Il y a quelques mois, à l’occasion de retrouvailles entre #BreizhBlogueuses au bout du monde, je suis partie en compagnie de quelques-unes d’entre elles à la découverte de Plouguerneau et ses environs, sur cette jolie côte finistérienne du Pays des Abers.
Le Pays des Abers
Au nord du Finistère, se trouve le Pays des Abers. Derrière ce nom énigmatique se cachent des estuaires (abers en breton), des baies formées par un fleuve côtier et envahies presqu’en totalité par la mer. Le Pays des Abers, qui s’étend de Plouguerneau à Saint-Pabu, jusque Plabennec, comporte deux abers qui serpentent dans la campagne: l’Aber-Wrac’h et l’Aber-Benoit, légèrement plus à l’ouest.
Long de 33 km, l’Aber Wrac’h est l’estuaire le plus étendu de la Côte des Abers. Il prend sa source à différents points avant de se jeter à proximité de la commune de Plouguerneau, aux pieds du phare de l’île Vierge, où notre balade nous a conduites.
Le Phare de l’Île Vierge
En arrivant à la pointe de Kastell Ac’h, le paysage est saisissant. De l’eau translucide à perte de vue, des bateaux qui ondulent avec douceur sur le frémissement de l’eau et le Phare de l’île Vierge qui se dresse fièrement au large… le temps s’arrête en un clignement d’yeux.
Construit sur une ancienne île monastique, ce phare est le plus haut d’Europe. D’une hauteur de 82 m et d’une portée de 27 milles (plus de 43 km), il fut construit entre 1897 et 1902 en remplacement du précédent dont la portée était jugée insuffisante.
Aujourd’hui classé Monument Historique, il se visite d’avril à octobre. L’île est accessible en vedettes mais lors des grands coefficients de marée, les promeneurs peuvent s’y rendre à pieds pour profiter pleinement des lieux dans une balade unique.
Le Port de Koréjou
La suite de notre balade nous a menées quelques kilomètres plus à l’est, sur la presqu’île de Pen-Enez, au port de Koréjou, lieu de départ de quelques activités nautiques. Pourtant, les lieux sont toujours aussi calmes et reposants.
A la pointe, se situe la Maison de Garde de Koréjou. Édifiée à la fin du XVII° siècle à la demande de Colbert pour assurer la surveillance du littoral, le port étant alors important, elle devint maison des douaniers au cours du XIX° siècle avant de devenir une résidence secondaire à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle appartient aujourd’hui au département et sert de lieu d’expositions culturelles.
Autour de cette maisonnette de pierre, les points de vue exceptionnels sur la mer se succèdent. Au nord, l’eau et ses reflets uniques s’étendent à perte de vue, se mêlant sans complexe au ciel azuré.
A l’est, les roches se dessinent avant de s’ouvrir sur les bateaux qui glissent le long des côtes. Où que l’on pose le regard, le spectacle est vivant, captivant.
Le Pays des Abers est une découverte incroyable que je souhaiterais approfondir rapidement avec la visite du phare, des abers et de la côte qui est tout simplement époustouflante. Un vrai coup de coeur pour ce coin plein de surprises!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Office de Tourisme du Pays des Abers
Place de l’Europe
29880 Plouguerneau
02 98 04 05 43
www.abers-tourisme.com
28 Comments
Sur certaines photos on dirait vraiment la Sardaigne, la couleur de l’eau, turquoise, c’est vraiment ça ! Encore une très belle découverte miss Lalydo, merci !
Merci à toi! La couleur de l’eau était exceptionnelle et nous projetait littéralement dans un autre monde (la Sardaigne qui sait?), c’était incroyable!
Moi j’ai hâte de rentrer pour tester la balade à pieds jusqu’au phare… 😉
Moi aussi j’aimerais la faire, je vais me la noter pour l’été prochain, celui-ci est passé trop vite!
C’est magnifique, j’y suis allée trop rapidement il y a déjà quelques années il va falloir que j’y retourne un peu plus longuement!
C’est ce que je me dis aussi. Les balades dans le coin et la visite du phare doivent être exceptionnelles!
J’avais adoré découvrir ce coin en ta compagnie ! Bizzz et merci la Pharfelue !
Moi aussi, c’est magnifique! Bises à toi 🙂
tu es mon quart d’heure sérénité, ton blog devrait être remboursé par la sécurité sociale : )
Hihihi, merci! Je veux bien qu’il soit remboursé… si je touche une ‘tite prime au passage 😉
La Bretagne est toujours si belle… Une de mes tantes habite dans le Finistère, pas loin de Plouguerneau, il faudrait vraiment que je lui demande de m’y emmener la prochaine fois que j’y vais !
Profite d’un jour de beau soleil comme ce fut le cas ce jour-là, tu tomberas instantanément sous le charme!
Très belles images qui donnent envie d’y retourner ! La lumière y est toujours magnifique et les promenades agréables !
Merci! En remettant le nez dans les photos, je t’avoue que j’ai très envie d’y retourner et de découvrir plus encore cette côte incroyable.
Un bien bel article et de magnifiques photos ,c’est près de l’endroit (Guisseny ) ou je passe tous les étés et ou je vais dans l’année me ressourcer
Merci pour vos parutions
Marie-Pierre
Merci beaucoup Marie-Pierre!
En le découvrant, j’ai été littéralement charmée et je comprends que ce lieu soit ressourçant, il en a toutes les qualités!
A bientôt.
très attirée par cette eau translucide comme tu dis….
Ca fait rêver… on dirait le sud, non? ^^
Encore un lieu familier de mon enfance… Hypnotisant, je ne sais pas mais magnifique, c’est sûr ! Bises
Si, si, hypnotisant!!! 😀
Bises
Bonjour Lalydo, tout ce que j’ai envie c’est de me poser sur cette côte et d’y rester tous mes jours durant, c’est sur c’est un paradis pour la tête et le corps!
Bonjour Jean-Pierre, tu as parfaitement su mettre des mots sur ce lieu : c’est un véritable petit paradis. Il me tarde d’y retourner!
Que cette côte est belle et cette eau si bleue, une merveille…tes photos sont splendides et on sentirait presque l’air marin en les regardant…la Bretagne me manque beaucoup certains jours !
Bises
Je comprends ton manque, surtout avec des paysages comme ceux-là. Courage 😉
Bises
Merci pour cette jolie balade dans ce petit bout de Bretagne que nous n’avons pas encore exploré.
Merci à toi de l’avoir suivie!!!
Coucou !
Bravo pour ces magnifiques photos ! Enfant, je passais toutes mes vacances à Plouguerneau. Depuis une quinzaine d’été, je passe tous mes étés à Landéda. C’est tellement beau. Bonne journée
Bonjour et merci !
Quel coin magnifique, avec ses eaux translucides… on n’y résiste pas !
Merci pour votre message, belle journée et à bientôt 🙂