Nous voici déjà au troisième et dernier jour de notre weekend randonnée sur le mythique GR20. La nuit a été réparatrice dans la chaleur du dortoir, et c’est un peu brutalement que la grande fraîcheur de l’extérieur nous cueille, la température avoisinant légèrement le 0°C.
Aux pieds des Bergeries de Vaccaghja, alors que les premiers rayons apparaissent, nous distinguons enfin le paysage environnant, comme cet ancien lac glaciaire dont on aperçoit encore précisément le tracé.
Les premiers randonneurs arrivent déjà du refuge de Manganu, qui clôt officiellement notre étape précédente, signal pour Aurélie/Madame Oreille, Céline/Je Papote, Mary/Les Baskets Roses, Benjamin/Benoblog, François/Un Monde d’Aventures, Emmanuel notre GO, Francois et Pascal nos guides, Jean-Christophe de Corsica Ferries , Raphaël et moi-même d’un départ imminent.
A ce moment, nous quittons définitivement le GR20 pour emprunter un chemin plus confidentiel (cela aura définitivement été l’adage du weekend!) du moins, moins fréquenté par les randonneurs. De nouveaux paysages s’offrent à nous et nous partons sur un léger dénivelé à l’assaut de cette nouvelle et ultime étape.
Nous arrivons sur les rives du Lac de Goria, situé à 1852 m d’altitude et ceinturé par les hautes montagnes qui l’entourent, et nous y effectuons notre première pause de la journée, au bord de l’eau, à profiter de l’instant comme si tout s’arrêtait autour de nous.
Le temps change vite en montagne. Le temps de cette pause et le ciel bleu s’efface progressivement sous les nuages jouant ainsi avec les couleurs du lac pendant que nous effectuons une montée assez rude vers le Col de Chiostru à 2150 m.
Alors que les plus sportifs passent devant pour s’offrir un sommet supplémentaire, nous montons doucement mais sûrement vers ce qui sera notre lieu pour le déjeuner. Nous évoluons sur un sentier parsemé de grandes plaques de roches qui m’ont causé de nombreuses sueurs froides à ce moment-là. Je n’imaginais pas que le pire (pour moi) était à venir et heureusement, car la vue sur le lac offrait des panoramas incroyables et de petits arrêts bienvenus pour prendre quelques clichés.
Arrivée au sommet, je ne peux que m’extasier devant ce qui s’offre sous mes yeux. C’est vertigineux, au sens propre comme au figuré car lorsque je vois le chemin par lequel nous devrons redescendre, j’ai comme un moment de panique tellement c’est… à pic! Je tente malgré tout de profiter de mon pique-nique, mais je dois bien avouer que je n’en mène pas large…
C’est avec un peu d’appréhension que je cale mon pas sur celui de François notre guide. Cette descente ne sera pas celle qui mène aux enfers, mais l’après-midi qui va suivre n’aura vraiment pas été une partie de plaisir pour moi.
Assez technique, cette descente nécessite une bonne connaissance de la montagne, nous nous fions aux cairns pour suivre notre route, et une attention de tous les instants car le terrain est semé d’embûches.
Le parking où nous attend notre chauffeur a beau rapidement se profiler sous nos yeux, nous mettrons quelques heures avant d’atteindre ce Graal tant attendu. Mais, malgré la difficulté de ce parcours, on ne peut pas nier la beauté de ces lieux qui nous entourent et je dois bien avouer que pour assister à ce genre de spectacle, cela vaut le coup de souffrir un peu beaucoup.
Nous finissons par rejoindre la Bergerie de Grotelle et le sentier balisé, et surtout beaucoup plus aisé, qui mène au lac de Melo. Pour finir ces longues heures de marche, il est réellement le bienvenu, tout comme la bière qui nous attend à l’arrivée!
Avant de reprendre le bus vers Corte, je jette un dernier regard sur cette montagne qui m’aura fait vivre une grande et belle expérience. 3 jours sur ce parcours mythique, cela passe à une vitesse folle et pourtant on vit tellement d’émotions que l’on a l’impression de ressortir de cette expérience totalement transformé par ce que nous offre la montagne.
Pour finir cette journée, nous partageons un excellent repas en compagnie d’Anne-Marie de la CCI de Haute-Corse, au restaurant Le 24 à Corte, toujours aux couleurs de la Corse, histoire de terminer ce séjour comme il avait commencé.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. C’est le coeur (et surtout les jambes) lourd qu’il nous faut quitter l’Île de Beauté à bord de notre gros bateau Corsica Ferries. Même la cabine individuelle et le superbe lever de soleil sur Toulon n’effacent pas la petite pointe de nostalgie qui me tenaille déjà.
Ce BlogTrip était un défi que je tenais absolument à relever. J’avais envie de me dépasser en découvrant ce mythique sentier de grande randonnée, tout en ayant bien conscience de mes lacunes sur le plan physique. Même si l’on connait la part importante du mental dans ce type de sport, il ne faut pas négliger la préparation physique car le GR20 n’est pas un vulgaire chemin de balade. Pour ma part, une petite remise en forme n’aurait pas été du luxe même si je m’attendais, au final, à souffrir bien plus que ça. Je suis fière d’avoir pu me surpasser et heureuse d’avoir partagé ce bout de chemin et ces moments de vie avec ces gens vraiment formidables. Et devinez quoi? J’ai très envie de recommencer!
Un énorme merci à Emmanuel de l’agence Drop Interactive, François et Pascal, nos guides tous terrains, Corsica Ferries et notamment Jean-Christophe (et son ami Raphaël, d’un grand soutien), la CCI de Haute-Corse et plus précisément Anne-Marie, ainsi que compagnons de voyage Aurélie, Benjamin, Céline,François et Mary , la fabuleuse #TeamGR20, pour ces moments partagés ensemble et ce voyage inoubliable!
Pour ou revoir mes articles sur cette l’île de beauté, cliquez sur Corse!
25 Comments
Effectivement, le petit chemin n’avait pas l’air aisé… Le genre d’endroit où il vaut mieux avoir un bon guide !Mais les paysages sont magnifiques….
Sans guide et sans connaissance minimale de la montagne, je t’assure que c’est risqué comme chemin. Dans ces cas-là, il vaut mieux être bien accompagné.
Bravo, on peut vraiment dire que tu es endurante ! même dans la rédaction des posts !!! 😉
En tout cas tu l’a fait et j’avoue que ce n’était pas toujours très facile !
Merci encore pour ta bonne humeur, tes images, tes sourires et ton côté positif !
Merci!!! J’ai voulu faire durer un peu le plaisir et pour vous et pour moi 😉
Merci pour ce superbe voyage et tous tes encouragements durant ce périple, ces 3 jours sont resteront un souvenir mémorable!
Le fait est que c’est superbe en effet.
C’est véritablement grandiose !
Bon on prépare le prochain ??? 🙂
Super article et forcément de bons souvenirs
Avec plaisir! Je suis partante!
Merci Mary, que de bons souvenirs (confidentiels) je te le confirme! 🙂
Bonjour Lalydo, je suis pantois d’admiration pour tous tes efforts sur ce GR20, mais aussi et surtout pour toutes tes photos d’une extrême beauté, tu vois j’aime beaucoup la randonnée pédestre à condition que je « mémorise » dans mon APN les merveilles qui nous entoure, alors un grand coup de chapeau pour ce magnifique partage, ça donne l’impression d’y être! Une fois de plus bravo et bon week-end!!
Bonjour Jean-Pierre, un grand merci! Ravie que mes efforts aient payés!!! 🙂
C’est vraiment un défi physique et moral, mais au final, on doit en effet se sentir très bien de s’être dépassé ainsi. Bises et beau week-end 🙂
Je suis vraiment heureuse et fière d’avoir réussi à me dépasser, cela valait le coup et cela booste!
Bises
Bravo à toi!!!! Souffrant d’un léger vertige, je ne suis pas sûre que j’aurais été capable de faire cette randonnée (même si physiquement je suis bien plus au top que toi!!!) En tout cas, tes photos sont superbes et ça fait envie!!!!!!!
Merci beaucoup!
Alors il faut savoir que je souffre aussi de vertige et c’est le jour où cela a été le plus difficile, aussi bien dans la montée sur les plaques rocheuses (bien à pic) que dans cette fichue descente ! Mais le corps et l’esprit sont pleins de ressources dans ce genre de situation 😉
définitivement, le GR20, ce n’est pas pour moi !
Il existe un autre sentier moins sportif, le mare e mare, et plein de sentiers de rando pour découvrir la beauté de cette île plus tranquillement, je te rassure!
Je t’admire car bien que tes photos donnent vachement envie, je suis certaine que j’aurais été incapable de faire cette randonnée ! Après c’est vrai que quand on s’est mis dans la tête de faire un truc, on soulève des montagnes!!!
Bon week end et à très bientôt !
La foirce du mental est impressionnante, même dans les moments où l’on en bave 😉
Merci beaucoup Béatrice, à bientôt !
[…] découvrir : – #TeamGR20 : Des Bergeries De Vaccaghja A La Bergerie De Grotelle – Le nouveau logo du blog qui, pour le moment, signe les photos avant un futur […]
Pfiou !! Elle avait pas l’air si tranquille cette petite balade ! La Corse, ça se mérite ! Lol
La Corse, je ne sais pas, mais le GR20 oui, oui, oui!
C’est vraiment magnifique!!
C’est remarquable !
Très beau reportage et belle expérience !
Merci! Oui, ce fut une expérience inoubliable que j’aimerais beaucoup réitérer.