J’ai une grande passion pour les phares. Certains d’entre eux sont sur une sorte de wish-list que je me suis concoctée, une wish-list de phares que je veux absolument voir, photographier, toucher, visiter et le Phare de Saint-Mathieu faisait partie du haut de ma liste. Imaginez donc ma joie quand, lors de notre weekend #BreizhBlogueuses avec Fans de Bretagne, le mauvais temps a joué en la faveur de sa découverte!
La particularité de ce phare, situé sur la commune de Plougonvelin dans le Finistère et classé Monument Historique depuis 2010, est d’avoir été construit au pied d’une ancienne abbaye édifiée au XI° siècle, sur la Pointe Saint-Mathieu.
Allumé en 1835, en remplacement du premier feu bâti dans le clocher de l’abbaye, il domine la mer d’Iroise de sa stature bicolore reconnaissable entre toutes.
Ce jour-là, le temps n’est pas au meilleur de sa forme et le vent tant attendu de ce weekend commençait à souffler (ce qui avait annulé notre sortie en mer mais certainement pas notre bonne humeur), le temps pour nous de monter au sommet de ses 37 m et 163 marches, et de profiter de la vue.
Au sommet, pas de doute, ça souffle et ça souffle fort! Mais peu importe, la vue sur la mer et les alentours est juste exceptionnelle même si la grisaille ne nous permet pas de pouvoir distinguer avec précision tout le panorama.
Par temps clair, on peut apercevoir l’île de Molène et même celle d’Ouessant au nord. Seule la presqu’île de Crozon au sud, et sa pointe de Pen Hir, osaient très discrètement pointer son nez à l’horizon.
Il est difficile de redescendre sur terre après un tel moment passé un plus près des nuages. Chaque #BreizhBlogueuses tente de prolonger l’instant, le nez au vent ou l’oeil derrière l’appareil, immortalisant à sa manière cette parenthèse hors du temps.
Le retour sur la terre est l’occasion de découvrir de plus près l’abbaye, elle aussi classée Monument Historique, vidée de ces habitants depuis plus de 2 siècles. Cernées par le phare et le sémaphore, les ruines se dressent toujours face à la mer, résistant tant bien que mal au déferlement parfois violent des éléments naturels.
Avant de quitter les lieux, une dernière visite s’impose, celle de la charmante chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1861, ancienne église paroissiale.
Ce lieu, que je souhaitais visiter depuis très longtemps m’a littéralement envoûtée. A tel point, que je n’ai pas pu m’empêcher de revenir y faire un petit passage deux semaines plus tard. Je l’ai, bien entendu, photographié de nouveau sous tous les angles, l’occasion pour moi de lui consacrer un autre billet avec des clichés qui vous permettront de le découvrir… dans (presque) tous ses états!
Phare Saint-Mathieu
22 217 Plougonvelin
02.98.89.00.17
www.pays-iroise.bzh
Entrée : 3,50€
Un grand merci à Fans de Bretagne ainsi qu’au Phare Saint-Mathieu pour leur accueil et la visite guidée!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Pour voir ou revoir mes précédents blogtrips avec l’association, cliquez sur #BreizhBlogueuses!
34 Comments
je trouve l’endroit très typique, très romanesque et j’adore les phares !
C’est tout à fait ça : romanesque! Le lieu se prête vraiment à l’imaginaire.
J’aime ce lieu. C’est en contemplant ce phare et son illustre voisine que nous avons reçu un appel important ; mon mari était enfin muté en Bretagne. Je n’ai pas eu l’occasion de monter en haut du phare, merci pour ces photos, visite par procuration. Sinon, sais-tu que la maison du gardien a été démolie ?
Il est ouvert régulièrement, tu auras sûrement de le visiter prochainement!
Et pour la maison, j’ai vu oui. Cela doit changer un peu les lieux depuis notre venue 🙂
Je ne connais pas ce lieu mais j’en ai beaucoup entendu parler, c’est magnifique !!
Un lieu vraiment splendide et tellement atypique !
La Pointe Saint Matthieu m’a laissé un vrai beau souvenir quand j’y suis allée… C’était un voyage scolaire et la visite du phare n’était pas au programme mais peu importe, j’avais été impressionnée déjà !
(Plus ça va, plus je me dis qu’il va falloir que je retourne faire un saut dans le Finistère !)
Pour nous non plus, ce n’était pas au programme initial, et je crois que cela rend cette visite (tant attendue) encore plus impressionnante!
Un lieu qui m’appelle depuis un moment tellement j’aimerai le découvrir ! A chaque fois en regardant Thalassa, j’enviai George Pernoud d’y être ! Ce phare et cette abbaye sont magnifiques ! Merci pour ces belles photos ! 😉
Merci à toi! Je t’invite à y aller, c’est un lieu vraiment exceptionnel qui mérite d’être visité.
Un de mes rêve : grimper en haut d’un phare !! Superbes photos !
J’espère que tu pourras le réaliser ce rêve, on se sent tellement bien lorsque l’on est au sommet!
Les photos sont superbes et donnent envie de s’y rendre sur le champ… Enfin dès que je pourrai… Ma liste de balades à effectuer s’allonge d’article en article. 😉 Merci pour ces partages.
Il faut dire que la liste de balades à faire en Bretagne ne peut qu’être longue vu tout ce qu’il y a voir dans cette région! 😉
Comme toi, je les adore. C’est un patrimoine précieux. Merci de nous faire découvrir celui-là ! Bises
Un patrimoine précieux et qu’il faut absolument protéger, surtout aujourd’hui qu’ils sont automatisés.
Bises
Un très beau souvenir que cette visite ! Bisous
Par ce temps, c’était encore plus marquant!
Bises
Je vois que tu as pu assouvir ta passion pour les phares. Très jolies photos.
Cette visite n’a été que du bonheur! Merci 🙂
Moi aussi j’aime bien les phares, mais aux pruneaux. C’est un bon gâteau
Ah bah c’est sûr qu’il vaut mieux manger celui au pruneau que ce phare là ! Ça fait moins mal aux dents 😀
Bonjour Lalydo, comme quoi les grands esprits se rencontrent car hier soir je regardé le reportage « Thalassa » sur les phares, et celui que tu présentes est très original surtout tout proche d’une abbaye, et comme toujours le dépaysement est total, merci pour ce beau partage!
Bonsoir Jean-Pierre, mon article est bien tombé en effet avec cette émission devant laquelle j’ai pu rêve! Ce phare est vraiment exceptionnel de part son emplacement et cette abbaye, on ne peut pas l’oublier!
Même sous le vent et les rafales l’endroit était magique et j’aimerai le découvrir sous le soleil pour la prochaine fois 🙂
Bises
J’y suis retournée peu de temps après, et franchement sous tous les temps ce lieu est fantastique !
Bisous
C’était vraiment sympa d’y retourner avec vous toutes, un tel endroit on ne s’en lasse pas… D’ailleurs, j’y étais encore la semaine dernière!
Bises
Raaaaa, veinarde!!! 😉
Biuses
bonjour a vous
superbe votre blog
Bonjour,
Merci de votre visite et de votre commentaire, je suis ravie que cela vous plaise!
A bientôt 🙂
J’ai adoré visité ce phare sur ton blog ! La vue sur les ruines de l’abbaye j’adore!
Le site est vraiment exceptionnel que l’on soit en bas ou en haut!
[…] une balade fantastique et venteuse au splendide Phare Saint-Mathieu en compagnie de mes copines #BreizhBlogueuses et de Fans de Bretagne, il était temps pour nous de […]
[…] je vous parlais de ma visite au Phare Saint-Mathieu avec les #BreizhBlogueuses et Fans de Bretagne. Si le visiter est un vrai bonheur, venir lui […]