Breizh Life Vie du Blog

Au départ Du Tourduf, Le Tour Du Finistère A La Voile

19 novembre 2018

Assister à une course, c’est passionnant. Mais vivre le départ d’une compétition comme le Tour du Finistère à la Voile au coeur de l’événement, sur l’eau, c’est très excitant!

tourduf 16 lalydo

 

Le Tourduf, le Tour du Finistère à la Voile

Créé au milieu des années 1980, le Tour du Finistère à la Voile, connu des bretons sous le nom du Tourduf, est une course ouverte aux professionnels et aux amateurs qui se tient au large des côtes finistériennes à travers 5 étapes.

tour du finistere à la voile lalydo

tour du finistere à la voile 3 lalydo

Cette année, ce ne sont pas moins de 91 bateaux qui étaient inscrits en équipe pour naviguer de Roscoff, au nord du département, à Port-la-Forêt, au sud.

tour du finistere à la voile 4 lalydo

tour du finistere à la voile 14 lalydo

Le 30 juillet dernier, le départ était donc donné en fin de matinée de Roscoff pour une étape de 34 milles (environ 61 km) jusqu’à l’Aber Wrac’h. Après les derniers préparatifs au port, c’est au large du Port du Bloscon que les embarcations se sont retrouvées pour passer la ligne de départ.

tour du finistere à la voile 1 lalydo

tour du finistere à la voile 2 lalydo

C’est à bord d’un petit bateau que je suis partie observer les navires s’élancer dans la course. Le capitaine qui m’accompagnait, un ancien participant de ce Tour du Finistère à la Voile, a pris le temps de m’expliquer le déroulement de ce départ qui se fait entre la bouée jaune et une navette (au fond sur le photo ci-dessous).

tour du finistere à la voile 8 lalydo

Afin de faciliter la navigation de toutes ces embarcations, le départ se fait de manière échelonnée, par catégories. Ça se presse beaucoup, ça se frotte un peu… mais ça passe sans casse.

tour du finistere à la voile 9 lalydo

tour du finistere à la voile 10 lalydo

Un très chouette moment en plein coeur de l’action qui m’a vraiment donné envie d’embarquer sur l’un de ces bateaux pour participer à la course en immersion totale. Je n’aurais peut-être pas été d’une grande utilité sur le bateau… mais une chose est sûre, j’aurais adoré vivre cette expérience !

tour du finistere à la voile 5 lalydo

tour du finistere à la voile 13 lalydo

 

tour-finistere-voile.com

 

Un petit creux ? La P’tite Fabrik

Pour un petit repas sur le pouce, à proximité du Vieux Port, La P’tite Fabrik est l’endroit idéal. L’établissement propose une sélection de plats type bistrot composés de produits garantis sans conservateur ni arôme artificiel et surtout issus d’une production locale. Mon choix s’est porté sur un burger artisanal composé de blinis de blé noir épeautre, de fromage de chèvre, de confit à l’oignon maison, de tomate et salade, le tout accompagné de délicieuses potatoes. Un plat frais, goûteux et original pour un déjeuner rapide dans ce lieu qui propose également une boutique de produits régionaux.

la ptite fabrik roscoff lalydo 1

la ptite fabrik roscoff lalydo 2

 

La P’tite Fabrik
31 Rue Amiral Courbet
29 680 Roscoff
02 98 69 92 69
www.laptitefabrik.fr

 

Savourer une agréable soirée au Brise Lames

S’il est bon parfois de manger sur le pouce, il est également très agréable de se poser autour d’un bon repas, notamment lorsque les fenêtres du restaurant s’ouvrent sur le Vieux Port comme c’est le cas du Brise-Lames.

brise lame roscoff lalydo 1

brise lame roscoff lalydo 2

Une belle adresse qui elle aussi privilégie le fait-maison et le circuit court, et offre des plats délicieux et fins comme ce Filet de lieu jaune et son hollandaise au Yuzu, et ce Sablé breton framboises rhubarbe et sorbet framboise. Copieux et savoureux, une belle adresse à retenir !

brise lame roscoff lalydo 3

 

Le Brise Lames
Quai d’Auxerre
29 680 Roscoff
02 98 19 31 49
Facebook : Le Brise Lames

 

Pour prolonger le séjour, dormir à la Résidence des Artistes

Situé à quelques petits pas du centre-ville, la Résidence des Artistes est un bel hôtel de charme, calme et idéalement placé pour profiter de Roscoff et de ses commerces.

residence des artistes roscoff lalydo 4

residence des artistes roscoff 5

Pour parvenir à ma chambre, j’ai aimé arpenter ce long couloir joliment décoré au bout duquel le palier invite à prendre le temps en offrant un coin lecture.

residence des artistes roscoff lalydo 2

residence des artistes roscoff lalydo 1

De la chambre au salon-bar, qui accueille également le petit déjeuner, tout est décoré avec soin dans un style très coccooning. J’ai eu un gros coup de coeur pour le salon, à l’entrée de l’établissement, avec sa grande cheminée, sa bibliothèque et ses nombreux vinyles, qui invite à la farniente au son d’une excellente sélection musicale.

residence des artistes roscoff lalydo 3

residence des artistes roscoff lalydo 6

 

La Résidence des Artistes
14 Rue des Johnnies
29 680 Roscoff
02 98 69 74 85
www.hotelroscoff-laresidence.fr

 

Vivre le Tour du Finistère à la Voile de l’intérieur fut une riche expérience qui permet de ressentir les frémissements des bateaux et de leurs participants au moment fatidique qu’est le départ d’une course, sans être à la barre. Un moment grisant à savourer sur mer et sur terre autour des belles adresses de la cité roscovite, où il est toujours si agréable de séjourner.

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Un grand merci à Finistère 360° pour cette invitation et au capitaine du bateau pour toutes ses explications !

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Koalisa 19 novembre 2018 at 15 h 08 min

    C’est complètement différent de vivre le départ d’une course depuis un bateau en mer, je suis bien d’accord. Et en plus tu as pu découvrir de beaux endroits du côté de Roscoff, que je ne connais pas du tout… Merci pour ces belles photos ! Bisous

    • Reply lalydo 20 novembre 2018 at 14 h 31 min

      On est vraiment au coeur de l’action, on vit la course, c’est vraiment grisant!
      Et quand on peut le coupler ce genre de moment avec des instants détente autour de bonnes adresses, c’est encore plus plaisant, surtout à Roscoff.
      Bisous, merci à toi 🙂

  • Reply Pop K'Nel 19 novembre 2018 at 20 h 50 min

    Merci pour la découverte. Je resterai aux aguets pour suivre la prochaine edition !

    • Reply lalydo 20 novembre 2018 at 14 h 32 min

      Avec plaisir, j’espère que tu pourras assister à cette course qui attire de nombreux concurrents ^^

  • Reply Maman Voyage 20 novembre 2018 at 11 h 54 min

    Mon mari est fan de voile mais moi j’ai encore bien trop peur pour le suivre… ça donne envie quand même !

    • Reply lalydo 20 novembre 2018 at 14 h 34 min

      Je n’étais pas sur un bateau de compétition, pour suivre le départ, c’était plus confortable et cela devrait te convenir. Une belle expérience à vivre !

  • Reply chiffonsandco 22 novembre 2018 at 8 h 53 min

    Autant, je t’aurais bien accompagnée pour le repas et le séjour, autant pour le tour en bateau, j’aurais passé mon tour ^^

    • Reply lalydo 22 novembre 2018 at 22 h 22 min

      Ça me convient, je préfère t’avoir en forme pour le repas que malade sur le bateau! ^^

  • Reply LAURENCE 22 novembre 2018 at 16 h 05 min

    Quelle chance ! Chez nous (sud ouest), on a aussi l’océan mais beaucoup moins la culture des courses comme chez vous . Ton billet donne vraiment envie même si je ne suis pas sûre d’avoir le pied marin !

    • Reply lalydo 22 novembre 2018 at 22 h 24 min

      Pour être au coeur de la course, il vaut mieux avoir le pied marin, mais si tu as la chance d’assister à ce spectacle depuis la côte, c’est tout aussi passionnant !

  • Reply Jean-Pierre 22 novembre 2018 at 19 h 13 min

    Bonjour Lalydo, je garde surtout à l’esprit tes images pour le départ de la course à la voile, eh bien oui, on est sur le bateau et je vis tout ce que tu vois. J’aime beaucoup ce type de reportage (pas avec le mal de Mer j’espère), et je garde à l’esprit deux images: la 5 en partant du haut et la 11ème ! Félicitations, j’aime vraiment ces photos 🙂

    • Reply lalydo 22 novembre 2018 at 22 h 26 min

      Bonjour Jean-Pierre, moi aussi j’aime réaliser ce type de photos et être au coeur de l’action, on y est tellement bien !
      Un grand merci à toi, à bientôt 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.