Ma découverte de Paimpol et de ses environs se poursuit par une visite sur la Pointe de Kerarzic, située à quelques encablures de la cité paimpolaise. Loin de l’agitation citadine, bien nichée au coeur de l’anse de Paimpol et face à l’île Saint-Riom, se cachent deux lieux à découvrir absolument afin de profiter pleinement de la sérénité qu’offre cette pointe.
La Ferme Marine Paimpolaise
Depuis 4 générations, la famille Arin élève et commercialise des huîtres et des moules de bouchots, dans la Baie de Paimpol. Ce qui commença dans les années 40, avec une petite cabane face à la mer, est devenue aujourd’hui une belle exploitation familiale.
Face à un panorama exceptionnel et particulièrement abrité, la Ferme Marine Paimpolaise élève ses huîtres, captées en Charentes-Maritime, qu’elle vend sur place quotidiennement ou chaque samedi sur les marchés environnants.
Et pour profiter pleinement du calme apaisant du lieu, la famille Arin a ouvert, en juillet dernier, un espace de dégustation attenant à l’atelier de production, face à la mer.
J’ai pu, ce jour-là, savourer des rillettes de la conserverie La Paimpolaise, tandis que mes accompagnatrices se régalaient d’huîtres. Un instant, le temps s’est arrêté, même le bruit lointain des machines qui turbinent dans l’atelier semble vivre au rythme nonchalant de la mer qui va et vient à quelques mètres de nous. Un moment gourmand à vivre absolument.
Les Petites Maisons Arin
A quelques pas de là, face à l’Abbaye de Beauport, la famille Arin propose 3 gîtes récemment rénovés pour prolonger l’expérience sereine de la Pointe de Kerarzic.
Dans cette ancienne maison de pêcheurs, Les Petites Maisons Arin proposent 3 gîtes décorés avec soin et baptisés des doux noms de Ty Mam Goz (la maison de mamie), Ty Roz (la maison rose) et Chez le Petit Ours (Kerarzic en breton).
Décorées avec l’aide d’un architecte d’intérieur, ces petites maisons ont un charme fou. Modernes, lumineuses et très fonctionnelles, on se projette très vite dès le seuil franchi dans ces espaces design et chaleureux. Chaque petite maison est équipée d’une terrasse et la vue sur mer est omniprésente. Ty Mam Goz possède même une baie vitrée qui offre une ouverture panoramique sur la mer, idéal pour savourer la vue quelque soit le temps.
Cette découverte de la Pointe de Kerarzic fut l’occasion de faire une pause gourmande et charmante à quelques kilomètres de Paimpol, dans un lieu privilégié et ressourçant. C’est le lieu idéal pour une pause loin de tout, pour quelques heures ou quelques jours. Je remercie Marie de Côtes d’Armor Développement et Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo pour cette invitation à découvrir ce magnifique endroit, ainsi que Cécile Arin de la Ferme Marine Paimpolaise et Soizic Arin des Petites Maison Arin pour leur accueil et la visite de leur établissement.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Ferme Marine Paimpolaise
10 Hent Don Kerarzic
22 500 Paimpol
02 96 20 60 02
www.huitrearin.com
Les petites Maison Arin
9 hent Don Kerarzic
22 500 Paimpol
06 03 78 83 81
www.abritel.fr
10 Comments
Cet endroit face à la mer pour une pause savoureuse est plein de charme et de poésie… Ca donnerait prequ’envie de se mettre à manger des huîtres 🙂
Si tu n’aimes pas les huitres (ce qui est mon cas), tu peux te rabattre sur les rillettes la Paimpolaise. Cela te donne la plus belle des excuses pour savourer la vue… et ce qui se trouve dans ton assiette 🙂
Un bel endroit à découvrir avec des pauses gourmandes… Bises
Tout est réuni pour y passer un bon moment. La vue est incroyable et on peut s’y régaler et y séjourner… c’est le lieu idéal!
Bises
Leurs rillettes au piment d’Espelette me tentent beaucoup ! Je suis fan de ce piment depuis mon séjour dans le pays basque. Et l’endroit est formidable. Bises et beau week-end 🙂
J’adore aussi ce piment qui relève les plats avec force et goût. C’était la dégustation parfaite dans ce lieu exceptionnel qui semble n’appartenir qu’à nous le temps de quelques instants.
Bises
Bonjour Lalydo, ce que j’aime par dessus tout c’est ton approche d’un lieu, on découvre avec toi à tâtons et tes photos dévoilent finalement une partie du l’endroit visité, en somme je me régale!!
Bonjour Jean-Pierre, merci beaucoup! Lors d’un prochain passage en Bretagne, je t’invite à séjourner dans ces lieux, ta douce et toi serez forcément conquis!
Que c’est beau ! J’ai toujours voulu visiter ce coin là, mais jamais eu l’occasion (difficile maintenant que je suis installée à Montréal!). En tout cas jolie découverte, j’ai hâte de pouvoir y aller un de ces jours 🙂
Lors d’un prochain retour, il faudra l’inscrire impérativement sur ta liste alors 😉