Une fois par an, la cour du château d’une jolie petite Cité de Caractère attire les gourmands de Bretagne et d’ailleurs avec un événement culinaire qui réunit des professionnels et des amateurs, le Festival de la Gastronomie de Quintin.
Festival De la Gastronomie de Quintin
Depuis 2013 la petite ville de Quintin, dans les Côtes d’Armor, devient le temps d’un weekend la capitale de la gastronomie. Amateurs et professionnels se retrouvent autour de démonstrations culinaires, d’ateliers, de concours, de café-débat, de repas gastronomiques et d’un marché, pour partager avec le grand public leur passion pour la cuisine.
Le Marché
Sur son marché, le Festival accueille une trentaine de producteurs et artisans locaux et de toute la France. En 2018, lors de mon passage, la Gascogne était l’invitée d’honneur de l’événement. L’occasion de retrouver certains produits emblématiques de cette région sur les étals du marché.
Dans les allées on observe, on goûte, on discute avec des passionnés qui partagent leur savoir-faire et leur créativité. J’ai retrouvé quelques noms bien connus de la région et fait de jolies découvertes qui me confirment que la Bretagne est une terre qui ne manque définitivement pas de ressources.
Les Démonstrations
Ces deux jours sont également l’occasion pour les chefs et les artisans de partager leur expérience lors de démonstrations. Des moments très intéressants où la passion de ce métier et des produits sont au coeur de ces animations.
J’ai ainsi pu assister aux démonstrations de Fabrice Lebret, professeur à l’école hôtelière de Dinard et membre des Cuisiniers de la République Française, de Thibault Lagoutte, membre de la Ronde des Mousquetaires une association de chefs gersois faisant partie des invités d’honneur de cette édition, ainsi que des chefs étoilés bretons Julien Lemarié * et Olivier Bellin **.
Les Ateliers
Pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pâte, le festival permet également de s’inscrire à des ateliers culinaires d’une durée d’1h30.
Pâtisserie, initiation à la dégustation du vin, cuisine du monde ou atelier pour les plus petits, les thématiques sont variées et offrent un bel aperçu de la cuisine des chefs présents.
Les Repas Gastronomiques
Durant le festival, les repas gastronomiques sont incontestablement des moments incontournables. Dans une salle du château, les samedi soir et dimanche midi, sont servis des repas concoctés par des brigades spécialement composées pour l’occasion.
Des plats réalisés pour la plupart à 4 mains par des chefs bretons et des chefs représentant la région invitée, sont conçus pour les privilégiés inscrits préalablement pour profiter de ce moment exceptionnel.
Pendant le repas, le convives peuvent visionner la mise en place via un écran installé dans la salle de réception et ainsi assister à l’effervescence qui règne dans les petites cuisines du château. Un moment que j’ai vécu de l’intérieur et qui m’a évidemment allègrement titillé les papilles…
Le Festival Gastronomique de Quintin propose aussi des concours où les jeunes des écoles hôtelières et les amateurs peuvent s’affronter sur des thèmes imposés. Et les chefs ne sont pas en reste car ils se mettent également à l’épreuve lors d’une joute, avec des produits régionaux.
Cet événement très accessible et convivial permet des moments d’échanges avec les professionnels dans une ambiance bon enfant. Un superbe rendez-vous qui met une fois de plus la gastronomie à l’honneur en Baie de Saint-Brieuc et renforce l’identité gourmande de cette belle destination. La prochaine édition se tiendra les 1 et 2 juin 2019 avec l’Alsace et ses chefs comme invités d’honneur. Une nouvelle programmation qui met l’eau à la bouche !
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Festival de la Gastronomie de Quintin
Cour du Château
22800 Quintin
gastronomiequintin.fr
Entrée libre
Un grand merci à Valérie et Olivier Chastel, respectivement coordinatrice et président du Festival de la Gastronomie de Quintin, de m’avoir permis de jouer les paparazzi dans les coulisses !
3 Comments
C’est vraiment sympa comme manifestation. Chez nous, ils ont tenté une manifestation de ce genre mais ça n’a pas pris. C’était trop auto-centré professionnel et pas assez ouvert au public … et puis aussi, pour faire bouger un Béarnais il en faut beaucoup 😉 !
C’est vraiment un événement convivial et accessible à tous, où les chefs se baladent parmi les visiteurs et sont très accessibles. Une manifestation comme on aimerait en voir plus souvent !
Ca a l’air vraiment chouette ! Bisous