Les Bretons, Lignes de Vie d’un Peuple de Pierre-Henri Allain
Les Bretons sont créatifs, audacieux, passionnés, généreux… et ce n’est pas ce livre qui dira le contraire!
Lignes de vie d’un peuple est une collection conçue par les Ateliers Henry Dougier pour conter l’histoire des « peuples » à travers leurs valeurs, leurs cultures mais aussi et surtout à travers les histoires de ceux qui font l’Histoire.
Sorti en mars dernier, l’opus Les Bretons présente à son tour, au fil de 25 portraits d’acteurs locaux, l’identité forte et marquée de la Bretagne. Répartis dans 5 catégories, les Chefs d’Orchestre, les Esthètes, les Rois et Reines du Terroir, les Entrepreneurs et les Aventuriers, 25 breton(ne)s racontent leur parcours et leur aspiration, chacun dans leur domaine. J’y ai retrouvé des noms connus tels que Yelle, chanteuse briochine, Pascal Jaouen, brodeur, Marie Eloy, fondatrice de Femmes de Bretagne ou encore Caryl Ferey, écrivain et j’y ai également fait de belles découvertes dans des domaines aussi divers que variés (gastronomie, navigation, musique, films d’animation…).
Les portraits, écrits sous forme de chroniques ou d’interviews et collectés par le journaliste Pierre-Henri Allain, sont courts et se dévorent rapidement, les itinéraires de chaque participant étant passionnants et révélateurs de personnalités fortes et passionnées, que l’on a envie de rencontrer pour des échanges enrichissants.
Cette lecture, chauvine au plus haut point, fut une jolie plongée dans le coeur de la Bretagne à travers ceux qui innovent et la font vivre au quotidien. J’étais déjà fière et fan au plus haut point de ma région, ce livre n’a fait que le confirmer!
Les Bretons, Lignes de Vie d’un Peuple a été lu dans le cadre d’un partenariat avec les Ateliers Henry Douguer, que je remercie vivement!
Les Bretons, Lignes de Vie d’un Peuple
Pierre-Henri Allain
Ateliers Henry Dougier
12,00 €
8 Comments
Moi je remarque surtout la jolie pancarte made in Pharfelue ! Merci pour le conseil lecture !
Impossible de ne pas la mettre en scène avec un tel sujet! 😉
ahah, j’ai bien aimé « cette lecture chauvine au plus haut point » ^^
Difficile de ne pas le préciser, tu sais bien que lorsque l’on parle Bretagne, je ne sais plus me tenir! ^^
Sacrés bretons 🙂
Héhéhé! 😀
Je ne connaissais pas mais je le lirai sûrement ! Bises
Je te le conseille, c’est une lecture vraiment intéressante!
Bises