Cinéma

The Revenant

1 mars 2016

The Revenant

Alors que les trappeurs doivent sans cesse échapper aux attaques indiennes, Hugh Glass qui connait la nature sur le bout des doigts, est là pour les aider à survivre dans ce milieu hostile. Après une attaque particulièrement violente par un ours, il est laissé pour mort par ses partenaires. La vengeance le poussera au-delà de ses limites…

 

 

the revenant

Après l’excellent Birdman, oscarisé l’an dernier, j’avais à coeur de découvrir le nouveau film du réalisateur Alejandro González Iñárritu, surtout avec l’excellent Leonardo DiCaprio à l’affiche. Dès la découverte de la bande annonce, il y a quelques mois, cela laissait présager un film qui sortirait des sentiers battus. Les premières images étaient sensationnelles et la promotion du film, notamment autour des conditions exceptionnelles de tournage, donnaient très envie d’en savoir plus.

The Revenant est l’histoire d’un homme meurtri, trahi, qui ne devra sa survie qu’à un profond sentiment de vengeance, qui l’emmènera bien au-delà de ses propres limites physiques et psychologiques. Pour l’incarner, Leonardo DiCaprio est véritablement transcendé par son rôle. Loin de ses personnages passés, il sort une sorte de bestialité qu’il exprime dans ce rôle physique et taiseux, faisant de Glass cet homme torturé.

Ce qui rend le parcours de ce personnage encore plus puissant, c’est son évolution dans la nature hostile, magnifiquement portée à l’image par le réalisateur. Ce dernier a tenu à tourner dans des décors naturels, dans des conditions techniques difficiles et exigeantes, pour un résultat d’une perfection et d’une beauté rares. Cet esthétisme porte véritablement le film et les acteurs dans une qualité supérieure que l’on voit assez peu au cinéma, dans des scènes sublimes et parfaitement maîtrisées.

Malgré quelques longueurs, on est happé par la justesse de ce film, qui ne pourra pas laisser les spectateurs indifférents que ce soit par la beauté ou la violence qui émanent de cette histoire. Les Oscar ne s’y sont pas trompés en récompensant le grand Leonardo DiCaprio et le talentueux Alejandro González Iñárritu!

 

The Revenant
Année de production : 2015
Pays de production : Etats-Unis
RéalisateurAlejandro González Iñárritu
Acteurs : Leonardo DiCaprio (Hugh Glass) – Tom Hardy (John Fitzgerald) – Domhnall Gleeson (Andrew Henry) – Will Poulter (Bridger)

 

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply mathilde 1 mars 2016 at 8 h 21 min

    J’ai envie d’aller le voir mais j’ai peur que ce soit trop dur pour moi … gros dilemme 😉

    • Reply lalydo 1 mars 2016 at 22 h 50 min

      Il y a des scènes assez violentes, mais je ne trouve pas que cela soit gratuit dans l’histoire. Du coup, ça passe (enfin pour moi).

  • Reply Aurore 1 mars 2016 at 15 h 46 min

    J’avais très envie d’aller le voir mais il est tellement sur-médiatisé que j’ai crainte d’être un peu déçue. Je le garde dans ma to do pour plus tard !

    • Reply lalydo 1 mars 2016 at 22 h 54 min

      Et bien, j’ai souvent cette crainte dans ce genre de cas mais j’ai été extrêmement emballée par ce film. À toi de voir (tu me diras?) 🙂

  • Reply chiffonsandco 1 mars 2016 at 17 h 54 min

    faut reconnaître que tout le monde en dit beaucoup de bien…

    • Reply lalydo 1 mars 2016 at 22 h 55 min

      Et c’est mérité ^^

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 1 mars 2016 at 18 h 14 min

    Un film à voir, c’est sûr pour ses magnifiques paysages et cette réalisation fidèle au style d’Inarritu. Bises

    • Reply lalydo 1 mars 2016 at 22 h 56 min

      Une vraie réussite et d’une grande beauté !
      Bises

  • Reply Tiphaine 2 mars 2016 at 14 h 06 min

    Je suis tellement d’accord avec toi : ce film fut pour moi une énorme claque… Entre les paysages de cette nature hostile, la sauvagerie de hommes (dans leur ensemble), la réalisation brute; on n’en sort pas indemne !

    • Reply lalydo 5 mars 2016 at 12 h 36 min

      Et ça fait du bien de voir ce genre de film!
      Merci de ton commentaire 🙂

  • Reply My Little Discoveries 2 mars 2016 at 18 h 02 min

    Comme tu l’as vu sur mon blog, j’ai bien aimé mais je crois que je ne suis pas aussi emballée que toi! En tout cas je suis contente que ce rôle aie enfin permis à Di Caprio de décrocher l’Oscar 😉

    • Reply lalydo 5 mars 2016 at 12 h 37 min

      Moi aussi je suis ravie pour lui, il le mérite amplement aussi bien pour ce rôle que pour l’ensemble de sa (déjà) longue carrière!
      Bises

  • Reply Koalisa 3 mars 2016 at 9 h 54 min

    Ce sera en V.O pour moi mais j’ai très envie de le voir ! Bises

    • Reply lalydo 5 mars 2016 at 12 h 38 min

      Cela aurait pu aussi mais nous avons fait le choix de la séance.. moins chère 😉
      Bises

  • Reply Laurence 4 mars 2016 at 18 h 08 min

    J’ai à la fois envie et peur … j’ai toujours une crainte que ce ne soit trop violent …

    • Reply lalydo 5 mars 2016 at 12 h 39 min

      Je ne te cache pas que c’est violent. Mais malheureusement cela fait partie de l’histoire (et même de l’Histoire). A toi de voir 😉

  • Reply Petit + Du Dimanche : Dream In My Head - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 6 mars 2016 at 7 h 02 min

    […] The Revenant […]

  • Leave a Reply