Breizh Life Tourisme Vie du Blog

Hôtels De Charme Et De Caractère : La Villa Tri Men À Sainte-Marine

3 juillet 2019

Lors de mon séjour dans le Finistère Sud à la découverte des Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne, j’ai eu le privilège de séjourner à la Villa Tri Men, une grande demeure de prestige dans le joli port de Sainte-Marine.

 

Villa Tri Men ****

Perchée sur les hauteurs de l’Odet, à quelques pas à peine de son embouchure, la Villa Tri Men est un élégant bâtiment qui en impose immédiatement une fois la grille franchie.

villa tri men 3

villa tri men 2

Dressé fièrement dans un grand parc arboré, l’hôtel s’ouvre directement sur le fleuve. De nombreux recoins aménagés invitent à la détente en bord d’eau ou tout simplement sous les grands arbres qui composent ce jardin.

villa tri men 1

villa tri men 4

La situation idéale de la Villa Tri Men permet à chacune de ses 16 chambres d’avoir une vue ouverte sur l’eau à travers les pins. Un panorama dont j’ai pu profiter et dont je me suis longuement délectée durant mon séjour, de jour comme de nuit.

villa tri men chambre 1

villa tri men chambre 7

Totalement rénové en 2017, l’établissement propose une décoration épurée et moderne, rehaussée de discrètes touches de couleurs, dans laquelle on sent comme à la maison.

villa tri men chambre 5

villa tri men chambre 2

Le calme règne en maître, et ma nuit dans cette chambre fut des plus sereines, bercée par les clapotis de l’eau, le bruissement des arbres et leurs ombres qui jouaient sur le plafond.

villa tri men chambre 3

villa tri men chambre 4

Après une douce nuit, les batteries se rechargent bien évidemment devant un copieux petit-déjeuner. Situé dans une salle qui permet au regard d’effleurer le jardin, il est composé, entre autre, de bons produits bretons issus d’une boulangerie locale.

villa tri men 10

villa tri men 9

C’est en compagnie d’Anne Le Morvan, la propriétaire des lieux, que je suis ensuite partie à la découverte des autres chambres. De la Chambre Confort à la Chambre Deluxe, chaque espace est unique tout comme la vue.

villa tri men chambre 10

villa tri men chambre 9

En plus ces 16 chambres, la Villa possède 3 cottages installés face à la grande demeure. Avec leur déco qui fait la part belle au bois, il flotte un agréable air iodé de la terrasse jusqu’à l’intérieur de cet espace cosy.

villa tri men 8

villa tri men 7

Je continue ma visite par le restaurant Les Trois Rochers, une étoile au Guide Michelin, installé au rez-de-chaussée de l’hôtel. Je n’ai malheureusement pas pu tester la cuisine du chef Frédéric Claquin, tournée principalement autour des produits de la mer, mais j’ai pu savourer la sublime scène de carte postale qui se dessine derrière les grandes baies vitrées.

villa tri men les trois rochers 2

villa tri men les trois rochers 1

A l’étage supérieur un autre espace, accessible lui aussi aux non-résidents de l’hôtel, offre un spectacle fabuleux : le bar de la villa. Face à cette grande vitre qui attire irrémédiablement le regard, prendre le temps pour un apéritif ou un chocolat chaud devient presque indispensable. Avec un livre ou simplement pour passer un moment à rêver, le temps s’y arrête avec grand plaisir…

bar villa tri men 5

bar villa tri men 6

 

Villa Tri Men ****
16, rue du Phare
Sainte-Marine
29120 Combrit
02 98 51 94 94
www.trimen.fr

 

Hôtel et Bistrot du Bac ***

A quelques centaines de mètres, en contrebas de la villa Tri Men, se trouve l’Hôtel du Bac géré également par Anne Le Morvan. Il y règne une tout autre ambiance, rythmée par la vie du port.

bistrot du bac 3

bistrot du bac 4

Composé de 11 chambres à la déco mer, toutes tournées vers le port, l’établissement possède également un bistrot qui offre une cuisine du terroir faisant la part belle aux produits simples et goûteux, aux alliances originales et dans une élégante présentation.

bistrot du bac 2

bistrot du bac 1

 

Hôtel et Bistrot du Bac ***
19, rue du Bac
Sainte-Marine
29120 Combrit
02 98 51 33 33
www.hoteldubac.fr

 

Où se balader? Sainte-Marine

Nul besoin de s’éloigner beaucoup pour faire une jolie balade pleine de charme. Du port de Sainte-Marine à la pointe de Combrit, l’émerveillement est au rendez-vous.

Sainte marine 3

Sainte marine 2

Le port a tout pour plaire avec ses charmantes maisons, ses pins, ses bateaux et ses nombreuses terrasses en bord d’eau qui donnent envie d’y faire une agréable pause.

Sainte marine 5

Sainte marine 9

Non loin de là, la Pointe de Combrit offre un autre visage tout aussi séduisant. Avec son phare et sa côte découpée qui bordent l’océan, la magie opère tout de suite.

Sainte marine 6

Sainte marine 7

Je gonfle mes poumons du bon air iodé qui me caresse le visage, fais le plein de beaux souvenirs avant de repartir. Le coup de coeur est présent, je me laisse porter par la beauté du site avant de quitter les lieux…

Sainte marine 8

Sainte marine 1

 

Ce séjour à la Villa Tri Men fut assurément un très agréable moment hors du temps. Portée par la beauté des lieux et le caractère de cette belle demeure, je suis tombée amoureuse de ce petit coin du Pays Bigouden qui se révèle riche en belles surprises. La preuve, depuis… j’y suis retournée !

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Un grand merci à l’association Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne et Thierry  Acquitter son président pour cette invitation, à Anne Le Morvan pour son accueil et nos échanges lors de ma venue dans son établissement  ainsi qu’à l’agence Esperluette et Associés pour l’organisation de ce séjour !

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply argone 3 juillet 2019 at 10 h 41 min

    Quel superbe hôtel en effet, c’est typiquement le genre d’adresses que j’adore ! (bon le buffet du petit-déjeuner est pas très bon pour le régime … mais je ne saurais résister hi hi hi). J’ai pu tester l’Agapa et la Villa des Hydrangéas qui fait partie du même groupement, il y a un très bon niveau de qualité 🙂

    • Reply lalydo 4 juillet 2019 at 10 h 47 min

      Pour avoir séjourné ou visité plusieurs hôtels de cette association, je ne peux que confirmer tes dires. Avec de très belles adresses situées dans les lieux assez magiques, c’est le séjour exceptionnel assuré !

  • Reply Koalisa 3 juillet 2019 at 11 h 35 min

    Le petit déjeuner fait envie ! J’aime beaucoup Sainte-Marine, tu me donnes envie d’y retourner ! Bisous

    • Reply lalydo 4 juillet 2019 at 10 h 48 min

      Le petit déjeuner était au top ! Comme toute la Villa du reste…
      Et que dire de Sainte-Marine qui, à elle seule, vaut le détour !
      Bisous

  • Reply Jean-Pierre 3 juillet 2019 at 21 h 39 min

    Bonjour Lalydo, dès la seconde image je me sens dans un ailleurs comme un peu perdu et ça procure que du bien.
    J’aime particulièrement tes couleurs et tes lumières qui donnent beaucoup de douceurs à tes photos, même si pour certaines (intérieur) ne sont pas mon style, je les apprécient tout autant.
    Le plaisir reste intact quand je viens te voir, je te dis à très bientôt !

    • Reply lalydo 4 juillet 2019 at 10 h 50 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Si déjà les photos te font voyager, un séjour à la Villa Tri Men t’emmènera très loin de la Bretagne et de ton quotidien, le dépaysement y est assuré !
      Merci pour tes compliments, je te dis également à très vite 🙂

  • Reply Lou 5 juillet 2019 at 8 h 19 min

    chaque fois que je passe devant cette villa , je rêve d’y séjourner!
    Le bistrot du bac, je connais bien ; j’y ai passé de très bons moments et ne manque pas d’y faire halte dès que je séjourne à Sainte Marine. Plus qu’un mois et j’y passerai quelques jours ! Vivement les vacances ! En attendant merci de me faire rêver !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.