Lors de mon séjour à Paimpol, j’ai pu découvrir une multitude de choses passionnantes et vivre des expériences tout aussi captivantes, comme lors de ma rencontre avec Jean Divry, installé dans le centre paimpolais.
Jean Divry
Depuis plus de 25 ans, ce sculpteur au parcours éclectique est installé à Paimpol, où il sculpte et expose. Il est le créateur des Images de Verre, dont le procédé unique définit la fixation à chaud de pigments minéraux ou métalliques sur des plaques de verres.
Ces œuvres colorées et lumineuses sont au centre de son travail, mais Jean Divry met également en avant des créations pluriethniques, qui font voyager et s’interroger sur la place de l’Homme dans le monde actuel.
La Galerie
Située dans le Vieux Paimpol, la galerie de Jean Divry est un lieu vivant, foisonnant de couleurs, de formes, dans lequel l’oeil est attiré de toutes parts. Chaque oeuvre invite à la contemplation, dans ce qu’il nomme lui-même l’histoire de l’humanité, l’évocation des peuples et des civilisations.
C’est avec beaucoup de gentillesse et de simplicité que l’artiste m’a présenté son travail, fruit de longues réflexions, qui m’a énormément séduite. Je suis novice en art, mais j’aime découvrir, m’interroger et surtout ressentir des émotions devant des œuvres, comme ce fut le cas ce jour-là. L’une des sculptures qui a notamment retenue mon attention fut celle que l’on peut voir au centre de la photo ci-dessous.
Ces cuillères de bois, symboles d’une tradition bretonne révolue, expriment à elles seules toute la culture de la région. A l’époque, chaque membre de la famille ou chaque ouvrier, avait sa cuillère qu’il accrochait lorsqu’il ne s’en servait pas. Toutefois, un ouvrier prêt à quitter la ferme la décrochait pour exprimer son prochain départ. C’est toute cette symbolique que Jean Divry a souhaité faire revivre dans cette oeuvre dont le message qui m’a beaucoup touché.
Le circuit des métiers d’art
La galerie de Jean Divry se trouve être au coeur d’un circuit de découverte des métiers d’art dans Paimpol et les environs. Sculpteurs, souffleurs de verre, photographes, peintres, de Paimpol à Bréhat en passant par Ploubazlanec, les artistes ouvrent leurs portes et présentent leur travail aux visiteurs, soit lors d’une découverte en autonomie, soit lors d’une visite guidée pilotée par l’Office de Tourisme. Un circuit qui promet de belles explorations artistiques sur par moins de 29 sites.
Cette visite fut l’occasion de voyager à travers les œuvres de cet artiste passionnant et passionné. Une belle rencontre autour d’un travail foisonnant et captivant, que je vous invite à découvrir lors d’une visite dans la cité paimpolaise. Je remercie Marie de Côtes d’Armor Développement et Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo pour cette invitation à découvrir cet artiste, ainsi que Jean Divry pour son accueil et sa disponibilité lors de mon passage dans sa galerie.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Galerie Jean Divry
6 rue St Vincent
22 500 Paimpol
02 96 20 54 56
www.divry.fr
14 Comments
C’est tellement intéressant d’aller à la rencontre des artistes pour mieux comprendre leur démarche …. cela rend le parcours bien plus enrichissant !
Je partage entièrement ton avis. Et cela permet de mieux appréhender ce qui se joue sous nos yeux.
Je suis restée trop peu de temps à Paimpol ! Va falloir que je redécouvre ! Merci pour le petit reportage artistique !
Merci à toi! Si tu as l’occasion, reviens prendre le temps de visiter Paimpol et toutes ses richesses, tu ne seras pas déçue.
Un artiste très doué. Merci de nous le faire découvrir. Bises et beau week-end !
Très doué et avec un univers qui lui est totalement personnel, j’ai adoré cette découverte.
Bises
j’aime aussi découvrir les artistes de mon coin, je suis toujours admirative devant leur créativité!
On en prend plein les yeux, c’est incroyable!
je suis passée devant la galerie mais elle était fermée (dimanche), en tout cas je me souvenais du nom et je suis ravie d’en apprendre plus sur lui grâce à ton billet !
Dommage que tu n’aies pas pu entrer et découvrir plus précisément son univers, car cela vaut le coup. Et rencontrerJean Divry et l’entendre parler de son art est un moment captivant!
Je visite cette galerie de temps à autre quand je suis en vacances, je suis parfois perplexe face à certaines œuvres…ce doit être formidable de rencontrer l’artiste car il peut mettre des mots sur son travail et lui donner plus de sens qu’une simple contemplation.
Merci pour la visite, je serai de nouveau à Paimpol dans quelques semaines…je retournerai à la galerie et apprécierai les œuvres différemment 🙂
Bises
N’hésite pas à solliciter l’artiste, je suis sûre qu’il sera ravi de te présenter son travail. Et cela te permettra de jeter un œil totalement neuf sur ses œuvres.
Bises
Bonjour Lalydo, j’aime particulièrement tes photos en intérieur pour le sujet lui même mais aussi et surtout par leurs qualités (lumières, ombres, tonalités), c’est du beau travail et je tenais à te le préciser. A très bientôt et merci!
Bonjour et merci Jean-Pierre! Je n’ai fait que rendre l’ambiance sublime créée par l’artiste lui-même autour de ses œuvres. Tout le mérite lui en revient donc 😉