Skip to content
Lalydo's Blog Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

  • A Propos
  • Catégories
    • Au quotidien
      • Mariage
    • Tourisme
      • Anjou
      • Ardèche
      • Bretagne
        • Saint-Brieuc et sa Baie
      • Centre Val-de-Loire
      • Corse
      • Espagne
      • Grande-Bretagne
      • Guadeloupe
      • Guernesey
      • Normandie
      • Périgord – Quercy
      • Picardie
    • Bretagne
    • Chats
    • Culture
      • Art
      • Cinéma
      • Lecture
      • Musique
      • Séries Télévisées
    • Recettes
    • Vie du Blog
      • anniversaire
      • Cadeaux
      • Concours
  • Contact
  • #BreizhBlogueuses
Lalydo's Blog
Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

Le Papyrus De César

Posted on 18 novembre 201517 novembre 2015 By lalydo

Le Papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

le-payrus-de-cesar

César a publié un livre! Il raconte ses victoires, ses conquêtes, sa grandeur… Mais sur les conseils d’un des ses administrés, il modifie le passage sur le village d’irréductibles gaulois, la résistance de ces derniers risquant fortement de nuire à son image…

 

Les aventures d’Astérix, c’est ma petite madeleine de Proust. Mon plaisir lecture qui me permet de me replonger immédiatement en enfance, comme lorsque je découvrais et dévorais les histoires du petit gaulois. Bien sûr, ces dernières années ces lectures ont été ponctuées de nombreuses déceptions, la qualité du scénario n’étant plus au rendez-vous. Pourtant, fidèle parmi les fidèles, résistante (comme ces valeureux gaulois) aux plus mauvaises critiques, j’ai tout de même suivi les nouvelles aventures dès leur sortie il y a deux ans avec leur deux nouveaux créateurs : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Et il faut bien avouer qu’avec Astérix chez les Pictes (sorti en 2013) et aujourd’hui Le Papyrus de César, le retour aux sources est indéniable. Alors qu’Uderzo s’était perdu dans un délire extraterrestre qui m’avait laissée plus que perplexe il y a 10 ans, j’ai retrouvé dans les deux derniers opus l’essence même de ce qui a bercé des millions de français.

le-payrus-de-cesar-planche-2

Alors, on peut dire que ce n’est pas parfait. C’est vrai. Cette fois encore, l’histoire aurait peu être un peu plus poussée, l’action plus rondement menée. Il n’empêche que les deux compères parviennent à faire oublier que Goscinny et Uderzo sont plus aux commandes (enfin presque, car Albert veille au grain!) et nous offrent toujours le même humour à double lecture, proche de l’actualité et aux jeux de mots incontournables. Et surtout, ils continuent de faire vivre ces personnages, pour le bonheur des petits et des grands.

Ne nous mentons pas, Astérix n’est plus le même qu’avant, la mort de Goscinny lui ayant fait perdre une part de son âme. Mais, depuis deux ans, on perçoit qu’il peut continuer de vivre sans eux et continuer de nous divertir. J’ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée, j’ai ri et j’ai apprécié de retrouver la vie toujours rocambolesque du village. Et personnellement, c’est tout ce que j’attends de mes gaulois préférés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Lecture albert uderzoastérixbande dessinéebddidier conradeditions albert renéjean-yves ferrile papyrus de cesarLecturelivrerené goscinny

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Comments (18)

  1. Baloo dit :
    18 novembre 2015 à 13 h 33 min

    Oui, tout pareil que toi !! 😉

    Répondre
    1. lalydo dit :
      19 novembre 2015 à 13 h 09 min

      Chouette!

      Répondre
  2. Bull'Elodie dit :
    18 novembre 2015 à 13 h 51 min

    Je suis allée au parc lors de sa sortie et je n’ai pas pris le temps de l’acheter, je regrette !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      19 novembre 2015 à 13 h 11 min

      Ne t’inquiètes pas vu les millions d’exemplaires tirés, tu le trouveras aisément ailleurs 😉

      Répondre
  3. Kiara dit :
    18 novembre 2015 à 14 h 15 min

    Les plus mauvaises critiques… Tu veux dire, celle du Conquérant?
    Si j’ai aimé l’idée, que j’ai trouvée excellente même, de partir des mémoires de César, je n’ai pas accroché à l’humour un peu facile des jeux de mots.
    Mais c’est vrai que c’est tout de même meilleur que le delirium extraterrestrum. 😉

    Répondre
    1. lalydo dit :
      19 novembre 2015 à 13 h 21 min

      Mais non, mais non, il n’est pas le seul à en pas avoir aimé 😉
      Le niveau n’est plus aussi élevé qu’avant mais j’éprouve toujours un petit plaisir nostalgique à me replonger dans les aventures du petit gaulois. Une jolie Madeleine en somme.

      Répondre
  4. Maman Voyage dit :
    19 novembre 2015 à 12 h 41 min

    J’ai pas lu les nouveaux mais pourquoi pas…bises

    Répondre
    1. lalydo dit :
      19 novembre 2015 à 13 h 21 min

      Ça plairait à ton Ticoeur je pense!

      Répondre
  5. chiffonsandco dit :
    19 novembre 2015 à 18 h 09 min

    je crois n’en avoir jamais lu ^^

    Répondre
    1. lalydo dit :
      19 novembre 2015 à 19 h 31 min

      Quoiiiiii???

      Répondre
  6. Koalisa dit :
    20 novembre 2015 à 18 h 04 min

    J’hésitais à l’acheter, du coup je vais peut-être le prendre (moi aussi je suis nostalgique des premiers Astérix…) Bisous !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      23 novembre 2015 à 13 h 47 min

      Je crois que les premiers tomes ont bercé de nombreux enfants. Du coup, on retrouve toujours Astérix avec beaucoup de plaisir, même lorsque l’histoire est moyenne…
      Bisous

      Répondre
  7. Nicolas dit :
    21 novembre 2015 à 18 h 49 min

    Je ne serai pas aussi optimiste que toi. A vrai dire cet épisode m’a surtout ennuyé, malgré l’idée de base prometteuse et originale. Mais il manque du rythme, de l’esprit, et il y a trop de références au numérique, ça m’a agacé. Bref, un épisode pas catastrophique, mais loin d’être inoubliable!

    Répondre
    1. lalydo dit :
      23 novembre 2015 à 13 h 44 min

      Je suis d’accord avec tout ce que tu dis et j’avoue ne pas être très objective, car Astérix est vraiment ma petite madeleine 😉
      Mais j’ai tellement été déçue par les derniers tomes signés par Uderzo que je trouve que ces dernières histoires relèvent tout de même le niveau. Ce n’est pas encore ça, mais ça va venir (si, si, on y croit!)!

      Répondre
  8. Rotdenken dit :
    22 novembre 2015 à 11 h 22 min

    J’ai ressenti exactement la même chose que toi avec les derniers opus des aventures d’Astérix. J’avais beaucoup apprécié chez les Pictes et j’ai trouvé l’idée originale pour celui du papyrus de César. Je suis bien d’accord avec toi, cela aurait parfois pu être plus poussé. Mais je trouve que les deux nouveaux créateurs ne manquent pas de talent. Les prochain sera encore mieux 🙂

    Répondre
    1. lalydo dit :
      23 novembre 2015 à 13 h 49 min

      C’est difficile de passer après Goscinny et Uderzo mais le niveau est bien relevé pour le moment. Comme tu le dis, ils ne manquent pas de talent, il faut qu’ils s’affirment encore plus peut être pour se démarquer…

      Répondre
  9. 1001 découvertes d'une chti dit :
    22 novembre 2015 à 15 h 16 min

    Je n’ai jamais lu les BDs Asterix :/

    Répondre
    1. lalydo dit :
      23 novembre 2015 à 13 h 49 min

      Haaaaaaaaaaaan!!! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

lalydo

Rédactrice Web et Photographe Freelance, je blogue depuis 2009, sous le bon air de la Bretagne. Je suis également cofondatrice et présidente des #BreizhBlogueuses :) N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou collaborations !

Derniers articles

  • 26 novembre 2025 by lalydo Le Haras National d’Hennebont dévoile L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre en Bretagne
  • 11 juillet 2025 by lalydo Plongez Dans Les Nuits de Kerjean !
  • 22 mai 2025 by lalydo Visiter Fouras Hors-Saison
  • 30 octobre 2023 by lalydo Château de Kerjean, Bijou d'Architecture Renaissance
  • 15 mars 2023 by lalydo Willy Ronis Se Retrouver... au Musée de Pont-Aven

Instagram

✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ C'était LE moment que je voulais absolument vivre dans ma ville natale. Grimper dans cette grande roue et admirer la ville d'en haut. J'étais transie de froid et tétanisée de peur, mais pour cette vue incroyable sur la cathédrale de Beauvais, notre jeune octocentenaire, j'étais prête à tout ! Et je ne regrette absolument pas, c'était incroyable 🤩 ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Pour bien finir 2025, un joyeux méli-mélo de photos des marchés de Noël d'Amiens et de Beauvais, pour conserver, encore un peu, les yeux qui brillent ✨ ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Qui dit fêtes de fin d'année, dit retour aux sources ! Et rien de tel qu'un petit passage sur le marché de Noël d'Amiens, le plus grand du nord de la France 🎄 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Quoi de mieux pour accéder au Château de Trévarez*, que des chiffres, des plumes ou des globes terrestres qui se dissimulent pour mieux nous permettre de faire l'école buissonnière ? Une parfaite mise en bouche avant d'assister à la fantastique aventure d'une classe racontée et mise en lumière sur la façade du château, qui prend vie le temps d'un moment hors du temps. Ça me donnerait (presque) envie de retourner à l'école 😉 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Et si, en cette fin d'année, on faisait l'école buissonnière au Château de Trévarez* ? 🎒📝🏫 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Comme chaque fin d'année, le Château de Trévarez* s'illumine à l'occasion d'une nouvelle aventure de Noël. Cette année, “Sage comme des Images” nous ramène en enfance, dans une école de l'imaginaire où l'on divague entre des tables et des chaises surdimensionnées, ou encore des boîtes qui ravivent de doux souvenirs (en tous cas pour moi ☺️) de cours de récré ou de salle de classe... Joyeusement nostalgique ! 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 En octobre dernier, le Haras d'Hennebont dévoilait l'Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. À cette occasion, j'ai pu assister au spectacle inaugural Prélude, un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval 🐴 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Une journée au haras où comment mêler découverte historique et spectacle équestre magique ✨ 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Niché au cœur du Morbihan, le Haras d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Au fil des 7 écuries et des nombreux bâtiments, pour la plupart classés Monuments Historiques, se découvre l'histoire des lieux et surtout du cheval 🐴
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
©2026 Lalydo's Blog | WordPress Theme by SuperbThemes