Avant de vous emmener déambuler dans les rues de Bastia, je voulais tout d’abord vous entraîner à la rencontre des gourmandises de cette ville. Comme vous l’aurez compris lors de mes 2 précédents billets (Viva Corsica : Premières Impressions et Viva Corsica : Lalydo Est Sur Un Bateau…), ce weekend fut placé sous le signe de la gastronomie et on peut dire que lors de notre première journée à Bastia, nous avons été très gâtées!!!
Et tout a commencé par un petit déjeuner en terrasse sur le Vieux-Port, au restaurant Côté Marine et sa déco de pêcheurs…
Il y a pire pour mettre dans l’ambiance, non?
Après une très jolie balade dans Bastia, nous nous sommes arrêtées dans une petite boutique de pâtisseries artisanales, Chez Mireille.
Que de bons gâteaux traditionnels corses à faire baver les touristes comme les bastiais, grands habitués de cette adresse connue et reconnue en ville!
Puis, est arrivé le moment tant attendu où nous nous sommes rendues au 1er Salon du Chocolat et des Délices de Corse,
où nous avons été accueillies en tant qu’invitées VIP (Et ouais, ça vous en bouche un coin, hein? Rassurez-vous, à moi aussi…)!!!
La preuve :
A peine arrivées, nous sommes confiées aux bons soins de Marc Ventura, Boulanger-Pâtissier-Chocolatier, qui nous a offert une dégustation du tonnerre!
Fondants, goûteux, exquis, savoureux… les mots me manquent pour décrire ses chocolats, tant ils étaient excellents. J’ai encore un merveilleux souvenir d’un chocolat au caramel et à la fleur de sel… Et j’avoue que toute sa vitrine faisait envie!
Ce fut également l’occasion de découvrir sur son stand, mon coup de coeur du weekend : le muscat pétillant!
Avant d’être accueillies comme des Reines au salon VIP, nous sommes allées déambuler parmi les tentations chocolatées… mais j’ai su résister!
Mais pas le temps de baver que nous voici déjà au salon Choko VIP pour déguster un apéritif 100% Corse et je peux vous dire que l’on ne savait plus où donner de la tête!
Plus on mangeait… plus on nous en amenait! 😉
Une fois ce festin achevé, nous sommes accueillies par Francis Miot, Maître Confiturier et Triple Champion du Monde et Champion de France, pour une démonstration.
« Oubliez les confitures des grands-mères » était le mot d’ordre, car M. Miot a sa technique : d’abord le sucre, jusqu’à une certaine température, puis les fruits.. et en moins de 10 minutes de cuisson, c’est prêt!
Je serais bien embêtée de vous expliquer la méthode avec précision, mais c’était vraiment très intéressant et je retenterais bien l’expérience à la maison!
Après cette charmante visite au salon du chocolat, nous ne pouvions pas passer à côté de la fameuse boutique Cap Corse Mattei, la plus ancienne entreprise de vin de Corse. C’est en 1872 que Louis-Napoléon Mattei créa l’apéritif Cap Corse qui fit sa renommée.
Cette célèbre boutique du coeur de Bastia se présente sous une forme « à l’ancienne », avec ses liqueurs de myrte, son fameux Cap Corse, son cédrat confit… et ses pièces dignes d’un musée!
Une boutique à ne surtout pas louper lors d’un passage à Bastia! Ne serait-ce que pour croiser les fantômes qui hanteraient la cave…
Pas le temps de nous remettre de nos émotions, que nous voici embarquées pour de nouvelles visite et dégustation, cette fois-ci à la Brasserie Pietra.
C’est en 1992 qu’Armelle et Dominique Sialelli décident de créer la première brasserie corse. Cette bière au goût de châtaigne voit le jour en 1996 sous le nom de Pietra, d’après le nom du village d’origine de Dominique, Pietreserena. C’est ainsi qu’en 1998, la brasserie accueille la Serena, une bière blonde plus douce. Et en 1999, la famille s’agrandit, avec la Colomba, une bière blanche « aux parfums du maquis ».
Après une présentation des produits par Armelle, la patronne,
nous avons visité la brasserie artisanale, malheureusement au repos ce jour-là.
Et bien entendu, comme vous l’avez sûrement deviné si vous suivez bien mon récit depuis le début, nous avons eu le droit à une dégustation!
J’ai pour ma part choisi la Colomba, la plus légère, car je ne suis pas amatrice de bière. Et pourtant, j’ai adoré! Je l’ai trouvé douce et sans amertume (ce qui me gêne le plus dans la bière) et je me suis même dit que j’allais me mettre à en boire! 😉 ( Ça tombe bien, je suis revenue avec 2 bouteilles gentiment offertes par la maison!)
Ce fut une très belle rencontre avec des passionnés, pour la découverte d’un produit 100% corse!
Vous croyez que c’est terminé? Et bien, non! Car, après avoir pris possession de notre chambre, nous sommes allées dîner à La Fabrica, situé au coeur de Bastia.
Ce restaurant, qui va fêter sa première année d’existence, est tenu par Michel Pierucci, un fabricant fromager, et son épouse. Ces passionnés de voyage adaptent les saveurs du monde à celles de la Corse et je peux vous dire que c’est une vraie réussite!
Nous avons commencé avec du Muscat Pétillant, accompagné de Beignet au Brocciu (fromage corse de brebis) et d’une Pizetta,
suivi par un excellent Risotto aux Saint-Jacques (spéciale dédicace à la Team!),
et une Mousse au Kinder!
Un lieu à la déco super sympa, aux plats délicieux… nous y avons passé un excellent moment!
Vous pouvez constater que Bastia est une ville riche en gourmandises de toutes sortes (comme la Corse en général) et que cette première approche de l’île fut des plus prometteuses!
La semaine prochaine, je vous emmène à la découverte de la ville et vous ne serez pas déçus par la beauté de cette magnifique cité!
www.salon-chocolat-bastia.com
boulangerieventura.fr
www.francis-miot.com
www.capcorsemattei.com
www.brasseriepietra.com
Côté Marine
2, rue de la Marine
Vieux Port
20200 Bastia
Chez Mireille
5 Rue des Terrasses
20200 Bastia
La Fabrica
1 Boulevard Général Giraud
20200 Bastia
Pour ou revoir mes articles sur cette île formidable, rendez-vous dans la catégorie Balade, puis cliquez sur Corse!
Et si vous voulez découvrir les saveurs corses d’un autre oeil, allez chez Anne-LaureT ou d’Argone pour voir leur salon du chocolat, et de nouveau chez Anne-LaureT pour revoir les 2 jolies boutiques de Mireille et Mattéi.
74 Comments
hummm que de bonnes choses :))
Oh oui! Cette région est terrible pour ça!
Effectivement, vous avez été bien gâtées !
Je retiens toutes ces adresses, au cas ou …
Et tu verras que ce n’est que le début!
Si un jour tu y vas, vas faire un tour à toutes ces adresses, je peux t’assurer que tu ne seras pas déçue!
Quelle belle découverte et que de belles photos !
Merci beaucoup! Ce fut en effet de belles découvertes et le pire ce que nous ne nous pas arrêtées là!
La Corse et la gastronomie, y a de quoi faire! miam! j’en ai l’eau à la bouche!
C’est un excellent mariage, je peux te l’assurer! J’ai l’impression que nous avons passé notre temps à manger 😉
Miam miam miam ! Mais pour moi ce qui reste incontournable en Corse, c’est leur charcuterie !!!! Rien que d’en parler ……
J’en parlerais de la charcuterie, ne t’en fais pas! Moi aussi rien que d’y repenser… 😉
Je n’ai qu’un mot à dire : Miam!! tout a l’air très bon surtout le risotto et la mousse au Kinder! Et tes photos sont très belles, comme d’habitude! Bonne journée
Tu as bien résumé notre weekend! 🙂
Tout était délicieux, je ne saurais te dire ce que j’ai préféré…
Merci beaucoup, très bon weekend!
Là, je t’en veux cruellement car faute de monnaie et de distributeurs pris d’assaut à Saint Lazare, je n’ai pris qu’un café et J’AI FAIM ! Le froid en plus, mordant ! Heureusement que je repars en rendez vous et je vais pouvoir me contenter d’un pain au chocolat plutôt que toutes ces merveilles made in Corsica que tu nous montres ! Ca devait être vraiment chouette ce séjour ! Bises
Je suis vraiment désolée… mais avec une gastronomie telle que celle-ci, je ne pouvais pas garder ça dans mes placards!
C’était vraiment très chouette, rien que sur ce plan là, ça vaut le coup!
Bises, bon weekend!
Ahhhhhh nos copains aux deux moules !!! je serais bien rentrée visiter leur antre … ils devaient pas sucer de la glace les bougres !! Bravo pour ton reportage très complet, je me suis même vue de dos, essayant de bousculer tout le monde pour rentrer chez Mireille, j’avais peur que les blogueuses ne dévalisent tout !
J’ai adoré cette façade et les personnages hauts en couleur qui y gravitaient 😉
Chez Mireille, ce fut un peu la bousculade, la pauvre dame a du se demander ce qu’il lui arrivait!
Un grand merci!
pfiou!!!! rien que ça !!!TOUT a l’air absolument délicieux…
je crois bien que j’aurais été tout à mon aise au salon du chocolat, c’est bien simple, je bave devant mon écran…arghhh
TOUT était absolument délicieux, c’est simple! 😉
Ah ce salon… un vrai bonheur et puis surtout à taille humaine, ce qui restait très agréable à visiter.
Tu nous mets l’eau à la bouche, heureusement que j’ai lu ton billet entre deux repas! ;o)
Et ce n’est que la première journée! Ca a été comme ça pendant 3 jours, tu imagines???
Non j’ai trop faim là! Ça m’a l’air délicieux, tout ça et j’adore le nom de la bière Colomba (ça me fait penser à Mérimée…). Je la goûterais bien même si moi non plus je n’aime pas trop la bière d’habitude.
Bien vu, Colomba vient d’un roman de Mérimée!
Moi qui n’aime pas la bière, je me suis régalée, elle est douce et très rafraîchissante. Un bonheur!
Ca doit etre la premiere fois que tu bois de la biere !!
Un verre complet? Oui! En général, après une gorgée, je fais beaucoup de grimaces…
j’ai faim snif 🙁 que de bonnes choses :p
Que d’EXCELLENTES choses même! On mange très très bien Corse!
J’avais pas vu le pêcheur… Belles photos !
Merci beaucoup!
Ca c’est du séjour gourmand
J’ai FAIM !!!
Des séjours comme je les aime! 😉
ça donne terriblement envie ! bravo pour tes photos ! bises
Merci beaucoup! C’était vraiment délicieux comme tu peux le voir 😉
Bises!
ça a été la torture dis moi ce séjour !!! 😉
Une vraie tortuuuure, c’est affreux… 😀
Que cette île est belle (merci pour tes photos) et que l’actualité est triste..
Merci beaucoup!
L’actualité est bien loin de ce que j’ai pu y voir, c’est tellement paradoxal…
Mais quelle magnifique journée tu as passée. Merci pour toutes ces jolies photos. Tu m’as mis l’eau à la bouche.
Merci beaucoup! Tu verras dans le billet de la semaine prochaine que cette journée fut vraiment splendide sur tous les points!
Quelle belle virée gourmande !! J’avais adoré les beignets au brocciu que je crois reconnaître sur l’une des photos. Un vrai régal !! 😉
C’est tout à fait ça, d’excellents beignets au brocciu… une tuerie que j’ai mangé tout le weekend!
C’est tellement bon !! Quand on en prend un, on ne peut plus s’arrêter ! 😉
C’est tout à fait ça!
Oh là là, quelle journée gourmande, ça donne envie!!!
Et tu verras que ce n’est que le début! 😉
arrffff, j’en suis toute tourneboulée…
Je te comprends, je ne m’en suis toujours pas remise de ce weekend gastronomique…
Beau clin d’oeil gastronomique à Bastia, ville de mon enfance. Les photos sont superbes !! Vivement le prochain épisode ! Bravo !
Merci beaucoup!
Je ne pouvais pas passer cet aspect sous silence, nous avons tellement bien mangé!!!
La semaine prochaine, c’est la ville que je présenterais, encore un gros coup de coeur!
Je salive devant mon écran en regardant toutes tes photos! Tout a l’air si délicieux et terriblement tentant!!! Qu’est ce que je regrette lors de mon dernier voyage en corse en juin dernier de ne pas avoir pu me délecter de leurs charcuteries et de certains fromages pour cause de grossesse!!! Hâte de voir ton prochain article
Tu vas être obligée d’y retourner car tu ne peux pas passer à côté, c’est impossible!!! 😉
Tu nous régales de gourmandises!!!!!
Je suis déjà allée deux fois en Corse mais ce serait avec grand plaisir que j’y retournerai… Et en plus pour me régaler! Je veux!
La découverte de cette île fantastique ne va pas sans la découverte gastronomique! Et je peux te dire que cet avant-goût de 3 jours laisse une envie tenace d’y retourner très vite!
Gniiii cette fois je n’ai plus de salive!
Bisous
Et ce n’est qu’une partie de ce voyage! Tu vas voir qu’à la fin, tu n’auras vraiment plus de salive!!! 😉
Bisous!
Hmm les belles gourmandises! Yummy! Merci d’avoir partagé ce moment avec nous 🙂 Bises
Merci à toi de l’avoir suivi! Tu verras que ce n’était que le début d’un weekend chargé en gourmandise 🙂
Bisous Madeleine!
whaou ! ça a l’air succulent, et prendre le petit déjeuner sur le port, c’est juste génial !
Tout était délicieux et je t’avoue que commencer sur l’île avec ce petit déjeuner sur le port, c’était parfait pour nous mettre dans l’ambiance!
Que de gourmandises à découvrir !
Et tu n’as pas tout vu!!!
J’adore !! vivement la suite de la série 🙂
La semaine prochaine, je serais moins tentatrice… mais j’y reviendrais à ces gourmandises! 😉
Han, je crois que j’ai tellement bavouillé sur tes photos que j’en ai oublié de te laisser un commentaire (zut alors, si tu faisais des photos moins réussies aussi ! 😉 )
Donc, donc .. c’est beau ! Et, en plus, je peux même attester que cela n’a pas que l’air bon, que ça l’était. Et puis, j’ai eu un petit regard ému à la vision du risotto.
Désolée de t’avoir fait autant baver… tu m’excuseras auprès de ton ordi! 😉
Ohlala oui que c’était bon…. rien que d’y penser, mes papilles en frétillent! Quant au risotto… ce fut les débuts d’une joie team et rien que pour cela, il restera notre meilleur risotto!
Des bisous!
[…] et j’ai tout de suite eu une pensée émue pour le risotto dégusté à Bastia (article Viva Corsica : Les Délices De Bastia) avec le reste de la Team. Il n’est pas aussi bon que celui du restaurant (je ne suis pas une […]
Mon Dieu…. Rien que d’avoir lu ton billet j’ai du prendre on va dire…. allez 10 kilos à tout casser, heureusement que j’étais pas avec vous à la fin j’aurai eu du mal à passer le passage des portes! Mais que de bonnes choses présentées grâce à toi! Et tes photos donnent pleins de fraicheur et d’originalité! J’ai la pêtoche de l’avion sinon je pars de suite!! Une vrai merveille cette Corse!!
En mangeant de tout, je n’ai pas pris 10kg et je n’ai pas fait chavirer le bateau, alors ne t’en fais pas! 😉
Ces photos ne sont que le début de notre découverte gourmande, tu vas voir que vraiment nous avons été gâtées et que nous sommes régalées!
Et pas besoin d’avion pour visiter cette merveilleuse île… il y a Corsica Ferries!!! 😀
Petit message à mon mériii René !!( heu Jean Pierre)
Il y a pas que l’avion pour aller en Corse !!! La preuve par les belles photos de Ladydo ici même !!! Allez je sais que la nourriture te fait beugguer grave lol !!! Remarque il est vrai qu’avec ce billet gastronome spécialité Corse il y a de quoi !!!!
Allez hâte de voir la suite de ce pépriple Corse et son retour en bâteau aussi mdr !!
Bon après midi !!!!!!!!!!!!!!! Biz !!
Héhé, oui je crois que Jean-Pierre a buggué devant toutes ces bonnes choses, je viens de lui rappeler que l’on peut partir en ferry!
Pour le retour, j’en parle dans l’article http://lalydo.com/2012/11/viva-corsica-lalydo-est-sur-un-bateau/ car nous étions tellement crevées que je n’ai pas fait beaucoup de photos!
Bises et merci à vous 2 pour vos commentaires!
[…] ce premier aperçu fort sympathique, nous arrivons sur le Vieux-Port (pour notre notre petit-déjeuner). La découverte est éblouissante car la lumière, superbe et très changeante à ce moment […]
Très belles photos ici et dans l’article ultérieur sur Bastia mais je me permets de vous signaler qu’il n’y a pas d’accent à Mattei!
Merci beaucoup Camille et pour le compliment pour l’erreur! 😉
Je vais rectifier ça de ce pas.
A bientôt!
[…] vous l’avez déjà vu dans mes précédents articles (Viva Corsica : Les Délices De Bastia et Viva Corsica : A La Découverte De Bastia), Bastia est une ville aux multiples facettes. Et pour […]
[…] ai-je déjà parlé de la gastronomie corse? Peut-être bien si on en croit les articles Viva Corsica : Les Délices De Bastia et Viva Corsica : Escale Gourmande A L’Île-Rousse! Mais je vous avais dit que vous […]