Art Centre Val-de-Loire Tourisme

La Fondation Du Doute, L’Art Revisité A Blois

3 mars 2017

A Blois, il y a des rues pleines de charme, un château qui a vu se dérouler en son sein le destin de la France mais aussi un lieu unique et original qui accueille plus de 300 oeuvres d’art : la Fondation du Doute.

fondation du doute blois lalydo blog 11

 

La Fondation du Doute

La Fondation du Doute est un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Créé par Benjamin Vautier dit Ben et la ville de Blois, cet espace est à la fois un lieu d’exposition d’art contemporain, mais c’est également un endroit vivant, expressif et foisonnant.

fondation du doute blois panneau lalydo blog

Fondation-du-doute

Situé au centre d’un pôle d’enseignement artistique, la Fondation s’ouvre véritablement sur la réflexion et les interrogations que peuvent susciter l’art et ses frontières.

fondation du doute blois lalydo blog 14

fondation du doute blois lalydo blog 5

 

Le Fluxus

Le lieu est profondément lié au mouvement Fluxus auquel Ben a appartenu. Le Fluxus est un mouvement artistique né dans les années 60 qui mêle les arts visuels, la littérature et la musique mais qui est avant tout un état d’esprit, un espace de liberté et de partage qui vit se rassembler autour de lui des dizaines d’artistes internationaux.

fondation du doute blois lalydo blog 8

fondation du doute blois lalydo blog 3
La Fondation du Doute regroupe de nombreuses œuvres nées de ce mouvement, ou qui s’en inspirent directement, rassemblées par Ben, Gino Di Maggio et de nombreux collectionneurs.

fondation du doute blois daniel spoerri lalydo blog

fondation du doute blois lalydo blog 4

 

La Visite

Dès que l’on arrive sur place, la Cour du Doute accueille les visiteurs avec son Mur des Mots réalisé par Ben. Près de 300 panneaux y sont accrochés que j’aurais aimé avoir le temps de découvrir plus précisément. L’oeil est attiré partout et certains, très hauts, ne sont pas évidents à déchiffrer.

fondation du doute blois lalydo blog

Passé ce mur, nous traversons une cour qui nous mène directement au Café Le Fluxus, créé par Ben, un lieu de partage qui accueille une partie des collections permanentes et également un espace de programmation artistique. C’est chaleureux, convivial, on s’y tout de suite bien. Et le thé à la menthe avec de vraies feuilles est un vrai délice!

fondation du doute blois lalydo blog 13

fondation du doute blois lalydo blog 10

Dans les étages, ce sont plus de 50 artistes qui sont exposés. Les découvertes s’enchaînent, surprennent, laissent dubitatives mais interrogent fatalement. Difficile de rester insensible devant toutes ces performances.

fondation du doute blois lalydo blog 12

fondation du doute blois lalydo blog 89

L’avantage de ce genre de lieu c’est que l’on sort du musée classique. Ici, on peut toucher, jouer, créer, ce qui rend cette visite ludique et interactive et qui nous a valu, à Laura du blog Leaf et à moi, aussi bien des instants surprenants que des moments de franche rigolade.

fondation du doute blois lalydo blog 2

fondation du doute blois lalydo blog 7

 

Le temps nous était compté, puisque notre guide nous attendait pour la visite de Blois la cité des rois, mais il serait possible de passer des heures entières dans cet endroit réellement atypique qui porte parfaitement son nom et remplit totalement son rôle en bousculant le visiteur. Une visite à ne pas louper en venant à Blois, vous ne pourrez qu’être surpris!

 

∼ ∼ ∼

carte de blois

∼ ∼ ∼

 

La Fondation du Doute
14 Rue de la Paix
41000 Blois
02 54 55 37 45
www.fondationdudoute.fr
Tarif : 7,50 €

 

Merci  à la région Centre Val-de-Loireà l’agence Fluxus Communication pour cette invitation et à la Fondation du Doute pour cette visite!

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Lili de Jolis Voyages 3 mars 2017 at 10 h 01 min

    Il à l’air très sympa ce lieu ! Une visite qui me plairait à coup sûr !

    • Reply lalydo 7 mars 2017 at 13 h 20 min

      Très très chouette! Et c’est un lieu qui doit plaire aux enfants, ils peuvent toucher, jouer… cela change des lieux d’expo « traditionnels »!

  • Reply Ma' 3 mars 2017 at 11 h 10 min

    Wahou ! Quel lieu ! (et pour ma part, je regrette de ne pas avoir pris le temps pour la rétrospective Ben à Montélimar… )

    • Reply lalydo 7 mars 2017 at 13 h 32 min

      En venant en Bretagne, fais un détour par Blois, tu ne seras pas déçue si tu aimes Ben!

  • Reply Koalisa 3 mars 2017 at 15 h 14 min

    L’endroit a l’air très chouette ! Bisous et bon week-end.

    • Reply lalydo 7 mars 2017 at 13 h 33 min

      Et il l’est! Parfait pour les petits et les grands 😉
      Bises, belle semaine!

  • Reply chiffonsandco 6 mars 2017 at 19 h 57 min

    Je veux bien te croire lorsque tu dis que l’on pourrait passer des heures dans ce lieu….assez étonnant !

    • Reply lalydo 7 mars 2017 at 13 h 36 min

      Un lieu étonnant, déroutant et vraiment génial. A découvrir!

  • Reply argone 7 mars 2017 at 9 h 54 min

    Intéressant ! chez nous, nous avons la Demeure du Chaos, qui est davantage en extérieur, de différents artistes, c’est très engagé !

    • Reply lalydo 7 mars 2017 at 13 h 39 min

      Ah, tu m’intéresses avec cette Demeure, je vais aller visiter cela sur le net 😉

    Leave a Reply