La France regorge de sites incroyables et insolites dont on ne soupçonne parfois pas l’existence. Lorsque l’on m’a proposé de découvrir les caves cathédrales de l’Anjou, je ne savais pas à quoi m’attendre et quelle ne fut pas ma surprise en visitant le Mystère des Faluns, un site troglodytique incroyable.
Le Mystère des Faluns
A Doué-la-Fontaine, sur le site des caves troglodytiques des Perrières, se découvre le Mystère des Faluns une scénographie qui plonge les visiteurs dans 10 millions d’histoire sous la terre. Il y a 10 millions d’années, à cet endroit, la mer recouvrait tout le territoire. En se retirant, au fil des marées, elle a laissé derrière elle une roche sédimentaire formée de coquillages, le falun, qui fut extraite par l’homme au cours des XVIII° et XIX° siècles.
Aujourd’hui, le Mystère des Faluns reprend, dans un parcours de projections et de jeux de lumières, l’histoire des lieux au fil des galeries souterraines de la préhistoire jusqu’à nos jours. Une plongée sous terre aussi féerique qu’instructive.
Les caves cathédrales
Les premiers pas de cette visite démarrent dans les caves cathédrales. Ces caves, taillées par la main de l’homme, portent ce nom en raison de la forme donnée qui ressemblent à des ogives, hautes d’une vingtaine de mètres.
Cet enchaînement de caves est extrêmement impressionnant et parfaitement mis en valeur par l’éclairage qui permet au visiteur de se rendre compte de la hauteur de ces chambres et du travail effectué par les tailleurs au fil des siècles.
Sous la mer
La visite se poursuit dans les fonds marins, à la rencontre des premiers habitants d’Anjou. Difficile d’imaginer, alors que la mer se situe aujourd’hui à plus de 150 km, que des poissons ou des méduses peuplaient les lieux où l’on déambule actuellement.
Mais ils ne furent pas les seuls, comme en témoigne les drôles d’animaux, impressionnants, angoissants, saisissants, que l’on croise au fil des caves dans une ambiance sonore qui nous plonge totalement dans l’univers marin.
Les carrières de faluns
Les caves se suivent et les histoires qu’elles racontent ne se ressemblent pas. Cette fois, ce sont les carriers qui exploitaient le falun qui sont mis à l’honneur. Des projections et des témoignages permettent de mieux comprendre la taille de cette roche.
La forme caractéristique de ces caves furent données par l’exploitation qui se faisait par le dessus, depuis les champs. La taille était réalisée durant l’hiver, généralement par des agriculteurs, avant d’être refermée l’été pour les cultures. Étonnant !
Le Mystère des Faluns
7, rue d’Anjou
49 700 Doué-en-Anjou
02 41 59 71 29
www.les-perrieres.com
Où manger? Les Cathédrales de la Saulaie
Afin de poursuivre l’expérience, pourquoi ne pas manger aux Cathédrales de la Saulaie? Ce restaurant troglodyte se découvre en suivant le chemin qui part du parking et mène au pied de ces anciennes carrières transformées pour l’occasion.
C’est au coeur de ces cathédrales, que l’on prend place dans ce décor insolite pour un repas traditionnel angevin, un menu unique composé de spécialités de la région. Accompagnant chaque plat, on trouve des fouaces (ou fouées), de petits pains creux cuits au four, servis chauds et à volonté, et que l’on garni de champignons, de rillettes, de mogettes (haricots vendéens), de fromage de chèvre ou encore de tome aux orties.
Après cette belle plongée dans les traditions régionales, il est possible de suivre un petit parcours de découverte initié par les propriétaires dans les autres caves troglodytes qui composent les lieux, à travers une mise en scène en son et lumière qui mettent en valeur la grandeur du site.
Les Cathédrales de la Saulaie
412 Rue de Montfort
49700 Doué-la-Fontaine
02 41 38 57 77
lescathedralesdelasaulaie.com
Quelle découverte incroyable que ces caves cathédrales ! Une visite totalement magique qui permet de plonger dans un passé riche et remarquable, parfaitement révélé par les différentes mises en scène. Un moment poétique et instructif, à découvrir absolument lors d’une balade dans le temps au Mystère des Faluns ou plus simplement lors d’un repas aux Cathédrales de la Saulaie !
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un très grand merci au Mystère des Faluns , aux Cathédrales de la Saulaie et à l’agence Esperluette et Associés pour ces découverte saisissantes !
6 Comments
Bonjour Lalydo, c’est vrai que l’ambiance est un peu angoissante mais la découverte est unique. En même temps c’est coloré et nous faisons un bond dans le temps.
Bon Dimanche et merci pour cette belle balade !
Bonjour Jean-Pierre, c’est aussi angoissant que fascinant, autant te dire que cette visite obligatoirement laisse une marque indélébile!
Bon dimanche, à bientôt 🙂
Cela doit être une superbe expérience ! Tout comme gouter la tome aux orties (j’ai tjs été curies de gouter les orties mais j’ai jms osé me lancer)
Très très belle expérience, totalement immersive!
Quant à la tome aux orties, un beau premier pas avant les vraies orties 🙂
Oh bin ma zette, tu traînes dans des lieux… insoupçonnés… SI un jour je passe en Anjou, je mangerai à la cathédrale 🙂
Merci pour cette découverte Merveilleuse Amie. Bisous
C’est tout à fait cela : des trésors insoupçonnés!
Je t’invite à visiter les deux lieux, le Mystère des faluns sont pour tout âge, cela plairait à ta Mini.
Gros bisous Merveilleuse Amie!