Deauville. Son nom évoque le luxe, le calme et la volupté, son festival du film, sa plage, ses planches et les célèbres personnages qui les ont foulées. S’y balader à son tour, c’est marcher sur leur pas et savourer d’une douceur de vivre à la deauvillaise, comme j’ai pu le faire en compagnie de Mathilde du blog Pause(s), une belle matinée d’octobre.
Deauville, la mythique
Ancien petit village tourné vers l’agriculture, c’est au milieu du XIX° siècle que, sous l’impulsion du nouvel engouement de la bourgeoisie pour les stations balnéaires, le puissant financier Duc de Morny décide de faire de ces dunes de sable un lieu élégant à proximité de Paris. Après 4 ans de travaux, la ville accueille l’aristocratie parisienne faisant de Deauville, l’une des stations balnéaires les plus en vogue au début du XX° siècle.
Après la construction du casino puis de l’Hôtel Normandy en 1912, ce sont les planches qui voient le jour dans les années 20, alors que le Tout-Paris accourt encore et toujours dans la cité balnéaire. Les années 60 et 70 offrent à la ville une nouvelle dimension avec l’apparition d’une balnéothérapie et la création de nombreux événements, dont le Festival du Cinéma Américain, qui ont pour ambition de faire vivre Deauville en dehors de la saison estivale.
La douceur de vivre de cette ville a inspiré et inspire toujours de nombreux artistes au fil des décennies. On peut presque sentir leur présence à chaque coin de rue et notamment celle de Coco Chanel qui fit les beaux jours de la ville dès l’installation de sa boutique dans les années 1910.
Dans les rues
Je pars, en compagnie de Mathilde, de Sandrine de l’office de tourisme et d’Armelle de Calvados Tourisme, en balade dans les rues. J’étais déjà venue six ans auparavant (et presque jour pour jour) sous un ciel chargé. Cette fois, le soleil automnal magnifie les façades des maisons dont la diversité architecturale fait l’originalité de la ville.
L’une des grandes curiosités du centre-ville est sans nul doute l’Hôtel Normandy qui se dresse face à la mer. Inauguré en 1912 dans un style cottage anglo-normand, il est l’emblème de Deauville et de ses extravagances avec ses 300 chambres et son luxe absolu. Sans pénétrer à l’intérieur, on ne peut rester insensible devant l’extérieur et les nombreux détails qui ornent sa façade.
Au fil de la promenade, on se laisse charmer par l’ambiance des rues, des places qui par leurs seuls noms racontent toute l’histoire de la cité et la rendent si inclassable.
Sur les planches
Comment venir à Deauville sans profiter du bord de mer, de ses célèbres planches et de ses cabines? Impossible! Et ce n’est pas pour me déplaire, car cet endroit est fort agréable pour une minute ou plus…
Posées à la fin du XIX° siècle, les planches servirent d’abord à faire circuler les cabines à roulettes. En 1921, un projet de nouvelles cabines est lancé, permettant non seulement à la promenade d’être agrandie mais aussi aux cabines telles que l’on les connait aujourd’hui d’être créées.
C’est ainsi que naissent les bains pompéiens. De style Art-Déco, cet espace abrite en plus des cabines, des boutiques, des cafés, une piscine autour de jardins ou de bassins. Il est très agréable de délaisser les planches afin de partir découvrir le centre de ses bains qui sont véritablement remarquables.
Au marché
La fin de notre matinée se termine au marché, parmi les victuailles odorantes et appétissantes. En ce début d’automne, les champignons se mêlent aux fraises, pour le grands plaisirs de nos yeux et de nos papilles.
Au coeur des halles et de l’agitation typique d’un marché, nous déambulons dans les allées, les ventres commençant à se réveiller parmi tous ces étals. Et cela tombait à pic, un savoureux repas nous attendait, juste avant de prendre la mer.
Cette douce matinée dans la cité normande, qui fut le point de départ de ma balade En Mer Avec Claire Pruvot Navigatrice Professionnelle, s’est révélée des plus agréables sous la douceur du temps automnal. Deauville attire du monde, c’est indéniable, mais hors-saison elle a l’avantage de se savourer loin d’une agitation certaine, ce qui la rend séduisante au plus haut point!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Deauville Tourisme
112, rue Victor Hugo
14 800 Deauville
02 31 14 40 00
www.deauville.fr
Je remercie chaleureusement Calvados Tourisme pour cette invitation et ce voyage, Sandrine pour la visite de la ville et Mathilde mon binôme de choc.
34 Comments
Superbes photos, j’aime vraiment beaucoup ton oeil photographique.
C’est drôle, on en parlait justement avec AnneLaureT hier 🙂
Merci beaucoup, je te retourne le compliment car je suis très fan de tes photos également 😉
J’y suis allée quelque fois, et c’est vrai qu’on ne s’en lasse pas.Sauf peut être lorsqu’il y a trop de monde en été !
J’ai eu le chance de découvrir à chaque fois Deauville hors-saison et j’avoue que c’est très bien ainsi! Au moins, on peut profiter de la ville en toute tranquillité.
Je garde peu de souvenirs de la ville de Deauville mais j’avais adoré marché sur les planches !
Je pense que c’est l’un des endroits les plus mémorables de la ville, on ne peut que s’en souvenir ^^
Je ne suis jamais allée à Deauville, il faudra que je répare cet oubli un jour, c’est très joli ! Bises
Cela te plairait j’en suis certaine, tu ne seras pas déçue 😉
Bises
Deauville a de nombreux attraits à mes yeux, je m’y rendrais avec joie!
Mais quand vas-tu venir dans ce coin de France, hein? Hein? ^^
that is the question !
😉
Qu’est-ce que tes photos sont belles! Celles prises au marché me touchent particulièrement! Je n’ai jamais mis les pieds à Deauville, et tu me donnes envie de découvrir la ville en vrai!
Merci beaucoup!
Si tu ne connais pas, il faut te réserver un petit weekend là-bas au printemps, tu seras séduite par la Dolce Vita de cette ville 😉
Chabadabada… Chabadabada…
Comme nos voix ba da ba da da da da da da…
Chantent tout bas ba da ba da da da da da da…
Tes photos sont magnifiques comme d’habitude! Je ne connais pas Deauville mais j’avoue qu’un petit tour au Festival du Film ne serait pas pour me déplaire 😉
Je te reconnais bien là 😉
Merci pour les photos! Gros bisous
Vos photos sont magnifiques ! Nous avons visité Deauville il y a quelques années déjà, et même sous un ciel gris, cette ville avait beaucoup de charme. Alors avec un temps pareil…
Merci beaucoup! Il est vrai que le charme de la ville perce malgré le temps. Sous le soleil, c’est encore plus éclatant!
Superbes photos qui donnent envie de revoir Deauville….dans mon souvenir, la ville n’était pas si jolie mais ma dernière visite date d’il y a presque 20ans en plein hiver ! J’aimerais bien y retourner par beau temps mais hors saison 🙂
Très bonne semaine.
Ravie d’avoir dépoussiéré un souvenir plutôt tristounet ! Voilà une bonne occasion d’y retourner et de profiter de la ville, loin de la foule!
Belle semaine
Je ne connais pas Deauville mais j’aimerais beaucoup y aller …. ah le charme de la Normandie ! Tes photos sont top, et tu as eu une belle météo on dirait !
Merci 🙂
La Normandie a un charme fou et Deauville ne déroge pas à la règle, cela te plairait, j’en suis convaincue!
j’ y suis allée il y a longtemps quand j’habitais à Paris, tes photos (toujours aussi belles) me replongent dans mes souvenirs
j’aimerais beaucoup aller en Normandie pour le festival du film romantique et aussi pour des adresses gourmandes sucrées que j’ai repérées )
Le festival me plairait bien aussi, bien que la foule aurait tendance à me faire fuir!
J’ai testé une adresse très sympathique mais je sais qu’une autre te séduirait à coup sûr : Dupont avec un Thé ^^
Bonjour Lalydo, tu retranscrit parfaitement la douceur de vivre dans ce Deauville et aux alentours, tes photos sont d’une clarté qui me plait particulièrement, et je garde le meilleur pour la fin quand aux choix de tes sujets, qui m’aide aussi à être un peu plus créatif dans ma pratique photographique, sans copier ça va de soi!! Encore une fois c’est un régal! 🙂
Bonjour Jean-Pierre, merci pour tous ces compliments! N’en fais pas plus, je vais finir par m’y habituer 😉
C’est vrai que cette ville est associée au luxe, mais il faut dire qu’elle est charmante ! Tes photos sont magnifiques. Bises
Le luxe est bien entendu présent mais son charme parvient à faire oublier cela, c’est vraiment une très jolie ville!
Bises
Ces photos de Deauville sont somptueuses ! J’ai eu la chance de passer un weekend parfait il y a tout pile 1 an avec mes meilleures amies et j’en garde un très bon souvenir 🙂
Merci pour ce bel article qui me remémore ce très bon moment !
Des bisous
Mido.
http://www.bowsome.com/
Merci pour ce commentaire enthousiaste, je suis ravie que mes photos refassent voyager 🙂
A bientôt !
Je n’y suis encore jamais allée, mais c’est prévu pour cet été normalement 🙂
Super! Profite bien de cette jolie ville!