Après nous être régalées d’excellentes gourmandises de Produits en Rhuys (article Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe Du Morbihan), après avoir testé le Stand Up Paddle ou la Pirogue Hawaïenne avec Nautik Expérience (article Une Nautik Expérience Pour Les #Breizhblogueuses!) et après avoir découvert l’ostréiculture avec Au Rythme des Marées (article Les #Breizhblogueuses Au Rythme Des Marées), nous avons pu découvrir le patrimoine naturel du Golfe du Morbihan, avec Mélanie guide nature d’Escapade en Terre Iodée.
Pendant que certaines d’entre nous tapaient les huîtres avec Ivan, Mélanie en a profité pour aller ramasser quelques algues afin de nous permettre de reconnaître les différentes espèces et de les… manger!
Je n’avais jamais goûté d’algues avant ce jour. Enfin si, celles que l’on trouve autour des makis mais la saveur ne m’ayant pas convenue, j’avais un petit a priori. Et cette dégustation a tout bousculé! Car oui… je me suis régalée!!!
Sous de belles appellations (désolée pour les petits noms latins, ils sont depuis bien longtemps tombés aux oubliettes) telles que salade de mer, haricots de mer ou cheveux de sirène, chaque dégustation a apporté son lot de bonnes surprises. Goût légèrement poivré pour certaines, pouvant servir d’enrobage pour des makis ou pouvant se déguster comme des pâtes pour d’autres, les propriétés des algues n’ont cessé de nous épater.
Riches en protéines, elles sont d’excellents compléments pour les végétariens. On peut les déguster en tartare, un vrai délice,
ou bien encore les utiliser en cosmétiques.
On connait déjà leurs vertus pour la peau, mais voir Mélanie préparer sa mixture devant nous avec, entre autre, du romarin et un yaourt, rappelle à quel point la nature est généreuse avec nous.
Cette dernière expérience de notre formidable journée organisée par Fans de Bretagne a conclu magnifiquement ces instants magiques passés avec mes blogocopines Cuisine de tous les jours, Dansmacuizine, Lady Breizh, Femin’elles, Koalisa, Les lectures de Kik, Maman Ordinaire, A la mère si, Powings, Lorientad et Les mots de Kiara.
Nous profitons des derniers instants dans le Golfe…
avant de prendre le chemin du retour…
et il est temps de se séparer après une journée fantastique faite de rires, de partages et de beaucoup de passion de la part de tous nos partenaires.
Des instants comme ceux-ci ne laissent que d’excellents souvenirs et nous rappellent sans cesse à quel point… elle est belle notre Bretagne!
Un grand merci à Fans de Bretagne et Laetitia d’expériences bretonnes, ainsi qu’à Nautik Expérience, Au Rythme des Marées, Escapade en Terre Iodée et Produits en Rhuys de nous avoir fait vivre ces très belles expériences! On en redemande!
Escapade en terre iodée
Carnac
Trinité-sur-Mer
Presqu’île de Rhuys
Muzillac
02.97.41.82.37
www.escapade-en-terre-iodee.fr
28 Comments
Et voilà ! J’ai la nostalgie de la petite semaine que j’ai passé en Presqu’Ile de Rhuys ! Je n’aime pas les algues mais c’est intéressant à découvrir. Bisous et bon weekend
C’est ça qui est bien dans ce genre d’atelier car même si tu n’aimes pas, tu apprends beaucoup de choses très intéressantes et du coup, cela vaut vraiment le coup de faire de genre de balade surtout avec une guide comme Mélanie!
Bises, bon dimanche 🙂
Je n’ai jamais mangé d’algues je crois (sauf des salicornes sur la Côte d’Opale), il faudrait que je goûte, le tartare d’algues m’intrigue ! Bon week end !
Essaie de trouver ce genre de tartare lors de ta venue en Bretagne, tu vas voir c’est très bon!
Bon weekend!
Ton article est vraiment beau. A chaque fois que l’une d’entre nous publie un billet ça me donne envie d’y retourner, de renfiler la tenue bleue en néoprène, de tout refaire avec des yeux toujours émerveillés. Elle est belle notre Bretagne.
Merci!
Moi aussi j’ai cette sensation en lisant vos billet. Toutes ces expériences ne demandent qu’à être réitérer car elles sont exceptionnelles!
Et oui, je te confirme elle est MAGNIFIQUE notre Bretagne!!!
Qu’elle belle journée, j’ai l’habitude de consommer des algues mais j’avoue que de les découvrir en vrai comme ça, en directe de la mer, c’était super!
A quand la prochaine sortie les filles?? 😉
Des bisous
Directement de la mer à nos papilles, ça les rend encore plus savoureuses, tu ne trouves pas?
Pour la prochaine sortie, on y travaille 😉
Bises
moi j’ai peur de la texture …. c’est pas trop « gluant »?
Étonnamment non. Certaines paraissent un peu plus plastique (celle qui peuvent servir à enrober le poisson par exemple), mais cela reste fin donc cça consomme sans souci.
oh ça devait être une dégustation intéressante !! ça m’intrigue beaucoup …
Très intéressante, très surprenante et très savoureuse! Comme toi, j’étais intriguée, j’en suis sortie conquise ^^
j’en ai déjà mangé autrement qu’en sushis et je me demande si ce n’était pas à Copenhague : j’avais aimé….
Il faut goûter celles de Bretagne maintenant!
Bonjour Lalydo, j’aime beaucoup tes mises en scène de ces mets (d’ailleurs ces algues mériteraient qu’on les dégustent), et tes autres images me transporte comme si j’étais en vacance, mais Dieu qu’elle est belle ta Bretagne !
Bonjour Jean-Pierre, merci beaucoup!
Il faut revenir en Bretagne, ces algues n’attendent plus que toi! Et tu verras, c’est surprenant mais délicieux 🙂
Je suis curieuse de l’utilisation en cosmétiques comme je suis de plus en plus attirée par les produits naturels. Bises et bon week-end !
Cette crème était faite pour hydrater la peau et chasser les impuretés. Je n’ai pas testé mais cela doit être bon pour la peau dans tous les cas vu que c’est 100% naturel ^^
Bises, bon weekend!
une journée visiblement bien sympathique ! Je suis un peu sceptique concernant les tapas aux algues , je crois que le masque me convient mieux 😉
Je suis partie pleine d’a priori sur les algues mais je suis revenue conquise. Ne jamais dire jamais, à l’occasion goûte et dis moi ce que tu en penses! 🙂
ça devait être une nouvelle fois très intéressant, par contre je pense que je n’aurais pas réussi à sauter le pas de goûter des algues… ^^
On goûtait de tous petits morceaux, c’était parfait pour se rendre compte et apprécier (ou non). Peut-être te serais-tu laissée tenter du coup??? 😉
Bonjour Aurélie
Encore un magnifique reportage tu nous as régalé les yeux avec tes photos de cet endroit magnifique.
Et j’avoue que j’aurai été comme toi un peu bousculée car les algues ne font pas partie de notre bol alimentaire 🙂
Bises
Pascaline
Bonjour Pascaline,
Un grand merci à toi, cela me fit plaisir!
Concernant les algues, cela fait du bien de se faire bousculer un peu de temps en temps et de découvrir de nouvelles saveurs, surtout lorsqu’elles sont 100% naturelles! A tester! 😉
Bises
C’est toujours sympa vos sorties 😉
Trèèèèèèèèèèèèèèès: Tu comprends pourquoi on essaie de se retrouver souvent ^^
J’arrive tardivement car nous étions en vacances dans le Golfe du Morbihan et nous avons eu la chance de participer à une visite d’un marais salant + balade aux lampions avec Mélanie !
C’est vrai? Cela devait être très chouette!!! Je vais suivre ça sur ton blog alors 😉