Lorsque l’on découvre une ville ou même un pays, il est bon de se rendre sur les marchés pour saisir l’âme et les traditions de cette ville ou de ce pays à travers les échoppes qui s’y trouvent. C’est ce que j’ai pu faire avec les marchés de Londres, à travers deux sites emblématiques que sont Borough Market et Camden Market.
Les Marchés de Londres
Londres est une cité qui fourmille de belles adresses diverses que l’on retrouve également dans ses marchés. Il en existe plus d’une douzaine ouverts quasiment quotidiennement qui proposent des choses variées allant de la nourriture, de la street-food, en passant par des vêtements, des antiquités, du vintage, des créations de jeunes artistes, de l’artisanat… le tout au 4 coins de la ville.
Durant mon séjour, il était impossible de tous les visiter, c’est pourquoi notre guide a souhaité nous faire découvrir à mes ami.e.s blogueur.euses Comme une Île, A l’Ouest, Madame Ordinaire, Jolis Voyages, Carnets d’une Bretonne, Merci pour le Chocolat, Nantaise.fr et The Green Geekette, et moi-même deux incontournables des marchés de Londres : Borough et Camden.
Borough Market
Borough Market est l’un des plus anciens marchés londoniens, situé à quelques pas de la Tamise et du London Bridge. Il est aussi l’un des marchés alimentaires les plus importants de la ville qui accueille plus d’une centaine de commerçants en tous genres.
Ses hautes et impressionnantes halles sont singulièrement installées sous les rails de chemin de fer, dont les passages rythment la visite. Rien que les arches travaillées sont un enchantement pour les yeux.
Cet espace est très fréquenté sur l’heure du déjeuner pour manger sur le pouce. Il faut dire que le choix est assez impressionnant car pratiquement tous les métiers de bouches sont représentés au fil des allées : boulangers, primeurs, fromagers, poissonniers… aux côtés des échoppes de street-food.
Nous sommes arrivés sur place en fin de matinée, et tel le corbeau de Jean de La Fontaine, par l’odeur alléchés nous sommes partis le nez au vent découvrir les étals plus appétissants les uns que les autres, qui proposent de nombreuses dégustations.
Je n’ai succombé qu’à un jus de fruits multivitaminé, composé de carottes, citrons et oranges (un repas au pub nous attendait,) mais la tentation est vraiment énorme de par la qualité des produits présentés et la grande mixité proposée. Un lieu à découvrir absolument le ventre vide pour se faire (très très très) plaisir !
Borough Market
8 Southwark St
London SE1 1TL
boroughmarket.org.uk
Ouverture : Du lundi au jeudi de 10h à 17h, le vendredi de 10h à 18h et le samedi de 8h à 17h
Camden Market
Autre marché, autre ambiance cette fois à Camden Market. Plus varié dans ses choix de boutiques, il est l’un des plus réputés de Londres.
Très hétéroclite, on y trouve aussi bien des échoppes de cuisine du monde, que des vendeurs de vêtements ou de bijoux, des bouquinistes, des créateurs, le tout dans une ambiance très cosmopolite.
Le marché, qui se situe dans plusieurs blocs voisins est un vrai labyrinthe mais au fil des étals, on oublie vite sa perte d’orientation pour se laisser porter par l’ambiance des différents lieux.
Installé dans d’anciennes friches industrielles, il possède un côté plus brut, plus underground que j’ai aimé beaucoup aimé et qui changeait totalement de Borough.
Les découvertes y sont nombreuses, comme cette distillerie de gin qui se trouvait entre une boutique de souvenirs et une autre de vêtements. Et pour savourer en toute tranquillité l’effervescence de ce marché qui semble ne jamais faiblir, il est possible de prendre un peu de hauteur bienvenue sur les terrasses qui surplombent Camden Lock.
Camden Market
Camden Lock Pl
London NW1 8AF
www.camdenmarket.com
Ouverture : Du lundi au dimanchede 10h à 18h
Pour prolonger la visite : Camden High Street
Difficile de ne pas faire une petite escale dans la rue voisine de Camden Market : Camden High Street.
Cette rue ultra commerçante permet non seulement de faire son petit shopping mais également d’en prendre plein la vue avec les devantures des magasins (et ça, c’est gratuit!) qui rivalisent d’originalité.
Deux ambiances, deux styles, ces deux marchés de Londres sont les parfaits témoins de la diversité de cette ville aux multiples facettes. Ce fut gourmand, créatif et surtout… So London!
Un grand merci à Brittany Ferries et notamment à Danièle ainsi qu’à Emmanuel de l’agence Drop Interactive de m’avoir permis de visiter Londres autrement et à mes compagnes de voyage qui ont rendu ce séjour exceptionnel!
18 Comments
Ahhh je l’attendais cet article, top comme d’hab. Tu sais comme j’aime ce marché 😉
Comment ne pas l’aimer, pour ses odeurs, ses couleurs, ses saveurs… Borough est un lieu incroyable!
J’adore flâner dans un marché lorsque je visite un pays. Celui de Camden reste de loin mon préféré 🙂
Belle journée
Laurie
C’est fou comme un marché transmet l’ambiance d’une ville ou d’un pays!
Camden était une jolie découverte, bien différente de Borough, c’est cette diversité que j’ai adoré.
Belle journée à toi aussi ^^
Deux visites au top ! Que j’ai aimé Borough Market avec tous ces étals de producteurs ou de street food ! Un vrai coup de cœur !
Mon coup de coeur aussi! Il faut dire que lorsque l’on parle à nos estomacs, on gagne à tous les coups, non? 😉
Chouettes photos ! J’avais beaucoup aimé Camdem ! Je retournerais bien à Londres un de ces quatre 🙂
Il règne une super ambiance à Camden, c’est à voir lorsque l’on vient sur Londres.
Merci beaucoup !
Bonjour Lalydo, décidément Londres est une ville pleines de surprises, j’ai déjà vu pas mal de billets et à chaque fois on est étonnés ! Par contre tes photos montrent une ville haut en couleurs, ça procure le plus grand bien ! Une fois de plus merci pour cette belle découverte Lalydo !
Bonjour Jean-Pierre! C’est vrai que Londres est vraiment une ville surprenante et captivante, j’ai adoré ce séjour. Et les découvertes ne sont pas terminées! Merci à toi.
Un billet qui me parle ! J’adore les marchés londoniens, surtout le fameux Borough Market ! Bises et bonne semaine 🙂
Comment ne pas tomber sous le charme de Borough et de ses halles? Un lieu qui donne envie d’y passer des heures et des heures (et de goûter à tout!)…
Bises, belle fin de semaine.
Je connaissais Camden Market mais pas Borough Market, tu me donnes très envie d’y aller ! Bisous
Je t’invite à aller découvrir Borough, tu vas adorer te balader au milieu des étals. Et tu auras envie de tout goûter, ça par contre, c’est affreux! ^^
Bisous
Je ne suis pas retournée à Camden market depuis l’incendie … j’aime un peu moins Camden high street on y trouve que des produits made in China maintenant, c’est dommage. et j’adore Borough Market, on a envie de tout goûter ! Ton article me donne envie de retourner à Londres !
J’ai vu qu’il y avait eu plusieurs incendies dont un l’été dernier, mais je n’ai rien vu lors de cette balade.
Je suis d’accord pour Camden High Street, mais ce que j’ai surtout aimé c’est l’ambiance de cette rue et surtout ces extravagantes devantures.
Quant à Borough, un vrai coup de coeur car en effet tout est très très (trop) tentant! Wah!
Ca donne vraiment la bougeotte cet article !! J’adore les marchés, en France ou à l’étranger mais Londres c’est toujours un peu spécial !! Faute de voyage, ton article était déjà une jolie balade 😉
Ces marchés ont une véritable âme qui donne envie de s’y plonger totalement surtout qu’ils nous vendent un peu le rêve londonien 😉