Seulement quelques jours après la fin de mes vacances, je me suis offert une petite échappée sur les bords de la Loire sur l’invitation de la région Centre Val-de-Loire. 3 jours entre Blois et Orléans pour découvrir La Loire à Vélo et toutes les richesses de cette jolie région de France que je découvrais pour la première fois.
Arrivée à Blois
La première étape de ce séjour fut la jolie ville de Blois. Malgré le temps pluvieux, en compagnie de notre guide et de Laura du blog Leaf qui m’accompagnait, je suis partie à la découverte de la ville et de son histoire, à travers les rues pleines de charme.
La Fondation du Doute
Cette visite à Blois fut l’occasion de me rendre à la Fondation du Doute, un site qui réunit de nombreuses œuvres folles d’artistes tels que Ben, qui révolutionnent l’art et la réflexion artistique. Une visite incroyable qui ne laisse pas indifférent.
Le Château de Blois et son Son et Lumière
Comment passer par Blois sans voir son célèbre château? Après un passage éclair pour en visiter quelques pièces, j’ai découvert le soir-même Ainsi Blois m’était conté, le son et lumière qui se déroule d’avril à septembre, ainsi que ses coulisses à quelques minutes du début du spectacle.
La Loire à Vélo
Le deuxième jour fut l’occasion de chevaucher les vélos afin de partir à la découverte de la Loire à Vélo. Au départ de Beaugency, j’ai roulé en compagnie de Laura jusque Meung-sur-Loire pour une petite pause avant de repartir pour Orléans, en suivant de près ou de loin le fleuve sauvage.
Le Château De Meung-sur-Loire
L’une des étapes de ce parcours fut le château de Meung-sur-Loire et son étonnante façade rose. La visite guidée à travers le château extrêmement bien conservé fut une véritable plongée dans le passé au fil des différents siècles.
Les Jardins de Roquelin
Deuxième étape, les Jardins de Roquelin, un petit paradis d’un hectare au coeur de la campagne. Roses, plantes en tous genres, ce jardin à l’anglaise est le lieu idéal pour les amoureux de la nature.
L’AperO BatO sur la Loire
La soirée à Orléans a commencé sous les meilleurs auspices avec une petite balade apéritive sur la Loire à bord de la Sterne, bateau traditionnel de la région. Un moment unique et fort agréable.
Fin de séjour à Orléans
Ce petit weekend s’est terminé à Orléans pour une découverte du centre-ville à travers les rues en pleine réhabilitation. Histoire, architecture, la ville s’est révélée de façon étonnante.
Je remercie la région Centre Val-de-Loire pour ce weekend riche en découvertes, entre culture, nature et gourmandises le long de ce fleuve sauvage qui possède bien des atouts sur lesquels je reviens très rapidement en détail sur le blog.
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
La Loire à Vélo
Un parcours nature
26 Comments
Le tourisme à vélo me titille depuis quelques années, justement après avoir fait un petit passage à Jargeau en bord de Loire où j’ai découvert qu’il existait ce circuit de la Loire à vélo. Nous n’avions pas eu le temps de tester mais un jour peut-être 🙂
Si le vélo tourisme te tente, La Loire à Vélo devrait te plaire car il y a vraiment beaucoup de choses à voir sur les bords de ce fleuve. Et son côté sauvage est très séduisant et très agréable à découvrir.
Ça semble en effet être l’endroit parfait pour se balader à vélo. C’est si bucolique ! Bises
En bord d’eau, c’est toujours très agréable de se balader, j’adore ça!
Bises
On fait souvent du vélo par là-bas avec les enfants. On va y retourner aux beaux jours c’est certain donc je note tes bonnes adresses !
Ah super! J’en ai quelques-unes qui devraient te plaire dans ce que je vais bientôt présenter.
oh que ça m’aurait plu, moi qui adore le vélo…. En plus, ça devait être bien plat, non?
Tout plat! Pour moi qui ne fait pas souvent de vélo, c’était parfait ^^
C’est l’avantage des chemins de halage!
Bonjour Lalydo, quand nous sommes sur les bords de la Loire nous apprécions en tout premier son calme, ensuite la magie des lieux, et tes photos nous y aident bien! Bon Dimanche @ toi!!
Bonjour Jean-Pierre et merci! La Loire a un côté magique, mes photos ne font que le refléter 😉
Bonne semaine!
Sympa de visiter à vélo ! Bises
C’est vraiment plaisant, on fait de belles découvertes et on peut parcourir pas mal de chemin, ce qui ne gâche rien!
Bisous
joli programme ! et cela doit être agréable à vélo
Ca permet de découvrir encore d’une autre manière. J’adore marcher mais certaines choses ne sont vraiment pas possibles dans des délais raisonnables sans un moyen de locomotion. Le vélo est parfait pour cela car il permet de profiter le nez au vent.
Tout ça me rappelle de beaux souvenirs 🙂 J’ai hâte de découvrir la suite à travers tes yeux.
Bises et à bientôt
La suite arrive bientôt, le temps de trier les photos 😉
En attendant, j’ai voyagé de nouveau avec ton article, c’était bien agréable!
Bises
Tes photos sont vraiment jolies ! ♥
Merci beaucoup Lili!
J’ai fait un périple de ce style il y a quelques années moitié voiture, moitié vélo, j’ai adoré ça !
A vélo, à pied ou en voiture, je crois que le découverte de cette région ne peut qu’être passionnante!
ça doit être vraiment sympa comme balade, j’espère avoir un jour l’occasoin de faire un peu de vélo sur les bords de loire et de visiter les châteaux, c’est plus mon truc que les peintures 😉
bises
Tu devrais trouver ton bonheur alors 😉
Bises
Une idée qui nous a déja traversé la tête, parcourir la Loire à vélo j’adorerai. Mais je crois que je vais attendre que les enfants soient plus grands parce là je ,ne suis pas sur qu’ils adhèrent !!
J’aime beaucoup tes petites cartes que tu mets en fin d’article pour situer l’endroit où tu étais, c’est toi qui les fait ?
Merci, oui c’est moi qui les fait 🙂
J’avais adoré faire une partie de la Loire à vélo ! Et ce côté est riche en patrimoine ! Super week-end ! 😉
En effet, il y a de quoi faire! Et je n’en ai vu qu’une infime partie.