Il y a quelques semaines, je vous parlais de Ma Rencontre avec les Abeilles d’Armor au coeur des ruchers de Didier Ducauroy, situés autour de Guingamp dans les Côtes d’Armor.
A cette occasion, Didier m’avait proposé d’assister à la récolte qui s’effectue généralement entre le 15 août et le 15 septembre. Le rendez-vous était pris!
J’ai donc suivi l’apiculteur sur deux ruchers afin de récupérer les hausses posées au cours de l’année. Il était passé quelques jours auparavant pour disposer une cale entre la hausse la plus basse (celle qui restera) et celles qui se trouvent au-dessus. Cette cale permet aux abeilles de descendre au fond de la ruche mais plus de remonter ce qui facilite le travail de l’apiculteur. Toutefois, il est parfois nécessaire de brosser les cadres pour retirer les dernières petites résistantes.
Cette première action réalisée, nous repartons vers la miellerie pour extraire le précieux nectar. Dans un premier temps, il faut retirer précautionneusement la cire qui recouvre chaque alvéole. La présence de cette cire indique que le miel est prêt à être récolté (ces petites abeilles pensent à tout!) et est récupérée car, une fois fondue, elle sera réutilisée pour fabriquer les alvéoles des futurs cadres.
Les cadres sont ensuite placés dans un extracteur centrifuge qui permet de récupérer très rapidement le miel. Ils en ressortent presque aussi propres que lors de leur arrivée dans la ruche!
Ce premier miel est ensuite versé dans une seconde cuve qui permettra de le filtrer et de retirer les dernières impuretés.
Très lentement, le miel s’écoule et il est extrêmement difficile de résister à plonger son doigt dans le nectar doré… d’ailleurs, je n’ai pas résisté!
Cette étape franchie, le miel sera stocké durant une quinzaine de jours, à l’issue desquels l’apiculteur pourra retirer la pellicule de cire qui se sera formée à la surface et enfin le mettre en pots.
Le miel de Didier porte l’appellation « Miel de Fleurs ». Pour pouvoir porter le nom d’une fleur en particulier, il est nécessaire que le miel soit analysé et comporte un certain pourcentage afin d’être reconnu comme tel. Pour ses récoltes, Didier préfère leur attribuer le nom des ruchers sur lesquels son miel a été récolté. Selon l’environnement, la saveur mais aussi la couleur sont extrêmement différentes, et j’ai pu le constater sur place. En effet, celui que nous avons extrait ensemble avait un goût beaucoup plus doux que celui du second rucher, goûté directement sur le cadre, plus fort et plus amer. Ceci s’explique par l’environnement dans lequel les abeilles évoluent et vont butiner. Un miel plus doux sera composé de fleurs de ronces alors qu’un miel plus amer proviendra certainement de châtaigniers.
Une fois encore, je n’ai pas vu le temps passer. Didier est tellement passionné qu’il parvient très vite à vous embarquer. J’ai, en plus d’observer, pu aider et j’avoue que j’y ai pris un plaisir fou. C’est un métier passionnant et valorisant que j’ai vraiment adoré découvrir et vous faire découvrir. Une chose est sûre, cette rencontre ne me fera plus regarder une abeille de la même manière. Nous avons énormément à apprendre de ces petits bêtes qui sont de valeureuses travailleuses!
Un grand merci à Didier Ducauroy pour sa gentillesse et sa grande générosité lors de ces moments d’échanges et de partages. Si vous êtes sur Guingamp, vous pouvez le retrouver jusqu’à la fin de l’année tous les samedis sur le marché (puis les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois) ou chez ses partenaires locaux.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Abeilles d’Armor
Didier Ducauroy
22 200 Guingamp
www.abeillesdarmor.com
16 Comments
Waouh, une super expérience! Il n’a pas proposé de t’embaucher? 😉
Gros bisous!
Très belle expérience, j’ai très envie de remettre ça!
Gros bisous 🙂
J’ai appris un mot : miellerie. Je ne savais pas qu’il existait !! Alors, quand est-ce que tu installes une ruche dans ton jardin ?!
Moi non plus avant de rencontrer Didier! Quant à la ruche, c’est une idée mais cela risquera d’être difficile à déménager le jour où j’aurai besoin 😉
J’aimerais beaucoup vivre une telle expérience ! Tu apprécies sûrement plus le miel maintenant, non ? Bisous !
Je l’apprécie vraiment différemment, c’est certain. Son goût est plus précieux!
Bisous
C’est une très belle expérience ! Bises
Très belle! On voit les abeilles d’un autre œil après tout ça.
Bises
ça devait être trop chouette, ma cousine bosse à la miellerie de Fouesnant, faudrait que je lui demande 🙂
Bises
Pourquoi pas? 😉
Bises
Bonjour, tes explications (avec photos) sont super claires…j’ai tout compris 🙂
Suite à ton article précédent, je suis allée au marché de Guingamp cet été pour acheter du miel des Abeilles d’Armor…il est très bon !
Bises
Je suis contente non seulement d’avoir été claire et en plus (et surtout!) de t’avoir donné envie d’aller en acheter! Je suis ravie qu’il te plaise car il est vraiment succulent.
Bises
Bonjour Lalydo, très rare ce genre de billets et pourtant si important pour nous, on suit tes images pas à pas et on se régale dans tous les sens du terme, ta 1ère image est superbe, bravo!!
Bonsoir et merci Jean-Pierre, je suis contente que ces billets t’aient autant plu, cela me tenait vraiment à coeur!
j’adore le miel, c’est une visite qui me plairait bien 🙂
Une visite passionnante, j’ai adoré!