Suite à notre traversée En mer avec Claire Pruvot, navigatrice professionnelle, avec ma camarade Mathilde du blog Pause(s), nous avons posé nos bagages dans une ville incontournable qui nous a charmées par sa douceur de vivre à la normande : Honfleur.
Honfleur, la dolce vita calvadosienne
Après un séjour de quelques jours 5 ans auparavant, qui m’avait laissé une très forte impression, j’avais hâte de revenir dans cette cité au charme intemporel. Rien qu’en prononçant son nom, Honfleur fait indéniablement rêver et en flânant dans ses ruelles si typées, on comprend vite pourquoi.
Vieille de 1000 ans cette ville portuaire, dont la prospérité s’est faite grâce au commerce vers les Antilles ou encore l’Afrique et aux grandes expéditions notamment celle qui mena Samuel de Champlain vers le Québec, a su inscrire son nom dans l’histoire maritime au cours du XVII° et du XVIII° siècle.
Mais c’est au cours du XIX° siècle que Honfleur va se révéler sous un autre visage en attirant de nombreux artistes sous le charme de la lumière honfleuraise qui illumine la cité et surtout son Vieux Bassin. C’est le début d’un tourisme qui ne faiblira pas jusqu’à aujourd’hui.
Balade de fin de journée
C’est en fin de journée que nous arrivons à Honfleur. Après avoir accosté sur l’un des pontons de la Morelle, nous partons flâner dans les rues avant notre rendez-vous avec un guide à l’Office de Tourisme.
A quelques heures de l’agitation qui anime souvent la ville le weekend, nous profitons de la douceur de cette fin de journée pour en prendre plein les yeux, en se baladant tranquillement dans les ruelles qui regorgent de merveilles, comme l’église Sainte-Catherine, bâtie en bois comme la coque d’un bateau.
Il est l’heure de rejoindre notre guide qui nous accueille sur le thème « Histoire et légendes ». Cette balade qui se déroule à la tombée de la nuit offre à découvrir la ville à travers ses petites ruelles mais également ses légendes les plus folles.
Et notre guide en connait un rayon. Il nous prévient que si l’on connait l’heure du départ de cette balade, l’heure de fin reste un mystère tant il est intarissable… et c’est vrai! Honfleur et ses histoires les plus incroyabes n’ont aucun mystère pour lui…
Après cette balade et un excellent dîner en ville, nous passons par le Vieux Bassin pour en profiter à la lumière de la nuit. C’est indéniable, quelle que soit l’heure, c’est toujours aussi magique!
Au petit matin
Après une nuit des plus agréables dans une chambre d’hôtes d’exception (dont je reparle très vite), nous repartons musarder sur le Vieux Bassin qui offre un spectacle exceptionnel sous les premiers rayons du matin.
Les façades colorées révèlent leur beauté alors que la lumière se lèvent sur elles. Jeux de réflexions, calme environnant, c’est un moment hors du temps que Mathilde et moi savourons pleinement.
Avant de rejoindre Claire sur son bateau, nous profitons du temps que nous avons devant nous pour profiter une nouvelle et dernière fois des rues, dans lesquelles les passants se font rares.
C’est également l’occasion de traîner le long des quais. Les bateaux à quais nous mettent dans l’ambiance avant de reprendre le large en direction de Ouistreham. Cette balade sonne la fin de ce séjour enchanteur.
Honfleur ne cesse de me charmer à chaque visite. Ses hautes maisons le long du bassin, ses ruelles aux façades à colombages, ses quartiers typiques, son histoire, ne peuvent que séduire. Un vrai bonheur qui rime avec douceur de vivre à la Normande!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur
02 31 89 23 30
www.ot-honfleur.fr
Je remercie chaleureusement Calvados Tourisme pour cette invitation et ce voyage, notre guide atypique pour la visite de la ville et Mathilde mon binôme de choc.
24 Comments
Je garde aussi des souvenirs enchanteurs de mes passages à Honfleur… Cette ville a un côté magique !
C’est tellement ça! Il est difficile de ne pas succomber à son charme 🙂
J’adore honfleur. On y allait très souvent quand j’étais parisienne.
C’est l’avantage d’être sur Paris, Honfleur y est très accessible pour un weekend enchanteur!
Magnifiques photos !! Une ville où j’aimerai vraiment passer un week-end en chambre d’hôte qui je trouve va très bien avec l’esprit de la ville 😉
Merci! C’est vrai qu’une chambre d’hôte comme celle que j’ai eu, parfait le charme de la ville ^^
Voilà un endroit très photogénique que j’adorerais découvrir ^^
J’en suis certaine!
Il y a une lumière magnifique sur tes photos … j’ai pas mal entendu parler de Honfleur en effet, ça a l’air de valoir le détour ! merci pour la promenade …
Nous avons eu de la chance, la lumière était réellement exceptionnelle et elle mettait en valeur la ville à la perfection!
Merci à toi d’avoir suivi cette balade 🙂
Les photos sont magnifiques ! Merci pour la balade, ça fait quelques temps que je n’y suis pas retournée.
Bonne journée
C’est moi qui te remercie pour tes gentils compliments!
A bientôt
Très belles photos, j’adore celles du port !
J’ai passé un WE à Honfleur il y a 3 ans, on en avait profité pour aller à Etretat.
Je trouve que c’est une belle étape pour un road trip normand, voir même incontournable !
Merci!
Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un passage incontournable! Cette ville est tellement magique qu’il serait dommage de passer à côté.
Bonjour Lalydo, c’est vrai qu’a chaque visite Honfleur attire c’est une certitude, (y compris sous la pluie) mais chacun et chacune à son œil pour nous le (re) montrer. Le tiens me dévoile un autre Honfleur, et c’est une chance car quand on y reviendra ça sera un plaisir de refaire cette belle cité. Tu lui rends parfaitement hommage et pendant un moment j’étais là bas et j’ai vraiment apprécié. Un grand merci!
Bonjour Jean-Pierre, je suis ravie que cette petite balade dans la si jolie Honfleur te plaise autant. Un grand merci!
Je me suis promise d’y aller un jour. Ton beau billet me le confirme. Comme c’est joli !
Ah mais oui, il va falloir que tu viennes la visiter, tu vas adorer j’en suis certaine!
Tes photos avec les maisons qui se reflètent dans l’eau sont sublimes ! C’est magnifique, Honfleur…
Merci! Il faut dire qu’avec cette lumière matinale, c’était un vrai bonheur à photographier!
Bises
je n’y suis passée sans vraiment m’arrêter et je le regrette maintenant que je suis trop loin en voyant tes photos
Après la Bretagne, si tu visitais la Normandie pour de prochaines vacances?
Je suis née à Honfleur, je travaille à Honfleur, magnifique diaporama de ma cité portuaire, félicitation à vous ! si toutefois vous revenez n’hésitez pas à vous rendre à la chapelle Notre Dame de Grâce , en passant devant le très bel hôtel de la Ferme St Siméon , le manoir du Butin et la plage …
Au plaisir de vous rencontrer lors qu’une prochaine visite de Honfleur
Merci beaucoup, je suis très flattée!
Et un grand merci pour ces bonnes idées de découvertes, je les note précieusement pour une prochaine visite de la ville.
Au plaisir également et à bientôt!