Il y a quelques semaines, je suis partie dans un petit paradis niché au coeur de l’Ardèche, en compagnie de My Little Pipe Dream, Mymyroadtrip et Kikimagtravel, dans la jolie Vallée de l’Eyrieux où j’ai pu vivre de très chouettes expériences dans cette destination sportive par excellence !
La Vallée de l’Eyrieux
L’Ardèche est composée de vallées qui traversent et scindent le département en différentes régions, et la Vallée de l’Eyrieux est l’une de celles-ci. Formée autour de la rivière du même nom, qui serpente du Cheylard à La Voulte-sur-Rhône pour se jeter dans le Rhône, elle offre de nombreuses activités nature, un terroir exceptionnel et un patrimoine magnifique dans un environnement particulièrement préservé.
Faire le plein de sensations fortes avec Aquarock
Vous connaissez l’accrobranche ? Vous connaissez la via ferrata ? Et voici Aquarock Aventure, un parcours qui mêle ces deux activités juste au dessus de l’Eyrieux. Se servant de cet espace naturel comme support, le site nous emmène à la fois au dessus de l’eau, dans les rochers et dans les arbres à travers 7 parcours aux différents degrés de difficulté.
Équipées de casques, baudriers et gants, et après avoir pris connaissance de toutes les règles de sécurité lors d’une petite initiation, nous sommes fièrement parties à l’assaut du parcours Rocaillou. Ayant le vertige, j’ai tout de même tenu à faire ce tracé, qui est le plus long mais pas le plus haut.
Finalement, les ponts qui traversent l’Eyrieux m’ont paru moins ardus que ce que je m’imaginais, contrairement aux plateaux suspendus aux roches qui ont eu raison de moi. Les quelques tyroliennes du parcours ont su gommer mes peurs même si j’ai passé mon tour pour la suite, préférant photographier mes courageuses copines qui ont profité de l’impressionnante tyrolienne de 250 m.
Aquarock Aventure
Cellier du Buis
07360 Saint-Michel-de-Chabrillanoux
06 81 15 96 98
www.aquarock.fr
Descendre l’Eyrieux en Canoë
A quelques pas du parcours aventure, se trouve le départ de la descente de l’Eyrieux en canoë que propose Eyrieux Sport. Après avoir garé la voiture au point d’arrivée et s’être équipées sur place, une navette nous ramène juste au pied d’Aquarock. Nous choisissons de partir dans des canoës doubles, histoire de profiter ensemble, avant d’être installées sur la rampe qui va nous conduire tout droit… dans la rivière !
Après ce démarrage explosif et très humide, nous voici en route pour un itinéraire de 3 km qui va nous conduire à travers des décors époustouflants mais pas de tout repos en cette fin d’été. Le niveau de la rivière ayant fortement baissé, le passage des roches est difficile pour notre embarcation, nécessitant régulièrement que nous sortions pousser le canoë pour le dégager.
Mais fort heureusement, le reste est un vrai plaisir, d’agréables petits coins se prêtent aux arrêts et les quelques toboggans qui jalonnent le trajet offrent de bons fous rires… et surtout de bonnes douches !
Eyrieux Sport
Le Boulevard
07360 Les Ollières-sur-Eyrieux
06 69 39 86 08
eyrieuxsport.fr
Parcourir la Dolce Via en Vélo
Pour les amateurs de sport plus doux, ou pour compléter la visite des bords de l’Eyrieux, quoi de mieux que la Dolce Via à arpenter à vélo ?
Cette voie aménagée de 90 km suit en grande partie la rivière sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, dont quelques traces sont toujours présentes, pour une balade tranquille au léger dénivelé.
Sur ce parcours qui nous a mené des Ollières-sur-Eyrieux à La Voulte-sur-Rhône, l’émerveillement est de mise avec ces paysages sublimes qui alternent entre jolis passages et points de vue à couper le souffle.
www.dolce-via.com
Manger sur les bords de l’Eyrieux, à la Cabane
Entre deux activités, pour recharger les batteries, pourquoi ne pas faire une pause à La Cabane située juste à côté du site d’Aquarock, sur les bords de l’Eyrieux ? Ce restaurant propose une cuisine maison de qualité composée de produits du terroir, de saison et bio pour certains aliments et ce, dans un cadre naturel exceptionnel.
La Cabane
Le Cellier du Buis
07360 Saint-Michel-de-Chabrillanoux
06 62 84 30 70
Où séjourner ? Le Mas de Champel
Pour un séjour au plus près de l’Eyrieux, en plein coeur de la vallée, le Mas de Champel offre une large de gamme de type de locations, dont de nombreux hébergements insolites. Nous avons pu tester et approuver le bivouac (présent sur la seconde photo) et le cottage toilé, qui allie le confort du mobil-home et le côté nature de la toile de tente.
Le camping possède également de nombreux équipements tels qu’une piscine, un spa (fort agréable après une journée sportive), un bar et un restaurant qui sert des ravioles au champignons à tomber !
Camping Le Mas de Champel
Champel
07360 Les Ollières-sur-Eyrieux
04 75 66 23 23
www.masdechampel.com
Pour un premier aperçu de l’Ardèche, la Vallée de l’Eyrieux est l’endroit rêvé pour profiter pleinement de toutes ces richesses naturelles qui permettent une échappée belle authentique dans ce magnifique département !
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un grand merci à Ardèche Guide et l’Ardèche Buissonnière pour cette invitation, aux équipes d’Aquarock, d’Eyrieux Sport et du Mas de Champel pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’aux copines My Little Pipe Dream, Mymyroadtrip et Kikimagtravel sans qui ce séjour n’aurait pas eu la même saveur !
10 Comments
Cest un très bel article et toutes ces aventures me rappelle que de bons souvenirs ! C’était vraiment génial de partager ça avec vous ! J’espère vraiment un jour on aura l’opportunité de se revoir toutes ensembles !!! Sait on jamais ! Des bisous !
Merci Kiki! Ce moment fut particulièrement réussi et je crois que notre belle entente n’y est pas étrangère 😉
J’espère bien avoir l’occasion de vous revoir toutes les 3, on a encore quelques fous rires à se prendre ensemble! Bisous
je t’admire car je sais que tu as le vertige… Bravo car je ne sais pas si j’aurais eu ton courage (sauf pour la Cabane et le camping…). Bisous !
Je t’avoue que j’ai longuement hésité avant de me lancer… Mais le fait d’être au-dessus de l’eau et dans les roches a suffit à me convaincre et j’ai trouvé que c’était un peu moins effrayant que dans les arbres finalement !
Je suis sûre que tu aurais aimé la balade en vélo, c’était tellement beau ❤
Bisous
Quelle chance que cette invitation ! J’adore tout ça, même si je dois t’avouer que je n’avais jamais entendu parler d’Aquarock …. mais dès que tu me parles tyrolienne, j’accours !! Ton billet fait vraiment envie …
Une belle opportunité oui, surtout dans cette belle région! Je suis comme toi, j’adore les tyroliennes mais les ponts suspendus, non, non, non ! Paradoxal, n’est-ce pas ?
Bonjour Lalydo, j’aime ce côté aventure dans tes photos avec surtout le plongeon des canoës (belles prises d’ailleurs), mais surtout de revoir cette Ardèche me plait au plus au point.
Encore une bien belle balade ! Je te souhaite un bon Dimanche.
Bonjour Jean-Pierre, je te confirme que le côté aventure n’est pas que sur les photos, comme en témoigne cet énorme plongeon ! C’est une jolie façon de visiter et de profiter pleinement d’une belle région comme l’Ardèche, je le recommande 🙂
Bon dimanche à toi aussi et merci !
Très belle présentation de notre Ardèche ! 🙂 Aquarock est notre lieu préfèré pour faire de l’accrobranche 🙂 et la Dolce Via est une petite pépite ! Bravo pour ces belles photos .
Merci beaucoup, ce petit mot me va droit au ♥ ! Toute l’Ardèche est un vrai paradis, on ne peut que tomber amoureux…