Juger Pétain de Philippe Saada et Sébastien Vassant
Un an après la libération de la France, le procès tant attendu du Maréchal Pétain s’ouvre à Paris. Durant près d’un mois, les hommes qui ont été au pouvoir durant la guerre vont défiler à la barre, affichant pour certains un soutien sans faille au militaire, l’accablant pour d’autres, d’une politique dangereuse pour le pays…
Basé sur le documentaire de Philippe Saada, diffusé sur France 5 en novembre dernier, Juger Pétain revient sur le procès très médiatique du Maréchal Pétain à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale.
Sur le banc des accusés le Maréchal de France, héros de la Première Guerre Mondiale, est jugé pour sa collaboration avec l’Allemagne nazie lors de sa présidence durant le conflit. L’objectif de ce procès est de déterminer le rôle réel joué par cet homme de 89 ans et de ses ambitions, à la tête du gouvernement de Vichy, et dans cette quête une vraie bataille va se livrer entre la défense et l’accusation. Agissant pour sa propre ambition pour certains, voulant défendre à tout prix son pays et les français pour d’autres, chacun va s’acharner à définir le rôle de celui qui pactisa avec le diable.
Dans cette bande dessinée, Sébastien Vassant choisit de décortiquer les longues journées d’audience et les interventions des témoins afin de permettre aux lecteurs de s’immerger totalement dans le déroulement du procès. Parallèlement, l’auteur prend le parti d’ouvrir des parenthèses historiques afin de mieux comprendre les faits et de se replacer dans le contexte politique de l’époque.
Passionnant car très bien écrite et fort bien documentée, cette bande dessinée glisse parfois sur des petits passages humoristiques qui apportent un peu de légèreté bienvenue dans le récit qui se trouve être très instructif et très agréable graphiquement.
Juger Pétain ne cherche pas à apporter une réponse sur la culpabilité ou l’innocence du Maréchal dans ce contexte particulier, mais apporte une relecture de ce procès fort plaisante et très instructive de cette page complexe de notre Histoire.
4 Comments
Je ne peux pas dire que cette BD m’attire spécialement mais on ne sait jamais, je jetterai un oeil si j’en ai l’occasion. Bises !
Tu peux car elle vaut le coup!
Bisous
voilà un sujet que je n’aurais pas imaginé sous forme de BD, comme quoi….
C’est ce qui est génial en BD, tous les sujets sont abordés et parfois avec brio!