Lecture

Envoyée Spéciale

8 août 2016

Envoyée Spéciale de Jean Echenoz

envoyee speciale jean echenoz

Constance, jeune parisienne oisive en instance de divorce, voit son quotidien chamboulé lorsque sa route croise celle d’hommes qui ont d’autres projets pour elle. Son mari, ancien producteur de musique à succès, cherche quant à lui une inspiration qui lui fait cruellement défaut…

 

En entamant cette lecture, j’avais lu des avis plutôt mitigés mais je partais confiante pour cette découverte de mon premier roman de Jean Echenoz.

Pour commencer, ce livre fut l’occasion de faire connaissance avec le style de l’auteur (bien que je puisse pas faire, pour le moment, de ce style une généralité) à travers une histoire rocambolesque et alambiquée. Echenoz prend le parti de se placer en narrateur omniscient en intervenant de manière parfois excessive dans le roman, créant ainsi une distance avec le contenu et les personnages. Il m’a fallu un peu de temps pour apprécier ce parti pris d’écriture car j’ai besoin de me plonger totalement dans l’histoire pour savourer pleinement ma lecture, et au fil des pages, j’ai su m’en amuser.

Aller à la rencontre d’Envoyée Spéciale, c’est découvrir également un style romanesque fait de situations burlesques, parfois absurdes mais surtout fait de rebondissements incessants, parfois à la limite de la crédibilité, qui ponctuent tout le récit, parfois même à la limite de l’overdose.

Car si le côté décalé a de quoi plaire, et ce fut mon cas, j’ai regretté que les situations ubuesques dans lesquelles s’embarquent nos personnages ne soient pas dosées avec plus de parcimonie pour une histoire moins ambiguë. De ce fait, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à leurs aventures, notamment lors de la seconde partie, qui a fini par me perdre totalement après une première partie plutôt rythmée et amusante.

Ni entièrement déçue, ni entièrement emballée, je ressors de cette lecture assez mitigée. Le côté décalé, comparé dans certains médias à une version littéraire d’OSS 117, apporte à la lecture une fantaisie bienvenue et rafraîchissante. Cependant, à vouloir trop en faire, on en étouffe le principe de base, ce qui gâche un tantinet le plaisir…

 
J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un concours organisé par My Little Discoveries, que je remercie chaleureusement pour cette lecture!

 

envoyee speciale

Envoyée Spéciale
de Jean Echenoz
Editions de Minuit
18,00 €

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply My Little Discoveries 8 août 2016 at 13 h 27 min

    Je vois que comme moi, tu n’as pas adhéré totalement à ce roman… Mais cette lecture nous aura au moins permis de faire connaissance avec Jean Echenoz! Merci pour le clin d’oeil et gros bisous!

    • Reply lalydo 17 août 2016 at 16 h 27 min

      C’est moi qui te remercie pour ce livre! En effet, nous partageons les mêmes sentiments face à cette lecture mais je ne m’avoue pas vaincue et je lirai d’autres livres d’Echenoz, histoire de ne pas rester sur un (semi) échec!
      Gros bisous!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 8 août 2016 at 17 h 10 min

    Je comprends ton ressenti face à ce lire, même sans l’avoir lu. Pas évident de doser l’humour décalé. Bises et belle semaine

    • Reply lalydo 17 août 2016 at 16 h 28 min

      Je pense que certaines situations passent parfois mieux visuellement qu’à ‘écrit.
      Bises

  • Reply Laurence 8 août 2016 at 21 h 08 min

    C’est un auteur avec lequel je n’accroche pas … je passe !

    • Reply lalydo 17 août 2016 at 16 h 29 min

      J’aimerais bien lire autre chose de cet auteur avant de me faire un avis définitif. A suivre….

  • Reply chiffonsandco 12 août 2016 at 18 h 10 min

    Je pense que j’aurais apprécié le côté ubuesque comme tu dis ^^

    • Reply lalydo 17 août 2016 at 16 h 29 min

      Tente la lecture alors! 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.