En janvier dernier, j’inaugurais une nouvelle rubrique sur Saint-Brieuc, sa baie, ses nombreux atouts. Faute de temps, je n’ai pas pu alimenter cette catégorie comme je l’aurais souhaité, mais je répare de suite cette grossière erreur en vous présentant La Briqueterie, à Langueux.
La Briqueterie
A quelques pas des grèves de Langueux, se dresse l’ancienne tuilerie-briqueterie de Saint-Ilan. Ce site, construit en 1864, a fait vivre une importante part de la population langueusienne durant près de 80 ans. La proximité de la Baie faisait de sa situation un lieu idéal pour cette production grâce à l’eau mais surtout la marne (sable des grèves très calcaires) et à l’argile qui constituent les matières premières des briques et des tuiles.
Équipé d’un four Hoffmann, un four à fonctionnement continu et à feu mobile, le site produisait près de 15 000 briques par jour. Fermée en 1947, la briqueterie tombe en ruine avant d’être réhabilitée en un espace muséographique qui mêle l’histoire du lieu, de la baie et accorde une part importante aux expositions et aux ateliers de poterie. Une partie de l’espace explique les différentes étapes de fabrication avec une scénographie ludique tournée principalement autour du four long de 40 mètres.
L’histoire de la Baie
A l’étage, c’est toute l’histoire de la Baie qui se raconte à travers les métiers qui ont utilisé ses ressources naturelles durant des siècles, telles que les salines, la pêche à pied ou encore le maraîchage.
On y découvre également l’histoire du Petit Train des Côtes-du-Nord. Avec l’arrivée du train, à la fin du XIX° siècle, un réseau secondaire qui va desservir le département va se créer et désenclaver Saint-Brieuc, devenant même l’un des plus grands réseaux de France. La dernière partie est quant à elle consacrée à la Baie avec des projections de films qui présentent les richesses de cette Réserve Naturelle.
Le Parc
La Briqueterie se trouve en plein coeur d’un parc arboré qui accueille sur le site voisin le Chemin De Fer De La Baie De Saint-Brieuc, dont j’ai déjà parlé ici. Autour du bâtiment, la découverte se prolonge avec les réalisations d’artistes qui ont créé, parfois à l’occasion d’une résidence artistique, des œuvres qui émaillent les lieux.
Surplombant l’ensemble, l’ancienne maison de l’administrateur, abandonnée, présente à elle seule un bel exemple des différents types de briques et de tuiles fabriquées sur place, servant à l’époque de modèle pour les clients de la tuilerie-briqueterie.
Les expos
Au delà de son aspect historique, qui permet de mieux connaître et appréhender les lieux qui nous entourent, la Briqueterie a une véritable vocation culturelle en accueillant régulièrement des expositions temporaires et thématiques.
Lors de mon passage, l’exposition Poupées ou l’étrange familier était en place tout au long du parcours de visite, à travers des sculptures, photographies, céramiques ou installations dans lesquelles les poupées et leurs différentes fonctions ont été détournées. Parfois fascinante, parfois légèrement dérangeante, on ne peut pas dire de cette expo qu’elle n’était pas parfaitement intrigante dans l’exploitation de ces poupées par ces artistes, principalement bretonnes.
La Briqueterie est un lieu qui, avec ses nombreux atouts, propose un regard unique sur la Baie et son histoire à travers un parcours ludique et passionnant qui retrace la richesse de ces lieux. La présence d’un espace culturel qui mixe expositions, ateliers et animations renforce l’intérêt de cet espace qui ouvre de nouvelles perspectives en permettant au passé et au présent de se côtoyer naturellement.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
La Briqueterie
Rue de Boutdeville
22 360 Langueux
02 96 63 36 66
www.saintbrieuc-armor-agglo.fr/la-briqueterie
Entrée : 4,00 €
Cette visite a été réalisée dans le cadre de ma collaboration professionnelle avec Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette campagne de communication, lancée sur les réseaux sociaux de l’agglo et intitulée #LesPaysagesDeLAgglo, m’amène à sillonner ce nouveau territoire pour permettre à tous de (re)découvrir les lieux connus ou méconnus du grand public.
Pour suivre cette campagne, rendez-vous sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de Saint-Brieuc Armor-Agglomération, et bientôt sur mes propres réseaux!
10 Comments
Quel lieu incroyable !! J’aime beaucoup, ça sent le lieu chargé d’histoire, de vie et de travail.
Ce genre d’endroit est souvent trop méconnu, merci pour cette découverte.
Je suis bien d’accord avec toi, il ne faut pas passer à côté de ce genre de lieu!
Merci à toi ^^
Bonjour Lalydo , comme à ton habitude tu nous fait découvrir des lieux uniques. Une découverte!
Bonjour Jean-Pierre, je suis contente que cette découverte t’enthousiasme autant que moi. Je t’invite à y aller lors d’un prochain séjour en Bretagne!
Un lieu fascinant mais les poupées me filent un peu la trouille ! 😀 Bisous
Certaines poupées étaient dérangeantes, je l’avoue mais cette expo était vraiment très intéressante par la mixité des artistes présents.
Quant au lieu, il est vraiment parfait pour découvrir les richesses de ma jolie baie!
Bises
Intéressant ! Je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime énormément les bâtiments en briques.
C’est l’air de la Picardie, ça!!! 😉
ahah, moi, je dis comme Koalisa ^^
Tu peux venir visiter le site tranquille, elles n’y sont plus 😉