Lors de ma venue au Mont Saint-Michel, en février dernier, les coefficients de marées étaient suffisamment importants pour sa physionomie s’en trouve toute chamboulée. Ce fut l’occasion de le découvrir sous un aspect relativement récent, avec les nouveaux aménagements, et de le voir redevenir le temps de la marée une île isolée.
Les grandes marées en Baie du Mont Saint-Michel
Le phénomène des marées est, en Baie du Mont Saint-Michel, particulièrement impressionnant car le site est au coeur des mouvements les plus importants d’Europe. Lors des forts coefficients, le marnage peut atteindre 13 m et la configuration de la Baie, entraîne un retrait et une montée rapides des eaux, celles-ci se retirant jusqu’à 15 km.
Ce matin-là, le coefficient était de 108. Dès 8h, nous étions au rendez-vous pour observer l’eau recouvrir la passerelle. On dit que « l’eau monte à la vitesse d’un cheval au galop » aux pieds du Mont. Si l’expression est exagérée, on peut tout de même observer une montée très rapide de la mer, cette dernière piégeant régulièrement les imprudents qui osent la défier en partant seuls dans la Baie.
En 30 minutes, l’eau effleure la passerelle avant de la recouvrir et d’isoler le Mont.
A peine une heure de marée et les flots se retirent, laissant entrer cette fois un autre flot, celui des visiteurs impatients de rejoindre le Mont.
Balade dans les rues du Mont Saint-Michel
Après le spectacle des marées et un excellent petit déjeuner chez La Mère Poulard, je pars en compagnie de mes compagnons de voyage et de notre guide, à la découverte des rues de la Merveille. Nous quittons vite la rue principale pour nous évader sur les remparts de la ville et ainsi surplomber la Baie et les ruelles qui s’échappent à nos pieds.
C’est en 709 que l’Archange Saint-Michel apparaît à l’évêque Aubert et lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, îlot rocheux perdu dans la Baie. Dès le IX° siècle, les pèlerins affluent et c’est à cette même période que le village se crée en contre-bas de l’Abbaye. De nombreuses auberges ouvrent leurs portes et le commerce se met en place afin d’accueillir les visiteurs, derrière d’épaisses murailles les protégeant d’attaques, notamment pendant la Guerre de Cent Ans.
La balade sur les remparts, le nez au vent, est un moment d’apaisement. La mer se retire de la Baie, offrant des reflets magiques sur le sable, véritable enchantement pour les yeux.
Nous quittons les remparts pour accéder aux pieds de la majestueuse abbaye, dont je reparlerai dans un prochain billet, pour nous perdre dans les ruelles qui composent le Mont Saint-Michel. Mais la mer n’est jamais loin et elle finit toujours par se montrer au détour d’une rue.
En redescendant vers le centre, nous visitions l’église Saint-Pierre qui date du XI° siècle, charmante avec ses dorures et ses moulures, avant de terminer par la Demeure Historique du Chevalier Du Guesclin, fermée au moment de notre passage.
La balade se termine, nous partons nous restaurer d’un excellent déjeuner à l’Auberge de la Mère Poulard afin de prendre des forces pour une après-midi qui se révélera assez sportive et… plutôt vaseuse!
Un grand merci au Mont Saint-Michel, au groupe La Mère Poulard, à l’agence Médiaventilo et à notre guide Dominique pour cette visite, ainsi qu’à mes compagnons Spiritualwalker, Pausez Vous, Elieyobeid, Tonyswalk, Blue Tinkerbell, A Fading Summer, Loïc, Perle du Jour et Toneback pour ces moments partagés!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
L’Abbaye du Mont Saint-Michel
Une visite au coeur des mystères de la Merveille
24 Comments
Quelle belle balade. Comme tous les lieux hyper touristiques, il suffit de s’éloigné un peu des sentiers battus pour se retrouver seul. Très jolies photos.
Il suffit de peu pour s’isoler et profiter autrement du Mont, et c’est un vrai bonheur!
Merci 🙂
Un spectacle toujours aussi beau et des petites ruelles au charme fou ! J’adore !
Un spectacle vraiment incroyable à découvrir dans ces lieux. Le Mont qui s’isole par la marée, c’est magique!
C’est marrant de voir tes photos, je me rends compte qu’il y a des photos similaires, on a vu de la même chose et d’autres que je n’avais pas remarquée 🙂 C’est ce que j’aime dans ce genre de rencontres.
Le ciel, bien que pour nous ce ne soit pas très drôle, donne un côté encore plus mystérieux à ce mont.
C’est toujours surprenant de découvrir un même partage par les yeux des autres, on prend bien conscience de toutes les differentes sensibilités dans les images.
Le ciel était formidable, il nous a fait un vrai show ce jour-là !
Le lieu est toujours aussi magique ! Je ne m’en lasse pas !
Il est fascinant !
Superbe…j’ai adoré les photos avec les visiteurs impatients attendant de s’élancer à l’assaut du Mont 🙂
Une visite le matin de bonne heure doit être magique…tes photos sont magnifiques !
Ce moment où les gens ont enfin pu accéder au Mont était vraiment très drôle. Tellement impatients que certains en avaient de l’eau jusqu’aux chevilles 😀
C’est le charme du Mont Saint-Michel !
Merci ^^
Bonjour Lalydo, merci de nous avoir montrer la baie et le Mont avec ton ressenti, ça me permettra sans te copier d’être plus attentif à ce magnifique site! Un vrai régal!! Merci encore et bonne fin de week-end!
Bonsoir Jean-Pierre, ravie que tu le découvres d’un autre oeil car ce lieu est une petite merveille pour celui qui sait observer au-delà de la foule.
Merci à toi!
clairement, c’est un endroit que j’adorerais visiter aussi !
Mais quand vas-tu venir dans cette région? Hein???
ahah, c’est pas demain, la veille….
Pfff…
Comme toujours avec tes photos je redécouvre un lieu connu ! Elles sont absolument magnifiques, bravo ! Bisous.
Merci, merci, merci ♥
Bisous
Bravo ! Un coup-d’œil comme j’aime ! Il faut être là au bon moment. Un régal visuel !
Merci beaucoup Roland, ce commentaire me fait vraiment plaisir!
Tout comme Koalisa, c’est toujours agréable de visiter à nouveau des lieux que l’on a parcouru parfois à de nombreuses reprises. Ceci dit, je ne suis pas retournée au Mont depuis les travaux de dé-ensablement. Peut-être l’objet d’une prochaine balade ?
Il est toujours agréable de revoir un lieu que l’on connait. On se rend compte que l’on a toujours de nouvelles choses à découvrir !
Je pense que tu peux l’inscrire sur la liste de tes prochaines balades, rien que pour voir le Mont sans les voitures à ses pieds, ça vaut le détour!
Tes photos sont magnifiques et coup de coeur pour celles de la baie <3
Merci! C’est tellement beau, il faut dire…