Après vous avoir fait languir, voici enfin Bastia!
Préfecture de la Haute-Corse, Bastia est une ville aux multiples origines mais elle doit sa prospérité aux génois qui s’y installèrent au XIV° siècle, pour favoriser les échanges commerciaux. Ils y édifièrent une bastiglia (une citadelle) d’ou son nom de Bastia et construisirent un quartier en prolongement de Porto Cardo, le vieux bourg où se situait le port, sur les flancs de la montagne et le nommèrent Terra Nova (la nouvelle ville) qui devint le quartier noble de la ville. Porto Cardo devint alors par opposition Terra Vecchia (la vieille ville). Bastia fut le chef-lieu de la Corse jusqu’en 1811, date à laquelle Napoléon lui préféra Ajaccio, sa ville natale.
Bastia, aujourd’hui capitale économique de l’île, n’est pas qu’un port de passage,elle mérite le détour et vous allez le découvrir tout de suite!
Commençons la visite par le quartier de Terra Vecchia, le quartier le plus ancien de la ville. Aux premières heures du jour, lorsque la ville se réveille, c’est magnifique…
Nous arrivons sur la Place du Marché où se trouve l’Hôtel de Ville et de laquelle nous apercevons un des clochers de l‘église Saint-Jean-Baptiste...
Pour rejoindre le Vieux-Port, nous déambulons dans les ruelles, déjà sous le charme…
Après ce premier aperçu fort sympathique, nous arrivons sur le Vieux-Port (pour notre notre petit-déjeuner). La découverte est éblouissante car la lumière, superbe et très changeante à ce moment précis, éclaire les façades colorées qui entourent le port. Les bâtiments ont été, pour beaucoup, reconstruits après la Seconde Guerre Mondiale.
Sur cette dernière photo, on aperçoit l’Eglise Saint-Jean-Baptiste, et ses 2 clochers, qui domine le port. De style baroque, elle fut achevée en 1666 et est la plus grande de Corse.
La balade se poursuit dans Terra Vecchia et ses ruelles aux murs décrépis…
Dans ce quartier de Pesciu Anguila, vous trouverez souvent sur les murs ce slogan : Salvemu u Puntettu.
C’est le cri du coeur des habitants de ce quartier qui se battent afin que la mairie ne détruise pas les bâtiments jugés insalubres. Ils souhaitent qu’ils soient restaurés afin que soit conservée l’âme de Bastia.
Petit à petit, nous prenons de la hauteur et nous surplombons le port…
tout en nous dirigeant vers le quartier de Terra Nova et de la Citadelle. Pour y accéder, nous traversons le Square Romieu,
pour arriver aux portes du Palais des Gouverneurs. Devenu le musée de la ville, il fut construit en 1530 et sa façade colorée nous indique tout de suite que nous sommes dans le quartier construit par les génois, le Terra Nova.
Outre ses façades colorées, c’est aussi tout le tracé des rues qui contrastent avec Terra Vecchia. Dans ce quartier, c’est très linaire alors qu’au Vieux-Port, les rues sont plus tortueuses.
Au fond d’une de ces ruelles, juste avant la mer,
se trouve la Cathédrale Sainte-Marie.
Édifiée au XV° siècle, ce n’est qu’au XVI°, qu’elle fut agrandie et promue cathédrale. De style baroque, elle fut enrichie au fil des années grâce à de nombreux legs.
Notre visite suivante se fit à l’Oratoire Sainte-Croix.
Seul oratoire de style rococo, ce lieu a une autre particularité, celle d’appartenir au Vatican. En effet, le sol sur lequel est construit cette église est une terre papale.
L’église date du XV° siècle et aurait été construite à cet endroit pour abriter le Christ noir. Trouvé en mer par 2 pêcheurs en 1428, ce crucifix est, selon la légende, miraculeux.
C’est également dans cet oratoire que j’ai vécu un de plus beaux moments de ce weekend, mais j’y reviendrais dans un autre billet… 🙂
En redescendant vers Terra Vecchia, mes yeux furètent et ne se lassent pas de qu’ils découvrent…
comme, notamment, lors de cet arrêt à l’Oratoire de l’Immaculée Conception.
Construite au XVI° siècle, cet oratoire baroque a très souvent servi de salle de réunions politiques au XVIII° siècle et a également accueilli le trône du Roi d’Angleterre, lorsque la Corse était sous la régence de ce pays.
Et c’est ainsi que notre balade s’achève sur la Place Saint-Nicolas qui fait partie des plus grandes places de France et qui accueillait ce jour-là le Salon du Chocolat et des délices de Corse. On y voit la statue de Napoléon Ier, en empereur romain dont le regard semble perdu à l’horizon…
Bastia est une ville que je vous invite à découvrir tant pour sa beauté que pour son riche patrimoine historique ou encore religieux. Je suis tombée sous le charme de la ville et de ses couleurs et il ne me tarde de la revoir bientôt…
Une nouvelle fois merci à Sylvie notre formidable guide pour ses nombreuses et passionnantes explications, à Josian de l’Office de Tourisme, à Marie de la CCI de Haute-Corse et Jean-Christophe de Corsica Ferries pour avoir partagé avec nous leur amour pour cette ville!
Office de Tourisme
Place Saint Nicolas
04 95 54 20 40
www.bastia-tourisme.com
Pour ou revoir mes articles sur cette île formidable, rendez-vous dans la catégorie Balade, puis cliquez sur Corse!
Et si vous voulez découvrir la ville d’un autre oeil, allez chez Pr@line Lyonnaise ici ou là.
71 Comments
Ce reportage photo est extraordinaire ! Je salue ton sens de la prise de vue qui rend même la chose la plus ordinaire en quelque chose de merveilleux. Merci pour cette escapade de si bon matin et bonne journée !
Et moi je te remercie pour cet adorable commentaire qui me touche énormément!
Merci de suivre mes balades et de les apprécier autant 🙂
Très bon weekend, bises!
Tu as réussi à choisir tes photos … Je te comprends , le choix a certainement été dur , elles sont superbes ;)) Bises et bonne journée !
J’ai réussi… mais avec du mal, j’aurais vraiment aimé toutes les mettre!
Merci beaucoup, très bon weekend, bises!
ohlala tes photos sont vraiment canons!!!
Merciii!
Il faut à tout prix que j’aille un jour à Bastia ! Je crois que j’ai raté un grand moment en me contentant de rester en Corse du sud …
Le sud est attractif pour ses plages, mais le nord vaut le détour, la preuve! Tu verras d’ici les prochains billets que tu vas vouloir aller dans le nord à ta prochaine escapade corse!
Je comprends ta difficulté à choisir les photos … elles sont toutes magnifiques, et ton article est vraiment bien documenté et nous apprend plein de choses … beau travail miss Lalydo ! Et en plus ça me rappelle de très beaux souvenirs, merci !
Merci M’dame Argone, je suis contente que cet article te plaise!
Replonger dans ces photos, c’est extrêmement plaisant quand on se souvient de tous ces beaux moments passés ensemble sur cette île magique!
Je me souviens que je n’avais pas vraiment aimé Bastia: vieux, salle … C’est l’image que j’en ai gardé il y a 10 ans ..
Mais comme d’habitude t’es photos sont magnifiques, tu strouves toujours le bon angle, c’est vraiment dingue! Et cette lumière.. Une merveille!
Moi j’aime cet aspect délabré qui lui confère tout son charme… et depuis 10 ans, la ville a été rénovée je crois, c’est sûrement pour cela que tu ne l’as pas vu du même oeil.
Merci beaucoup 🙂
Elles sont superbes tes photos, vraiment magnifiques j’ai retrouvé l’âme de la ville, je connais bien la Corse j’y suis allée 1 mois 4 étés de suite quand j’avais 20-25 ans, Bastia, Calvi, Ile Rousse, Saint Florent… j’ai adoré je n’ai que de bons souvenirs…
Merci! Je suis contente de lire que tu retrouves l’a^me de la ville sur mes photos… car cette âme j’ai vraiment voulu la capturer pour vous la montrer, elle est tellement présente et prenante!
Pour le peu que j’ai vu de l’île, ce ne sont aussi que de très bons souvenirs…
Wouah quelles photos! La lumière du soleil levant sur le port et la ville de Bastia est magique! Certaines photos sont vraiment dignes d’une carte postale!!! et j’adore aussi certains détails que tu as su capter et photographier! Vraiment un magnifique article très instructif et merveilleusement bien illustré!!!! S’il n’est pas ds la sélection d’HC, j’y comprends rien!!! Bon WE!!
Ohlala que d’enthousiasme, merci beaucoup, je suis ravie de te lire et de voir que cela te plaît!
Merci, merci, merci!!!
Tu m’as porté chance… il est en sélection du jour chez HC, je suis ravie ♥
Bon weekend à toi aussi!
tes photos sont vraiment belles, la lumière, les couleurs… Je comprends que tu aies eu deu mal à faire le tri! Ca donne envie d’y aller en tout cas.
Ohlala oui ça a été un enfer ce choix! 😉
Je ne peux que te conseiller d’y aller, c’est vraiment superbe!
C’est quand que tu vas publier tes guides touristiques ? Ces photos sont magnifiques. Quelle jolie île, mais je suis surprise de l’état de délabrement des maisons que tu nous montres.
Et bien, quand je trouverais un éditeur! 🙂
Plus sérieusement, un grand merci, je suis vraiment contente de voir l’engouement que ce petit billet suscite.
Pour les façades, il sont en pleine restauration/destruction d’où la pétition qui circule auprès de la mairie… Tout cela ralentit peut-être les travaux. Mais je suis un peu tordue, je trouve que ces façades sont pleines de charme, j’adore!!!
Tu as l’oeil ! Tes photos sont magnifiques et viva Corsica !!!!!!!
L’oeil du photographe ( normal, c’est mon job!)! Merci beaucoup et Viva Corsica, tu as raison!!!
C’est juste magnifique et tes photos sont au top !
Merci beaucoup, mais je n’y suis pour rien si la ville est magnifique, que l’on soit bien d’accord! 😉
Quelle jolie balade, on s’y croirait! ;o)
Gros bisous Aurélie!
Merci beaucoup! J’aimerais beaucoup m’y croire en vrai en fait!!! 😉
Gros bisous, bon weekend!
Très jolies photos! Je ne connais pas la Corse mais ça me donne très envie d’y aller!
Merci!
Je n’y ai passé que 3 jours et je peux te dire que j’ai attrapé le virus. Si tu y vas, tu comprendras pourquoi, alors fonces!
Moi aussi quand j’étais á bastia j’avais fait une grande série de photos sur les murs délabrés de la ville qui m’avaient assez frappés.
j’aime beaucoup ta série, bravo pour ces photos.
Merci beaucoup!
Je trouve que ces murs sont vraiment parfaits pour une belle série de photos, c’est tout ce que j’aime!
Tes photos sont absolument superbes! La lumière avait l’air parfaite! Tu as utilisé quelle sorte d’objectif(s)? Bisous!
Merci beaucoup! La lumière jouait à cache-cache mais pour se parer de ses plus beaux atouts, en bref idéal pour faire de jolies photos 😉
J’ai un objectif de mauvaise qualité, malheureusement, c’est un 28/105 argentique… mais je m’en contente pour le moment tant que je ne suis pas trop limitée. Et puis comme d’habitude, certaines photos proviennent de mon Lumix, le fidèle petit compact toujours prêt à dégainer 🙂
Bisous, bon weekend!
je n’ai qu’un mot : WAOUUUUUUUUUUU … Je comprend mieux pourquoi tu as du y passer la nuit 🙂
Et moi je n’ai qu’un mot : merciiii!
Les photos étaient choisies en fin de journée mais le temsp d’écrire et tout et tout… et ben j’ai tout de même fini à minuit…o_O
Mais cela valait le coup vu tous vos commentaires enjoués!!!
Je suis TOTALEMENT sous le charme de tes photos ! Tu les as retouchées, quel est ton appareil ? Elles sont SUPERBES, avec un coup de coeur particulier pour la 2ème 🙂
Merci beaucoup!
Oui elles sont toutes retouchées (déformation professionnelle…) et j’utilise un Canon Eos 550D ainsi qu’un compact Panasonic Lumix TZ5
Un grand, grand merci, j’avoue que moi aussi je craque pour celle-ci 🙂
Le cadre semble vraiment charmant, calme et paisible.
Petit de coup de coeur pour la 2ème photo aussi
Merci beaucoup et bienvenue!
Nous avons commencé la balade très tôt, il devait être 8h, et comme nous étions fin octobre, les rues étaient très tranquilles, c’est vrai. Idéal pour visiter une ville la première fois et tomber sous le charme 🙂
Moi aussi, j’aime beaucoup cette photo, elle fait partie de mes préférées!
A bientôt!
Magnifique reportage !!! Tes photos sont superbes et cette ville semble avoir beaucoup de caractère et être pleine de charme.
Merci, merci, merci!
Je te le confirme, Bastia a du caractère et un charme fou, et je voulais absolument retranscrire cela avec mes photos. Pari réussi, je suis ravie 🙂
Très joli, et j’aime beaucoup le coté délabré, authentique, même si la ville pense que ça véhicule une mauvaise image !
Moi aussi j’aime ce côté authentique et plein de charme. Ce doit être très compliqué de restaurer mais cela serait dommage de détruire certains de ces bâtiments, le quartier perdrait son âme…
Magnifique!!!
Bastia est une ville agréable.
Belle au lever comme au coucher.
Sans oublier les Bastiais et Bastiaises
Merci pour ce splendide tour de ville.
Un grand merci et bienvenue ici!
Bastia est une ville splendide, je ne peux que le confirmer tout comme l’accueil chaleureux des habitants, si amoureux de leur ville!
C’est un vrai coup de coeur et je suis contente de voir qu’il plaît autant!
A bientôt 🙂
Tes photos sont superbes et rendent divinement bien hommage à Bastia !
Merci infiniment Elisabeth, cela me touche beaucoup 🙂
Ben voilà, c’est LA ville que j’ai évitée à chaque fois que je suis allée en Corse!!! Ben oui, en plein été, pour éviter le monde.
Ce sera pour une autre fois, j’aurais grand plaisir à y retourner encore!!!
Mes enfants avaient adoré quand nous avions fait un périple CAMPING tout autour de la Corse, 2 jours là, 3 ou 4 jours ailleurs… Au gré des envies.
J’y étais déjà allée en moto, là c’était un peu plus « sportif » car en moto, moins de matos, moins de confort mais de très chouettes souvenirs quand même!!!!
Merci Lalydo!
J’imagine qu’en été ce doit être rempli de monde et difficile à visiter. Mais si tu as l’occasion comme moi d’y retourner en automne, tu profiteras pleinement du charme de la ville.
Ton périple camping me donne bien envie, c’est vraiment idéal pour visiter toute l’île à moindre coût!
Merci à toi pour ton commentaire!
Autant par les photos que par le texte, tu arrives bien à retranscrire notre balade et la beauté de Bastia.
Bon, bon, je ne vais pas redire que tes photographies sont belles-belles-belles, que l’angle de tes photos semblent toujours parfaits et naturels (alors que non, bordel, il y a que pour toi qui l’est) : parce que d’un, cela serait me répéter, et de deux, tu vas encore me répondre que ton métier aide. Mais, je crois qu’il y a un peu plus que ça. Tu es vraiment douée.
Ohlala merci pour cet adorable compliment May, je suis super touchée!
Je suis ravie que mon billet te fasse revivre cette si belle balade, j’y ai mis du temps et du coeur et mon objectif est atteint!
Encore un grand merci, des bisous!
Han tes photos sont trop belles! Bravo! Cependant je n’en reviens pas de l’était de certaines maisons… Dingue!
Bises
Merci Madeleine!
Moi aussi j’ai été surprise mais j’avoue que j’aime beaucoup ce côté pittoresque que cela confère à la ville.
Des bisous!
Bonjour Lalydo, quand à moi je suis tombé sous le charme de tes photos toutes superbes, tu sais retranscrire toute cette ambiance et ces trésors cachés! La Corse te réussit beaucoup , la preuve tes images chantent! Un pur régal, et un grand bravo!!
Bonjour Jean-Pierre et un grand merci!
Je crois en effet que la Corse m’a réussi et j’avoue qu’il est difficile de ne pas faire de belles photos dans un endroit pareil 🙂
Merci infiniment, à bientôt!
bon, bin, je n’ai plus besoin d’y aller là…J’ai tout vu^^^J’adore toujours autant tes photos!
Ah mais non, c’est pas pareil en vrai, on s’imprègne de l’ambiance et tout et tout! 🙂 Sérieusement, si tu as l’occasion d’y aller, fonces, c’est superbe!
Merci beaucoup pour mes photos! 🙂
J’ai tellement aimé que j’y retourne en juin !
Oh la petite chanceuse! Il y a de la place dans ta valise pour que je reparte avec toi? 😉
De très belles photos!
Cette ville ressemble beaucoup à Nice (en même temps, c’est le sud du sud), en plus propre!
Bisous
Pour très mal connaître Nice (un seul passage il y a au moins 20 ans), je te crois sur parole! 😉
Mais comme tu le dis, des influences doivent être similaires, comme les italiennes je pense…
Bisous!
tout est déjà dit plus haut…je comprends que tu aies eu autant de mal à choisir…je suis scotchée devant mon écran tant c’est sublime; et les couleurs sont magnifiques; quel talent!bravo ma cousine!
Merci beaucoup, je vais finir par prendre le melon avec tous ces compliments!
Bon, c’est beau aussi parce que la ville est belle, faut pas l’oublier tout de même! 😉
Bisous ma cousine!
C’est vraiment une ville du sud ! Étroitesse des ruelles, couleurs, architecture ! Très joli panorama de la ville !
Une vraie ville du Sud, comme je les aime! Merci beaucoup 🙂
Merci pour la découverte! tes articles me donnent envie de découvrir la Corse… un jour peut être 😉
Je ne peux que t’encourager à aller un jour cette île fantastique. Je n’ai pas vu grand-chose car je n’y suis allée que 3 jours mais ce fut une formidable découverte. Je pense que tu ne seras pas déçue si tu y vas 🙂
[…] l’avez déjà vu dans mes précédents articles (Viva Corsica : Les Délices De Bastia et Viva Corsica : A La Découverte De Bastia), Bastia est une ville aux multiples facettes. Et pour terminer mes billets sur cette ville […]
On dirait une ville arrêtée dans le temps, un peu morte( on voit bcp de dégradations du temps sur tes photos).
Tout à fait! J’aime ce genre de ville, j’ai l’impression de replonger dans le passé le temps d’une balade…
ça semble + typique qu’Ajaccio sur les photos, ça donne envie de se perdre dans la ville toutes ces petites rues 🙂
Je ne pourrais pas comparer car je ne connais pas malheureusement… mais en effet, cette ville a un charme authentique qui ne peut laisser insensible!