Skip to content
Lalydo's Blog Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

  • A Propos
  • Catégories
    • Au quotidien
      • Mariage
    • Tourisme
      • Anjou
      • Ardèche
      • Bretagne
        • Saint-Brieuc et sa Baie
      • Centre Val-de-Loire
      • Corse
      • Espagne
      • Grande-Bretagne
      • Guadeloupe
      • Guernesey
      • Normandie
      • Périgord – Quercy
      • Picardie
    • Bretagne
    • Chats
    • Culture
      • Art
      • Cinéma
      • Lecture
      • Musique
      • Séries Télévisées
    • Recettes
    • Vie du Blog
      • anniversaire
      • Cadeaux
      • Concours
  • Contact
  • #BreizhBlogueuses
Lalydo's Blog
Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

verreries de brehat lalydo blog 10

Les Verreries De Bréhat

Posted on 6 octobre 20176 octobre 2017 By lalydo

Lors de mes passages sur Bréhat, il est un lieu qui m’a toujours intriguée mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de visiter, une curiosité que l’on ne s’attend pas à trouver sur une île : les Verreries de Bréhat.

verreries de brehat lalydo blog 12

 

Les Verreries de Bréhat

Installées dans la citadelle, l’ancien fort qui abritait une batterie qui assurait la sécurité de l’île à la fin du XIX° siècle, les Verreries de Bréhat ont vu le jour en 1998 sous l’impulsion d’Yves Neumager. Cet ancien kiné et directeur de discothèque a eu l’idée folle de créer en plein coeur de l’île une verrerie artisanale et ainsi faire découvrir aux touristes le travail des souffleurs de verre.

verreries de brehat lalydo blog 6

verreries de brehat lalydo blog 7

Tombé amoureux de l’île, il cherche à créer une activité qui s’adapte aux contraintes de la vie insulaire. Il s’entoure d’artisans verriers, équipe la citadelle des meilleurs équipements et lance l’activité au coeur de ce site exceptionnel.

verreries de brehat lalydo blog 4

verreries de brehat lalydo blog 3

 

Dans les ateliers

Pour bien découvrir un métier, rien de tel que d’assister à une démonstration. Aux Verreries de Bréhat, les souffleurs de verre travaillent devant les visiteurs et permettent à chacun de découvrir la richesse et la complexité de cette profession qui permet de façonner des objets extraordinaires. C’est hypnotisant.

verreries de brehat lalydo blog 10

verreries de brehat lalydo blog 8

J’ai ensuite pu visiter les ateliers où les objets sont façonnés dans le détail, fixés à leur support pour certains, pour enfin prendre leur forme finale. Une activité méticuleuse qui exige de la précision et une grande patience.

verreries de brehat lalydo blog 1

verreries de brehat lalydo blog 2

 

Le luxe au coeur des verreries

Si l’activité a tout d’abord été tournée vers les petits objets à vendre aux visiteurs de passage sur l’île, les verreries de Bréhat ont évolué vers une quincaillerie décorative de luxe. En répondant dans un premier temps à la demande de clients en visite sur l’île, Yves Neumager s’est lancé dans la création de boules d’escalier.

verreries de brehat lalydo blog 14

verreries de brehat lalydo blog 19

Devant le succès de cette nouvelle gamme, le directeur développe alors en compagnie d’architectes et de décorateurs d’intérieur des pièces luxueuses allant des boutons de portes à la robinetterie, en passant par des lustres et des bâtons de maréchaux qui habillent de nombreuses boutiques Dior en France et dans le monde.

verreries de brehat lalydo blog 11

http://lalydo.com/wp-content/uploads/2017/10/verreries-de-brehat-lalydo-blog-16.jpg

Les verreries ont réussi le pari de porter leur marque au-delà de l’île en parvenant à créer une identité reconnaissable avec notamment ces lustres en forme de galets soufflés que l’on retrouve aussi bien dans un restaurant de l’île que dans un grand centre commercial parisien. Et l’innovation faisant partie du quotidien de cette entreprise, les nouveautés ne manquent pas comme avec cette lampe design créée avec une jeune stagiaire.

verreries de brehat lalydo blog 5

verreries de brehat lalydo blog 15

 

Mes seules visites dans des verreries, dans le sud de la France, m’avait juste permis d’observer les souffleurs de verre sans jamais me permettre d’approfondir la connaissance de ce métier. Aux Verreries de Bréhat, en compagnie d’Yves Neumager, j’ai pu découvrir un métier véritablement passionnant qui permet de créer des pièces artistiques de toute beauté. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette petite entreprise a su développer un savoir-faire d’exception et s’exporter bien loin de la jolie de Bréhat. Une belle réussite!

 

∼ ∼ ∼

carte brehat

∼ ∼ ∼

 

Les Verreries de Bréhat
La Citadelle
22 870 Île de Bréhat
 02 96 20 09 09
www.verreriesdebrehat.com
Boutique : Toute l’année en semaine et tous les jours de Pâques à fin Septembre. Tarif : 2,00 €
Atelier : Toute l’année sauf week-end et jours fériés. Entrée gratuite

 

Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement, Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo et Yves Neumager  des Verreries de Bréhat pour cette visite passionnante!

 

Art Breizh Life Vie du Blog artartisanatbrehatbretagnecotes d'armorilepaimpoltourismeverreries

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Comments (6)

  1. Koalisa dit :
    8 octobre 2017 à 11 h 11 min

    Je ne connaissais pas du tout les verreries de Bréhat ! J’adore le travail des souffleurs de verre…Un de mes fils avait fait un stage d’initiation il y a longtemps avec un souffleur de verre à St Méloir des Ondes, j’en garde un très bon souvenir (et lui aussi !). Bises !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 octobre 2017 à 21 h 25 min

      C’est une activité passionnante à découvrir, ton fils a du adorer ce stage! Si jamais tu passes par Bréhat, c’est une visite à faire pour en prendre de nouveau plein les yeux 🙂
      Bises

      Répondre
  2. Jean-Pierre dit :
    13 octobre 2017 à 17 h 03 min

    Bonjour Lalydo, une fois n’est pas coutume je fais à nouveau une découverte. J’aime cette approche photographique sur ces personnes qui ont un talent et un savoir faire. Les couleurs m’attirent de plus en plus, et là ça tombe bien je me régale. Merci Lalydo pour ces petits détails que j’aiment à souhait.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      5 novembre 2017 à 17 h 54 min

      Bonjour Jean-Pierre, et une fois n’est pas coutume je te remercie de ta fidélité et de tes commentaires toujours aussi enthousiastes!
      A bientôt 😉

      Répondre
  3. Pop K'Nel dit :
    8 août 2018 à 16 h 36 min

    Encore une raison de plus qui confirme que visiter Bréhat cet été est une bonne idée, merci !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      11 août 2018 à 17 h 15 min

      C’est une visite à ajouter à la découverte de l’île, c’est certain!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

lalydo

Rédactrice Web et Photographe Freelance, je blogue depuis 2009, sous le bon air de la Bretagne. Je suis également cofondatrice et présidente des #BreizhBlogueuses :) N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou collaborations !

Derniers articles

  • 26 novembre 2025 by lalydo Le Haras National d’Hennebont dévoile L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre en Bretagne
  • 11 juillet 2025 by lalydo Plongez Dans Les Nuits de Kerjean !
  • 22 mai 2025 by lalydo Visiter Fouras Hors-Saison
  • 30 octobre 2023 by lalydo Château de Kerjean, Bijou d'Architecture Renaissance
  • 15 mars 2023 by lalydo Willy Ronis Se Retrouver... au Musée de Pont-Aven

Instagram

✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ C'était LE moment que je voulais absolument vivre dans ma ville natale. Grimper dans cette grande roue et admirer la ville d'en haut. J'étais transie de froid et tétanisée de peur, mais pour cette vue incroyable sur la cathédrale de Beauvais, notre jeune octocentenaire, j'étais prête à tout ! Et je ne regrette absolument pas, c'était incroyable 🤩 ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Pour bien finir 2025, un joyeux méli-mélo de photos des marchés de Noël d'Amiens et de Beauvais, pour conserver, encore un peu, les yeux qui brillent ✨ ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Qui dit fêtes de fin d'année, dit retour aux sources ! Et rien de tel qu'un petit passage sur le marché de Noël d'Amiens, le plus grand du nord de la France 🎄 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Quoi de mieux pour accéder au Château de Trévarez*, que des chiffres, des plumes ou des globes terrestres qui se dissimulent pour mieux nous permettre de faire l'école buissonnière ? Une parfaite mise en bouche avant d'assister à la fantastique aventure d'une classe racontée et mise en lumière sur la façade du château, qui prend vie le temps d'un moment hors du temps. Ça me donnerait (presque) envie de retourner à l'école 😉 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Et si, en cette fin d'année, on faisait l'école buissonnière au Château de Trévarez* ? 🎒📝🏫 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Comme chaque fin d'année, le Château de Trévarez* s'illumine à l'occasion d'une nouvelle aventure de Noël. Cette année, “Sage comme des Images” nous ramène en enfance, dans une école de l'imaginaire où l'on divague entre des tables et des chaises surdimensionnées, ou encore des boîtes qui ravivent de doux souvenirs (en tous cas pour moi ☺️) de cours de récré ou de salle de classe... Joyeusement nostalgique ! 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 En octobre dernier, le Haras d'Hennebont dévoilait l'Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. À cette occasion, j'ai pu assister au spectacle inaugural Prélude, un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval 🐴 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Une journée au haras où comment mêler découverte historique et spectacle équestre magique ✨ 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Niché au cœur du Morbihan, le Haras d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Au fil des 7 écuries et des nombreux bâtiments, pour la plupart classés Monuments Historiques, se découvre l'histoire des lieux et surtout du cheval 🐴
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
©2026 Lalydo's Blog | WordPress Theme by SuperbThemes