Lecture

Le Papyrus De César

18 novembre 2015

Le Papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

le-payrus-de-cesar

César a publié un livre! Il raconte ses victoires, ses conquêtes, sa grandeur… Mais sur les conseils d’un des ses administrés, il modifie le passage sur le village d’irréductibles gaulois, la résistance de ces derniers risquant fortement de nuire à son image…

 

Les aventures d’Astérix, c’est ma petite madeleine de Proust. Mon plaisir lecture qui me permet de me replonger immédiatement en enfance, comme lorsque je découvrais et dévorais les histoires du petit gaulois. Bien sûr, ces dernières années ces lectures ont été ponctuées de nombreuses déceptions, la qualité du scénario n’étant plus au rendez-vous. Pourtant, fidèle parmi les fidèles, résistante (comme ces valeureux gaulois) aux plus mauvaises critiques, j’ai tout de même suivi les nouvelles aventures dès leur sortie il y a deux ans avec leur deux nouveaux créateurs : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Et il faut bien avouer qu’avec Astérix chez les Pictes (sorti en 2013) et aujourd’hui Le Papyrus de César, le retour aux sources est indéniable. Alors qu’Uderzo s’était perdu dans un délire extraterrestre qui m’avait laissée plus que perplexe il y a 10 ans, j’ai retrouvé dans les deux derniers opus l’essence même de ce qui a bercé des millions de français.

le-payrus-de-cesar-planche-2

Alors, on peut dire que ce n’est pas parfait. C’est vrai. Cette fois encore, l’histoire aurait peu être un peu plus poussée, l’action plus rondement menée. Il n’empêche que les deux compères parviennent à faire oublier que Goscinny et Uderzo sont plus aux commandes (enfin presque, car Albert veille au grain!) et nous offrent toujours le même humour à double lecture, proche de l’actualité et aux jeux de mots incontournables. Et surtout, ils continuent de faire vivre ces personnages, pour le bonheur des petits et des grands.

Ne nous mentons pas, Astérix n’est plus le même qu’avant, la mort de Goscinny lui ayant fait perdre une part de son âme. Mais, depuis deux ans, on perçoit qu’il peut continuer de vivre sans eux et continuer de nous divertir. J’ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée, j’ai ri et j’ai apprécié de retrouver la vie toujours rocambolesque du village. Et personnellement, c’est tout ce que j’attends de mes gaulois préférés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Baloo 18 novembre 2015 at 13 h 33 min

    Oui, tout pareil que toi !! 😉

    • Reply lalydo 19 novembre 2015 at 13 h 09 min

      Chouette!

  • Reply Bull'Elodie 18 novembre 2015 at 13 h 51 min

    Je suis allée au parc lors de sa sortie et je n’ai pas pris le temps de l’acheter, je regrette !

    • Reply lalydo 19 novembre 2015 at 13 h 11 min

      Ne t’inquiètes pas vu les millions d’exemplaires tirés, tu le trouveras aisément ailleurs 😉

  • Reply Kiara 18 novembre 2015 at 14 h 15 min

    Les plus mauvaises critiques… Tu veux dire, celle du Conquérant?
    Si j’ai aimé l’idée, que j’ai trouvée excellente même, de partir des mémoires de César, je n’ai pas accroché à l’humour un peu facile des jeux de mots.
    Mais c’est vrai que c’est tout de même meilleur que le delirium extraterrestrum. 😉

    • Reply lalydo 19 novembre 2015 at 13 h 21 min

      Mais non, mais non, il n’est pas le seul à en pas avoir aimé 😉
      Le niveau n’est plus aussi élevé qu’avant mais j’éprouve toujours un petit plaisir nostalgique à me replonger dans les aventures du petit gaulois. Une jolie Madeleine en somme.

  • Reply Maman Voyage 19 novembre 2015 at 12 h 41 min

    J’ai pas lu les nouveaux mais pourquoi pas…bises

    • Reply lalydo 19 novembre 2015 at 13 h 21 min

      Ça plairait à ton Ticoeur je pense!

  • Reply chiffonsandco 19 novembre 2015 at 18 h 09 min

    je crois n’en avoir jamais lu ^^

    • Reply lalydo 19 novembre 2015 at 19 h 31 min

      Quoiiiiii???

  • Reply Koalisa 20 novembre 2015 at 18 h 04 min

    J’hésitais à l’acheter, du coup je vais peut-être le prendre (moi aussi je suis nostalgique des premiers Astérix…) Bisous !

    • Reply lalydo 23 novembre 2015 at 13 h 47 min

      Je crois que les premiers tomes ont bercé de nombreux enfants. Du coup, on retrouve toujours Astérix avec beaucoup de plaisir, même lorsque l’histoire est moyenne…
      Bisous

  • Reply Nicolas 21 novembre 2015 at 18 h 49 min

    Je ne serai pas aussi optimiste que toi. A vrai dire cet épisode m’a surtout ennuyé, malgré l’idée de base prometteuse et originale. Mais il manque du rythme, de l’esprit, et il y a trop de références au numérique, ça m’a agacé. Bref, un épisode pas catastrophique, mais loin d’être inoubliable!

    • Reply lalydo 23 novembre 2015 at 13 h 44 min

      Je suis d’accord avec tout ce que tu dis et j’avoue ne pas être très objective, car Astérix est vraiment ma petite madeleine 😉
      Mais j’ai tellement été déçue par les derniers tomes signés par Uderzo que je trouve que ces dernières histoires relèvent tout de même le niveau. Ce n’est pas encore ça, mais ça va venir (si, si, on y croit!)!

  • Reply Rotdenken 22 novembre 2015 at 11 h 22 min

    J’ai ressenti exactement la même chose que toi avec les derniers opus des aventures d’Astérix. J’avais beaucoup apprécié chez les Pictes et j’ai trouvé l’idée originale pour celui du papyrus de César. Je suis bien d’accord avec toi, cela aurait parfois pu être plus poussé. Mais je trouve que les deux nouveaux créateurs ne manquent pas de talent. Les prochain sera encore mieux 🙂

    • Reply lalydo 23 novembre 2015 at 13 h 49 min

      C’est difficile de passer après Goscinny et Uderzo mais le niveau est bien relevé pour le moment. Comme tu le dis, ils ne manquent pas de talent, il faut qu’ils s’affirment encore plus peut être pour se démarquer…

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 22 novembre 2015 at 15 h 16 min

    Je n’ai jamais lu les BDs Asterix :/

    • Reply lalydo 23 novembre 2015 at 13 h 49 min

      Haaaaaaaaaaaan!!! 😀

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.