reply lalydo 6 décembre 2015 at 18 h 56 min

      Je suis bien d’accord. Ça ouvre l’esprit et cela permet de mieux comprendre. Merci à toi!

  • Reply Koalisa 6 décembre 2015 at 17 h 49 min

    C’est vrai que ce genre de livre prend tout son sens en ce moment… Bon dimanche, bises !

    • Reply lalydo 6 décembre 2015 at 18 h 59 min

      Oui malheureusement mais en même temps, ça tombe à point nommé pour tenter de comprendre ce qui nous entoure. Bises!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.