Normandie Tourisme Vie du Blog

Découvrir Cherbourg, L’inattendue Du Cotentin

11 mars 2019

A la pointe de la Manche, au bout de cette jolie péninsule qui s’élance vers l’Angleterre, une ville mérite un détour pour une découverte remplie de surprises. Suivez-moi à Cherbourg, l’inattendue du Cotentin !

cherbourg lalydo 7

 

Découvrir Cherbourg

Séparée par des bassins maritimes, Cherbourg est résolument tournée vers la mer avec son impressionnante rade artificielle et ses 5 ports.

cherbourg lalydo 8

cherbourg lalydo 9

Pour commencer la visite, rien ne vaut une balade le long des quais, au petit matin quand la ville s’éveille tranquillement et que l’eau des bassins offre un reflet parfait. 

cherbourg lalydo 10

Ma découverte s’est poursuivie dans les rues de cette ville d’histoire et de culture à la recherche des boëls, ces petites ruelles médiévales qui se dissimulent à quelques pas des grandes artères, bien cachées à abri des regards.

cherbourg lalydo 1

cherbourg lalydo 5

Aujourd’hui, il ne reste que peu de traces de la cité médiévale. Néanmoins, en furetant ou en suivant une balade créée spécialement par l’office de tourisme, il est possible de suivre les traces historiques de Cherbourg. Et pour savourer d’une vue exceptionnelle le Fort du Roule, également Musée de la Libération, est l’endroit parfait pour embrasser la ville d’un seul coup d’oeil. 

cherbourg lalydo 2

cherbourg lalydo 11

Difficile de ne pas associer la ville au mythique film de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg tourné en 1963. Il est possible de suivre un circuit dédié à travers les rues afin de redécouvrir les lieux de tournage de scènes emblématiques. Pour moi qui ai étudié le film dans le cadre de mon baccalauréat, ce fut un vrai bonheur !

cherbourg lalydo 6

cherbourg lalydo 4

 

Au coeur du monde marin à la Cité de la Mer

Un incontournable à visiter lors d’une venue à Cherbourg est incontestablement la Cité de la Mer.

cherbourg cite de la mer lalydo 11

cherbourg cite de la mer lalydo 8

Située dans l’ancienne gare maritime qui accueillit les plus grands paquebots transatlantiques qui naviguaient vers les Amériques, la Cité de la Mer est désormais un lieu consacré à l’aventure maritime.

cherbourg cite de la mer lalydo 4

cherbourg cite de la mer lalydo 7

A travers différents espaces, ce lieu explore la relation de l’Homme à la mer. La visite commence par le hall qui abrite toutes les machines, réelles ou reconstituées, qui ont permis d’explorer les fonds marins. En quittant cet impressionnant hall, on se retrouve face au Redoutable, un sous-marin nucléaire aujourd’hui désarmé. Avec l’aide d’un audio-guide, on plonge dans le quotidien des marins qui y vivaient durant 70 jours sans voir le jour.

cherbourg cite de la mer lalydo 3

cherbourg cite de la mer lalydo 1

Pour bien comprendre la mer, quel meilleur moyen que de s’y immerger ? C’est possible avec les aquariums (actuellement en travaux jusqu’au printemps 2019) qui sensibilisent à la protection de l’écosystème marin à travers les différents bassins proposés.

cherbourg cite de la mer lalydo 9

cherbourg cite de la mer lalydo 10

En plus de l’aventure virtuelle On a marché sur la Mer (non réalisée), il reste un dernier espace à visiter : Titanic, Retour à Cherbourg. Dans la salle des bagages qui accueillait les voyageurs en partance, des images et des témoignages des nombreux émigrés qui plaçaient tous leurs espoirs dans leur voyage vers le Nouveau Monde ouvrent l’exposition qui nous mène tout droit dans le Titanic. Ce bateau, qui effectua son dernier arrêt à Cherbourg avant son naufrage, est recréé dans un parcours immersif qui, en 45 min, fait revivre le dernier voyage de ce géant des mers. Une expérience émouvante.

cherbourg cite de la mer lalydo 6

cherbourg cite de la mer lalydo 5

La Cité de la Mer
Allée du Président Menut
50100 Cherbourg-en-Cotentinµ
02 33 20 26 69
www.citedelamer.com

 

En prendre plein les yeux au Théâtre à l’Italienne

Inauguré en 1882 le Théâtre à l’Italienne, surnommé également le Théâtre d’Or, est l’oeuvre de Charles de Lalande un architecte spécialisé dans ce style architectural. Dès l’extérieur, la façade impressionne avec ses nombreuses statues imposantes qui mettent à l’honneur les arts. 

cherbourg lalydo 3

cherbourg theatre 3

A l’intérieur, en pénétrant dans la salle de spectacle si richement décorée et surmontée par un monumental lustre en cristal, particulièrement mis en valeur par les peintures de Georges Clarin, on ne peut qu’être subjugué.

cherbourg theatre 4

cherbourg theatre 5

Cette découverte, qui s’effectue uniquement grâce aux visites guidées mises en place par l’office de tourisme, permet également de plonger dans les coulisses et d’imaginer ainsi l’effervescence qui doit y régner lors des spectacles de ce lieu qui appartient à la scène nationale cherbourgeoise, le Trident.

cherbourg theatre 2

cherbourg theatre 1

Théâtre à l’Italienne
Place du Général de Gaulle 
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 88 55 50 
www.trident-scenenationale.com

 

Le Véritable Cherbourg, l’univers des parapluies

Si la boutique des Parapluies de Cherbourg tirée du film éponyme est fictive, il est un autre lieu qui lui ne l’est pas et vend bien, dans un espace incroyable, des parapluies… de Cherbourg !

cherbourg le véritable lalydo 2

cherbourg le véritable lalydo 1

Le Véritable Cherbourg est une manufacture de parapluies créée par Jean-Pierre Yvon en 1986. Ayant assisté au tournage du film enfant, il décide de lancer sa marque issue d’un savoir-faire unique et dont la qualité française est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

cherbourg le véritable lalydo 3

cherbourg le véritable lalydo 4

Installée dans l’ancienne Banque de France, la boutique se découvre avec sa manufacture attenante qui, derrière ses grandes vitres, permet aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication de ces accessoires d’exception. Si le jour de mon passage les machines étaient au repos, j’ai pu faire le tour du propriétaire en compagnie de M. Yvon, un homme captivant qui sait transmettre sa passion à ceux qui l’entourent.

cherbourg le véritable lalydo 5

cherbourg le véritable lalydo 6

Le Véritable Cherbourg
22 Quai Alexandre III
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 93 66 60
parapluiedecherbourg.com

 

Déguster une cuisine du marché à La Satrouille

Face aux quais, en poussant les portes de La Satrouille, on plonge dans un univers en parfaite adéquation avec sa localisation. Dans cette ambiance marine, le chef Michel Briens propose une cuisine du marché, bio, locale et de saison.

cherbourg la satrouille lalydo 2

Les plats étant réalisés en fonction des arrivages, le poisson change tous les jours et au moment du dessert, comme ce fut le cas pour moi, il est possible de se faire servir la dernière part. Un gage de qualité et de fraîcheur que l’on retrouve immédiatement dans l’assiette.

cherbourg la satrouille lalydo 3

cherbourg la satrouille lalydo 4

La Satrouille
26 Quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 43 13 76
lasatrouille.fr

 

Pour une pause sucrée, la Pâtisserie Jean-François Foucher

Pour un agréable moment sucré, une douce pause s’impose chez Jean-François Foucher. Ce pâtissier, qui fait partie des meilleurs pâtissiers de France, propose une belle sélection de gâteaux, tous plus appétissants les unes que les autres, revisités et délicieusement contemporains. Un vrai régal, à ne pas manquer !

cherbourg jf foucher lalydo 2

Jean-François Foucher
12 Rue au Fourdray
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 94 82 35
www.patisserie-foucher.com

 

Séjourner à L’Ambassadeur Hôtel ***

Dormir face au port c’est, pour moi, forcément une garantie d’un séjour aux petits oignons. Et l’Ambassadeur Hôtel offre une vue remarquable sur les quais et sur les petites rues environnantes.

cherbourg l ambassadeur lalydo 1

cherbourg l ambassadeur lalydo 4

L’hôtel propose 40 chambres toutes rénovées depuis 2014, date de la reprise Karine et Ludovic Hamel les actuels propriétaires. C’est dans une lumineuse chambre d’angle que j’ai séjourné. Calme malgré la circulation en contrebas, elle offre tout le confort nécessaire et est idéalement placée pour visiter toute la ville.

cherbourg l ambassadeur lalydo 2

cherbourg l ambassadeur lalydo 3

Ambassadeur Hôtel
22 Quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 43 10 00
www.ambassadeurhotel.com

 

Il est des villes sur lesquelles on se forge beaucoup d’a priori sans les connaître et qui se révèlent être de jolies pépites bien trop méconnues. Cherbourg est de celles qui surprennent et nous font succomber agréablement à leur charme, faisant d’elle l’inattendue du Cotentin !

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Merci  à l’office de tourisme Cherbourg-Cotentin et à l’agence Fluxus Communication pour ce superbe séjour, à Le Véritable Cherbourg, La Satrouille et Le Panoramique Hôtel ainsi qu’à l’équipe de la Cité de la Mer, rencontrée dans un cadre professionnel quelques mois auparavant, pour leur accueil !

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply AuroreVoyage 11 mars 2019 at 11 h 29 min

    J’a eu la chance de bien connaitre Cherbourg à une époque et elle a, indéniablement, beaucoup beaucoup de charme. Très jolies photos 🙂

    • Reply lalydo 12 mars 2019 at 17 h 46 min

      Merci Aurore ! Je m’imaginais une ville grise et triste alors que c’est tout le contraire.
      Cherbourg vaut le détour 🙂

  • Reply Fred-dzign 11 mars 2019 at 12 h 49 min

    Merci pour ce joli post sur ma ville de Cherbourg ! 🙂

    • Reply lalydo 12 mars 2019 at 17 h 45 min

      Merci à toi pour ce commentaire !
      A bientôt ^^

  • Reply Laurence 11 mars 2019 at 14 h 24 min

    Merci pour cette balade si bien illustrée ! J’ai des envies de voyager partout avec tout ça mais sauf souci de dernière minute, cet été ce sera la Bretagne ! Bonne semaine 🙂

    • Reply lalydo 12 mars 2019 at 17 h 48 min

      Je ne peux pas te détourner de la Bretagne pour tes prochaines vacances (de ma part, ce serait un blasphème !) mais je ne peux que t’inviter à découvrir cette si belle région lors d’un prochain voyage. Cherbourg et tout le Cotentin sont à visiter !

  • Reply Jean-Marie Dean 11 mars 2019 at 16 h 10 min

    Belle approche de « l’auberge de la Manche » ainsi désignée par les corsaires au XVIIIème. Belle série photo.

    • Reply lalydo 12 mars 2019 at 17 h 50 min

      Merci beaucoup, je suis ravie que mon article et mes photos vous plaisent.
      A bientôt !

  • Reply lizagrece 12 mars 2019 at 11 h 21 min

    Merci pour cette visite bien illustrée. Le théçtre m’a ramenée des années en arrière – lieu qui a fait partie de mes nombreuses tournées théâtrales … Et bien entendu la boutique du film de Jacques Demy que je ne me lasse pas de revoir chaque année.

    • Reply lalydo 12 mars 2019 at 17 h 57 min

      Le théâtre est juste sublime, j’aurais passé des heures à le photographier. Quant à la boutique des Parapluies… Que de souvenirs pour ce film que j’ai vu des dizaines de fois !
      Contente que la visite t’ai plu, en attendant un prochain retour dans la région 😉

  • Reply argone 15 mars 2019 at 19 h 34 min

    Quelles visites intéressantes ! je kiffe l’architecture de la Cité de la Mer ! et ces parapluies, mon Dieu qu’ils sont beaux !

    • Reply lalydo 18 mars 2019 at 17 h 01 min

      Des visites non seulement intéressantes mais aussi variées qui montrent bien les différentes facettes de cette jolie ville.
      Comme toi, j’ai adoré l’architecture de la Cité de la Mer en grande fan d’Art Déco que je suis 🙂

  • Reply Jean-Pierre 17 mars 2019 at 14 h 36 min

    Bonjour Lalydo, voilà une belle présentation en te suivant avec plaisir !
    J’ai beaucoup aimé la citée de la Mer et son ensemble avec une partie de l’intérieur du sous marin, ainsi que l’intérieur du théâtre à l’Italienne.
    J’oublie toujours pas tes petits détails inspirants, en terminant par les célèbres parapluies !
    Merci pour ces beaux cheminements Lalydo, et maintenant je peux dire bonne semaine !

    • Reply lalydo 18 mars 2019 at 17 h 04 min

      Bonjour Jean-Pierre, cette ville se révèle beaucoup à travers ces différents lieux sublimes et inspirants, ils sont tous à visiter sans exception !
      Merci à toi pour ton commentaire et belle semaine à toi aussi !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.