A la suite de ma visite de Malestroit, ma découverte de la Destination Brocéliande m’a mené chez sa voisine Josselin. Avant la visite du château puis de la ville, j’ai pu me délecter d’une balade des plus agréables, au fil de l’Oust.
L’Oust sur le canal de Nantes à Brest
L’Oust est une rivière qui prend sa source dans les Côtes d’Armor avant de traverser le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, où elle rejoint la Vilaine. Sur 80 km, l’Oust fait partie du Canal de Nantes à Brest qui fut construit au début du XIX° siècle.
Ce canal, conçu pour transporter des marchandises jusqu’à la première moitié du XX° siècle, s’est ouvert depuis à la navigation de plaisance au gré des franchissements des écluses qui jalonnent le parcours.
Découvrir l’Oust au plus près de l’eau
Aujourd’hui, il existe bien des manières de profiter de l’Oust. Si l’une des plus fréquentes est la navigation, il en existe une autre qui mérite le détour : le canoë. Au pied de l’écluse n°35, Josselin Canoë-Kayak propose des locations estivales pour partir à la découverte de la rivière en canoë, en kayak et même en paddle. Je suis donc partie pour une heure de balade à bord de ma frêle esquif pour une découverte calme et reposante au fil de l’eau.
Découvrir un lieu d’un bateau m’a toujours énormément plu. On découvre les choses avec un autre oeil et on se laisse porter par le rythme tranquille qu’apporte l’eau. En canoë, si ces sentiments sont toujours présents, les possibilités de mouvement apportées par la taille de l’embarcation, sa maniabilité et son autonomie offrent une véritable sensation de liberté.
Je profite de l’heure qui m’est réservée pour savourer ce qui m’entoure entre deux coups de pagaie et une navigation parfois hasardeuse qui me valent des rencontres parfois impromptues avec les rives. Qu’importe, la quiétude du lieu et l’activité m’enhardissent et je m’offre même quelques allers-retours entre les piles du pont.
Profiter de l’Oust le long de la rive
Si l’on ne possède pas le pied fluvial, il est toujours possible d’emprunter le chemin de halage. Ces chemins, empruntés par les différents moyens de tractions des bateaux (humain, animal ou motorisé) à l’époque où le transport marchand était encore très fréquent, sont aujourd’hui aménagés pour la randonnée pédestre ou cycliste.
Plats, arborés et suivant le fil tranquille de l’eau, ils sont très prisés pour des balades fort agréables. A Josselin, ce chemin suit le château qui le surplombe et les habitations qui le bordent avant de s’élancer dans la nature.
Le canal est un miroir naturel qui semble avoir été créé pour magnifier le château qui se prête de bonne grâce au jeu de reflets. Un véritable enchantement pour les yeux.
Il existe 1001 façons de profiter de l’Oust et quelles qu’elles soient, elles permettent de ralentir le temps et de vivre au rythme de la rivière. Une pause bienvenue dans la découverte de cette jolie qu’est Josselin. Je remercie la Destination Brocéliande et le BeBreizh-Blog pour cette découverte et cette nouvelle expérience au pays des légendes, ainsi que Josselin Canoë-Kayak pour cette visite relaxante du canal!
Josselin Canoë-Kayak
L’écluse, quai fluvial
56 120 Josselin
06 78 54 50 29
Tarifs : de 8 à 20,00€, ouvert uniquement en Juillet et Août
Office de Tourisme du Pays de Josselin
21 rue Olivier de Clisson
56 120 Josselin
02 97 22 36 43
www.josselin-tourisme.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Le Château de Josselin
La forteresse millénaire
16 Comments
Ce billet me laisse rêveuse…
C’est l’effet de l’eau, c’e’st tellement relaxant… 😉
Je n’ai chaque fois fait que passer à Josselin où je trouvais la silhouette du château très impressionnante…
Ton billet me donne une nouvelle fois envie de découvrir cette partie de Bretagne que je connais si peu…
La suite de la balade devrait te donner encore plus envie de t’y rendre et de découvrir cette très jolie cité.
Bonjour Lalydo, juste un mot…c’est un régal, le calme est omniprésent et la douceur de tes photos l’est encore plus. C’est une très belle invitation car tous les sens que nous avons sont je suppose très sollicités! Ton billet chante la vie et c’est très beau!!
Bonjour Jean-Pierre et merci! Cette balade en bord de canal incite au calme et à la tranquillité, cela fait du bien avant de replonger dans la frénésie du quotidien.
C’est vrai que vu depuis un bateau, le paysage est différent avec en prime de jolis reflets dans l’eau ! Bises
Surtout sur un canal où l’eau est rarement ridée par des vagues te devient un vrai miroir. Cela rend cette découverte encore plus magique!
Bises
Josselin est tout mignon! Belles photos! Bises et bon week-end 🙂
C’est une très jolie ville qui porte bien son label de cité de caractère!
Bises
j’adore faire du kayak et ça m’arrive si peu souvent! Et puis, ce château est magnifique!
Moi non plus je n’en fais pas souvent et près ce genre de balade, je me dis que j’ai tort de ne pas pas renouveler plus souvent l’expérience!
Quelle superbe idée une balade en kayak sur le canal…longer le chateau de Josselin, un rêve, il est si majestueux !
Une nouvelle activité à faire l’été prochain…
Bises et bon dimanche
Ce château est déjà impressionnant de la route, alors je te laisse imaginer du canal! C’est une très jolie façon de le (re)découvrir et de profiter d’une activité relaxante.
Bises, bonne semaine!
Quel jolie idée de parcourir ainsi sur l’eau ce canal moins connu que ses voisins. Une chouette idée merci !!
Il est bon de sortir un peu des sentiers battus, on y fait de belles découvertes!