Comme son nom ne l’indique pas, la Pointe de Dinan se situe à la pointe sud-ouest de la Presqu’île de Crozon dans le Finistère, bien loin de la cité médiévale costarmoricaine, mais tout aussi séduisante par sa côte sauvage battue au vent.
L’Anse de Dinan
Ce matin-là, sous un ciel tourmenté, l’avancée rocheuse se dessine le long de la route qui suit la côte. Un premier arrêt s’impose sur la longue plage qui borde l’anse de Dinan pour un point de vue qui laisse apparaître à la fois la pointe de Dinan au sud et la Pointe de Pen-Hir, découverte la veille, au nord.
La Pointe de Dinan
Après quelques minutes de voiture, la pointe s’offre enfin avec un paysage farouche qui s’ouvre sur un décor naturel et brut qui laisse sans voix. Le vent et le bruit des vagues qui se fracassent en contrebas suffisent à charmer instantanément le visiteur.
La côte est sculptée par les intempéries et les courants qui battent et mordent la roche pour créer un panorama unique et exceptionnel. Difficile de détacher le regard de tout ce qui se présente en ces instants sous nos yeux ébahis.
Le Château
La particularité de ce lieu exceptionnel est celle d’abriter un château. Loin des palais flamboyants, ce château extraordinaire est composé d’une arche qui forme un pont-levis naturel pour mener à un promontoire rocheux, qui se dresse telle une forteresse seule face aux flots qui se déchaînent.
Malgré la fascination extrême que l’on ressent pour ce lieu, il faut savoir le quitter. Un dernier regard embrasse la mer d’Iroise et le Cap de la Chèvre qui se dessine à l’horizon…
avant de repartir vers de nouvelles découvertes au coeur de l’incroyable Presqu’île de Crozon.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Landévennec
Entre terre et mer
8 Comments
C’est vraiment très beau !
Un endroit magique dans lequel on se sent seul au monde…
Un paysage spectaculaire !
C’est littéralement un spectacle à lui seul ce paysage!
Tout ce que j’aime. Magnifique ! Bises
Et moi donc, ce genre de paysage me fascine!
Bises
j’adore ces côtes sauvages dont nous manquons ici, à part peut-être vers Marseille….
Je ne connais pas la côte vers Marseille (mais j’imagine que vers les calanques ce doit être semblable) mais il faut reconnaître que cela manque dans le sud!