Lorsque l’on va se perdre dans Honfleur et sa Douceur De Vivre A La Normande, rien de tel que de prolonger l’expérience en y séjournant afin de s’imprégner totalement de l’atmosphère magique qui y règne. Et pour cela, j’ai une très belle adresse : la Cour Sainte-Catherine !
La Cour Sainte-Catherine
A quelques pas du Vieux-bassin, au coeur du centre historique de Honfleur, se niche la Cour Sainte-Catherine. Dans une vieille demeure normande se cache des chambres d’hôtes et des appartements de charme, loin de l’agitation qu’il peut régner sur le port.
Passée la lourde porte de bois, on pénètre dans un petit cocon dont les bâtiments, typiques de l’architecture normande, ont appartenu au couvent des sœurs Augustines au XVII° siècle.
La Chambre
En compagnie de Mathilde du blog Pause(s), nous sommes arrivées durant la nuit. Nous savions juste que nos bagages nous attendaient dans l’une des deux chambres qui nous étaient réservées et que nous n’avions plus qu’à faire notre choix. Chaque chambre occupe un étage complet et elles sont toutes deux pleines de charme. Je jette mon dévolu sur celle du premier, tandis que Mathilde occupe celle du second.
Rénovée et décorée avec soin, on se sent tout de suite bien dans cette chambre immense et son lit king size, son petit coin salon avec son petit plateau de douceurs, sa bibliothèque bien remplie et ses grandes fenêtres qui donnent sur la cour.
On a immédiatement envie d’y poser ses valises et d’y savourer le temps qui passe. Et encore plus au petit matin, lorsque le soleil traverse les grandes fenêtres de la chambre.
La Maison
Le lendemain, la totalité de la maison se révèle à nous. Et il faut bien avouer que le lieu ne manque pas de nous séduire par son ameublement et sa décoration stylisée et raffinée. La place importante accordée à la lecture ou même aux jeux de société incite vraiment au farniente.
La Cour
Difficile de ne pas tomber en amour devant cette cour fermée, un ancien jardin de curé, ceinte des chambres d’hôte et des appartements. Un joli petit écrin de verdure en pleine ville.
Après la grosse averse tombée en pleine nuit, le jardin semble reprendre son souffle, comme encore endormi sous le poids des gouttes qui couvrent fleurs et feuilles.
Une fois de plus tous les détails sont soignés et cette cour, comme le reste de la maison, recèle de jolies surprises qui charment l’oeil.
Le Petit-Déjeuner
Pour terminer en beauté ce séjour et la découverte de ce lieu véritablement superbe, rien ne vaut une pause douceur dans la salle du petit déjeuner, un ancien pressoir, qui n’a rien à envier au reste de la demeure.
Et si le charme est dans la salle, il est aussi dans l’assiette. Gâteaux maison, céréales, confitures et jus de pommes Alain Milliat, fromages et charcuteries locaux, viennoiseries… Difficile de ne pas commencer la journée de bon pied avec un tel petit-déjeuner!
Même si la suite de notre journée s’annonçait grandiose avec notre traversée En mer avec Claire Pruvot, navigatrice professionnelle, quitter la Cour Sainte-Catherine ne fut pas chose aisée tant ce lieu a un fort pouvoir de séduction sur ses hôtes. Avec ma compagne de voyage, nous aurions bien prolongé le séjour, enfoncées dans un fauteuil confortable, avec l’un des nombreux livres qui ornent les étagères… Mais toutes les bonnes choses ont une fin, c’est ainsi qu’on les savoure le mieux, non?
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
La Cour Sainte-Catherine
74 Rue du Puits
14600 Honfleur
02 31 89 42 40
www.coursaintecatherine.com
Je remercie chaleureusement Calvados Tourisme pour cette invitation et ce voyage, la Cour Sainte-Catherine pour leur accueil et Mathilde mon binôme de choc.
8 Comments
C’est comme à la maison !! Enfin, en mieux … j’adore !
C’est tout à fait ça! On y entre, on se sent comme chez soi… et on ne veut plus repartir! Le pied ^^
l’endroit est magnifique ! Bises
Ohlalala, oui! J’ai eu du mal à repartir….
Bisous
Oh quel endroit charmant ! On a envie de se lover dans un des fauteuils ou lit avec un bon bouquin ! Et ce jardin… superbe !
C’est tout à fait ça! Tu comprends pourquoi une nuit ce n’est pas sassez 😉
trop cocooning le lieu! superbe! j’aime beaucoup !
Tu sais quoi? Il me manquait qu’un de tes bons petits plats pour parfaire le séjour! 😉