Il y a 3 ans, en compagnie des #BreizhBlogueuses, je découvrais Le Château de Sable, une adresse hors-du-commun à Porspoder. Cette année c’est au Castel Ac’h à Plouguerneau, qui appartient au même propriétaire, que j’ai eu l’occasion de me régaler dans un cadre éblouissant.
Le Castel Ac’h
Situé face à la mer, à quelques pas du phare de l’Île Vierge, l’hôtel-restaurant le Castel Ac’h a récemment été racheté par Franck Jaclin, qui possède de nombreux sites d’hébergements et de tourisme dans le Finistère nord tel que le château de Kergroadez. Avec son emplacement idéal, l’établissement a tout pour plaire et notamment un restaurant à la décoration élégante et sereine qui accueille un nouveau chef, David Royer.
La Cuisine de David Royer
Depuis février 2018, le breton David Royer est revenu dans sa région pour reprendre les rênes gastronomiques du Castel Ac’h après avoir sillonné les cuisines d’Europe et de France. Récompensé par le Prix jeune talent Gault & Millau en 2016 le cuisinier, membre de l’association L’RDurable qui milite pour une restauration responsable, est un homme engagé qui privilégie des produits locaux, de saison et bio, des valeurs chères à Franck Jaclin et ses équipes.
Et dans l’assiette, cette recherche de qualité par la mise en valeur du terroir est bien présente et ce, dès les amuses-gueules composés de broyés de tome de Molène et fruits secs, feuilletés de mousse de poisson à l’encre de seiche et galettes séchées (vendues à la boutique attenante et séchées en cuisine).
Je me suis laissée tenter par le menu spécialement concocté par le chef, composé de 5 plats. En pré-entrée, ce fut un risotto aux graines de sarrasin version complète, composé d’un œuf et de lardons tel une galette complète, suivi de la première entrée, un saumon fumé à chaud, crème acidulée et légumes, herbes et fleurs de Kergroadez. En deuxième entrée, ce furent des moules de Prat ar Coum (conchyliculteur basé à Lannilis), pommes de terre Oeil de Perdrix de Molène, champignons crus qui précédèrent le lieu, melon, petits légumes et onctueux de patates douces au citron confit.
Le repas s’est terminé autour de deux gourmandises avec des fraises de Plougastel, sablé breton et mousse pistache et un onctueux chocolat cerise. Durant tout le repas, mes papilles ont été sollicitées de toutes parts par des mets exquis et délicats, aux accords savamment dosés pour une explosion de saveurs en bouche.
Au Castel Ac’h on déguste une cuisine fraîche, savoureuse, élégante et surtout investie. Le chef David Royer a à coeur de faire déguster à ses clients une gastronomie responsable et engagée, notamment dans le territoire, en travaillant avec de nombreux acteurs locaux tels que ce producteur de pommes de terre de l’île de Molène qui relance une variété rare à travers son activité. Une initiative forte au coeur des préoccupations environnementales et éthiques dont le chef et le restaurant se font les fers de lance.
Le Castel Ac’h
Route de Kervenni
29 880 Plouguerneau
02 98 37 16 16
www.castelach.fr
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un grand merci à l’équipe du Castel Ac’h pour cette invitation auprès des #BreizhBlogueuses et tout particulièrement au chef David Royer et à Nicolas pour leur accueil et ces moments d’échange!
14 Comments
Ces plats sont magnifiques à regarder et certainement délicieux !
Aussi bon que beau… Autant dire que je me suis régalée du début jusqu’à la fin !
Houlala mais lire ce billet juste avant midi c’est une torture … je vais détester mon sandwich du jour 😉 !!
Je suis désolée… Mais je ne pouvais pas garder ce bel endroit pour moi ! Tant pis pour le sandwich ! 😉
Encore une belle adresse, les plats ont l’air délicieux (et je garde un souvenir émerveillé du repas au Château de sable !). Bisous
Comme au Château de Sable, tout était divin! Une adresse que je t’invite à tester dès que possible ^^
Bisous
Oh… Tu y es allée…
Les photos sont superbes et donnent envie…
Ouiiiii! Et je ne regrette pas vu l’excellent moment que j’y ai passé!
Les rênes, pas les rennes.. même si Noël approche
Mais bel article, et bien belles photos 🙂
Ho la grosse boulette, c’est corrigé, merci!
Et merci pour les compliments 🙂
Le cadre et la beauté des plats sont en harmonie parfaite ! Je sais où manger si je passe dans le coin ! Bisous
Tu as raison, tout est en harmonie, on s’y sent bien, c’est le lieu parfait pour une belle déconnexion en Bretagne nord 🙂
de belles assiettes et un beau décor!
Tout était parfait! Une très belle adresse à tous niveaux ^^