Saint-Brieuc et sa baie regorgent de pépites qui ne demandent qu’à se laisser découvrir. C’est le cas de la Chapelle Saint-Yves qui cache un vrai trésor architectural et patrimonial, à la fois étonnant et remarquable.
La Chapelle Saint-Yves
Bâtie en 1927 par Georges-Robert Lefort la Chapelle Saint-Yves, élément de l’ancien grand séminaire briochin, est une vraie curiosité architecturale qui ne peut qu’interpeller.
De style Art-Déco et Seiz Breur, elle est d’une incroyable modernité, avec ses couleurs chatoyantes et ses formes géométriques qui l’habillent du sol au plafond. Tout est remarquable lorsque l’on pénètre dans cette chapelle.
Malgré la présence assez pauvre en figuratif dans les représentations religieuses, comme dans le chemin de croix, les détails sont très nombreux partout où l’oeil se pose, comme dans les mosaïques du rennais Isidore Odorico, maître dans cet art, qui ornent entre autre l’autel principal. Ces dernières sont tout bonnement sublimes, d’une finesse incroyable.
Le style Seiz Breur, mouvement régionaliste qui avait pour souhait de moderniser l’art breton, est présent dans toute l’église. Des artichauts sculptés sur les bancs, le noir et blanc du Gwenn ha Du au sol, la présence des coquilles St-Jacques ou encore de triskels, les références à la Bretagne sont très nombreuses.
La Crypte
La visite se poursuit dans la crypte. Pour s’y rendre, il faut traverser un hall et un escalier majestueux dont le style apporte une belle continuité à la décoration de la chapelle.
Ornée d’une fresque de Xavier de Langlais, membre de Seiz Breur, cette petite crypte est le lieu de prière quotidienne de l’évêque. Moins charmante que la chapelle, elle mérite néanmoins un petit détour.
La Maison Saint-Yves
Ancien séminaire, la Maison Saint-Yves a été entièrement restaurée et restructurée après des années d’inactivités pour accueillir depuis septembre dernier, le diocèse et l’évêché de Saint-Brieuc. Réhabilité dans sa quasi-totalité, l’espace est désormais un lieu ouvert à tous avec notamment ce grand jardin intérieur qui est permet à chacun de pouvoir prendre son temps et savourer l’instant.
Autour de cet espace vert, le cloître vitré orné de fresques et de statues s’ouvre sur différents lieux comme un lieu d’exposition ou encore une médiathèque qui regroupe des ouvrages diocésains et d’autres plus contemporains. Un lieu calme et agréable qui invite fortement à la contemplation.
Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, la Chapelle Saint-Yves est vraiment sublime. Etant très fan du style art-déco, et ravie d’avoir découvert le mouvement Seiz Breur, j’ai été subjuguée par non seulement par la beauté des lieux mais également par sa grande originalité. Avec sa récente réhabilitation, le lieu connait une seconde vie qui met en valeur un patrimoine architectural rare et exceptionnel. A découvrir en venant sur Saint-Brieuc!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Meheut
22000 Saint-Brieuc
02 96 68 13 40
Ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h
Entrée libre
16 Comments
Elle est splendide en effet. Merci pour cette visite photographique en attendant peut-être une visite en personne.
Lors de l’une de tes venues dans le Finistère, ce serait l’occasion d’une pause bienvenue. Je peux même te servir de guide si tu veux 😉
Merci pour cette balade culturelle, c’est amusant ce mélange de style, tantôt kitch, tantôt art-déco et parfois résolument moderne.
Le mélange des genre est vraiment surprenant mais très harmonieux. Cette chapelle est à voir!
J’aime aussi beaucoup le style Art deco et cette chapelle est étonnante ! les couleurs sont magnifiques aussi, merci de cette découverte à travers tes splendides photos 🙂
Merci beaucoup!
Tout est étonnant dans cette chapelle, j’aurais aimé voir la réaction du public à sa création car on sort du classicisme traditionnel des bâtiments religieux.
Merci Lalydo pour cette belle surprise ( je n’avais jamais entendu parler de cette chapelle), la lecture de ce joli reportage m’a définitivement donné envie d’aller visiter cette pépite
Tout le plaisir est pour moi! Cette chapelle est un vrai trésor méconnu, je ne pouvais définitivement pas garder cela pour moi 🙂
J’adore ce style qui a su garder toute sa modernité tout en restant fidèle à la tradition, c’est magnifique ! Bisous
C’est un très beau mariage, j’ai été très agréablement surprise car le résultat est vraiment superbe.
Bises
Bonjour Lalydo, cette chapelle à tout pour plaire effectivement par son originalité mais également par cette lumière qui est partout et qui procure le plus grand bien. C’est un lieu mais c’est aussi une rareté, et je ne manquerai pas de te remercier pour un si beau partage ! Et bon weekend !
Bonjour et merci Jean-Pierre! C’est une jolie curiosité à ne pas manquer en venant à Saint-Brieuc, des lieux comme celui-ci on en a peu!
j’en reviens, MAGNIFIQUE, une superbe découverte d’un lieu qui m’était connu, mais je n’avais pas encore trouvé le temps de le visiter
j’ai profité d’une visite guidée, le mardi et le jeudi à 15 h, pendant les vacances scolaires.
votre reportage complète parfaitement la visite
merci à vous
Je suis ravie que vous ayez aimé votre visite dans ce lieu étonnante et sublime qui mérite assurément le détour.
Merci de votre commentaire qui me touche beaucoup, belle journée 🙂
Cette église est de la même époque que l’église saint Blaise à Vichy, toute en mosaïque aussi. Les deux églises se valent en beauté surprenante. Il faudrait étudier plus en détail quels sont les artistes, les commanditaires, …
Je viens d’aller voir l’église dont vous parlez, que je ne connais malheureusement pas, c’est magnifique ! Pour la Chapelle Saint-Yves, cela correspond surtout à un mouvementent régionaliste mais ce qui doit rapprocher ces deux édifices est avant tout un style architectural bien ancré dans son époque 🙂