Si j’avais déjà eu l’occasion de venir à Bréhat à plusieurs reprises et de la visiter à pieds, mes traversées s’étaient toujours limitées à mes allers et retours entre l’île et le continent. Alors, un tour de l’île de Bréhat en bateau même sous la pluie et sous le vent, c’était forcément une expérience à vivre avec plaisir!
Tour de l’île de Bréhat
Proposée par les Vedettes de Bréhat, la compagnie qui assure les traversées entre l’île et la pointe de l’Arcouest depuis plus d’un siècle, le tour de l’île de Bréhat en bateau est une balade commentée d’environ 45 minutes qui permet de découvrir la vie insulaire d’un autre œil.
Du sud au nord, c’est toute la diversité de cette île qui s’offre le long du littoral bréhatin. Malgré un ciel bien bas le charme a, comme à son habitude, opéré tout au long de la visite.
L’île sud
Le départ se fait de l’île sud, où se font tous les départs et les arrivées, et le bateau file vers le nord en suivant la côte est. Cette partie de l’île, qui comporte le bourg, est la plus peuplée de Bréhat et comporte donc le plus grand nombre d’habitations.
Cette partie étant également la plus abritée, c’est au large des côtes arborées que les bateaux mouillent en attendant une prochaine navigation.
En filant entre les nombreux îlots qui composent l’archipel de Bréhat, la verdure de l’île principale rayonne sous cette grisaille.
Il est vraiment très agréable de (re)découvrir île depuis la mer, notamment les petits coins dans lesquels j’aime me rendre comme le moulin à marée du Birlot qui a su se révéler autrement, sous l’oeil bienveillant de la chapelle Saint-Michel.
L’île nord
Lorsque l’on arrive sur l’île nord, le paysage change instantanément. Plus sauvage, plus brut… le contraste est aussi saisissant vu de la mer que sur terre.
Le vent et la mer ont façonné la roche et l’on comprend vite pourquoi lorsque le bateau contourne la façade nord de l’île et que les conditions météo se montrent légèrement plus remuantes.
A la pointe nord, le phare du Paon se dresse fièrement, résistant aux éléments. Au loin, une légère brume enrobe les côtes, c’est vraiment sublime à observer et photographier.
Cette côte déchirée par les éléments est un régal pour les yeux, je me lasse pas de la diversité qu’offre le tour de l’île de Bréhat en bateau, aussi époustouflante que lorsque l’on s’y balade en son sein.
Ce tour de l’île de Bréhat en bateau fut un joli complément à mes précédentes visites pédestres, qui m’a permis de savourer toute la richesse bréhatine d’un autre point de vue. Idéale pour en découvrir davantage sur l’île avant ou après sa visite, il est possible lorsque l’on manque de temps de se contenter de cette mise en bouche pour un premier aperçu de l’île aux fleurs qui réussit à dévoiler une partie de ses secrets à travers cette balade!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Les vedettes de Bréhat
6 Route de l’Embarcadère
22620 Ploubazlanec
02 96 55 79 50
www.vedettesdebrehat.com
Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement, Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo et aux Vedettes de Bréhat pour cette visite très rafraîchissante!
14 Comments
J’ai prévu d’y aller quand il fera un peu plus beau (ces temps-ci c’est compliqué…). Tes photos me donnent ultra envie en tout cas !
C’est joli par tous les temps, mais on ne va pas se mentir avec un peu plus de soleil et de douceur, c’est encore mieux!
ça réveille ces embruns iodés !
Rien de tel pour prendre un bon coup de fouet!
Je ne connais pas du tout cette île mais elle a l’air très jolie 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Un joli petit coin de Bretagne à venir vite découvrir alors 😉
A bientôt!
Très jolies photos!
Merci beaucoup! ^^
une super balade bien vivifiante j’adore
Ca fait du bien, j’adore ça aussi 😉
C’est magnifique sous la pluie ! Dès que je mets le pied sur un bateau, il pleut, je vois que je ne suis pas la seule ! 😉 Bisous
Ha toi aussi! 😉 Mais quelque soit le temps, c’est beau… alors ce n’est pas si grave!
Bisous
Bonjour Lalydo, bravo pour cette façon de nous montrer une autre facette de l’île, à chaque fois que je regarde ces photos je me sens bien. La Bretagne offre que des bonheurs !
Bonjour Jean-Pierre, je suis toujours ravie de lire que la Bretagne te charme, il faut dire qu’elle ne manque pas du tout d’atouts!