Breizh Life Saint-Brieuc et sa Baie Vie du Blog

Cuisinez Bouche Baie À Saint-Brieuc

19 décembre 2019

Lorsque l’on m’invite à un atelier culinaire, je ne réfléchis pas à deux fois avant de m’y rendre surtout lorsque celui-ci prône le bien-manger. Durant 10 jours, Cuisinez Bouche Baie met la gastronomie locale à l’honneur dans le centre de Saint-Brieuc.

Cuisinez bouche baie lalydo

 

Cuisinez Bouche Baie

Du 14 au 24 décembre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, à travers la Cité du Goût et des Saveurs, organise dans le centre-ville de Saint-Brieuc des ateliers, des démonstrations et des dégustations pour mettre à l’honneur le bien-manger. Chaque jour, des chefs proposent des démonstrations à base de produits issus de la Baie sur des thématiques mettant à l’honneur Noël (viennoiseries, chocolats, amuses-bouches…).

Cuisinez bouche baie lalydo 7

Cuisinez bouche baie lalydo 12

Avec cet événement, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat souhaite promouvoir la gastronomie locale et surtout les richesses naturelles de la Baie de Saint-Brieuc, en les valorisant dans des recettes simples et goûteuses, accessibles à tous.

 

Sur le marché de Saint-Brieuc

Ce premier jour de Cuisinez Bouche Baie, j’étais invitée aux côtés d’autres blogueuses à un atelier culinaire en compagnie du chef Thierry Fégar, un chef passionné et généreux. Sans idée préconçue de ce que nous allions cuisiner, nous sommes partise en sa compagnie sur le marché de Saint-Brieuc.

Cuisinez bouche baie lalydo 1

Cuisinez bouche baie lalydo 4

Faire notre choix sur le marché, c’est l’occasion de consommer local, de saison, bio ou raisonné, mais également de discuter avec les producteurs qui parlent mieux que quiconque de leur production. Des conseils de cuisine ou simplement des échanges autour de leur métier, on en ressort plus riche et les bras chargés de bons produits que l’on a hâte de déguster.

Cuisinez bouche baie lalydo 2

Cuisinez bouche baie lalydo 3

 

L’atelier culinaire

Toujours sans idée de notre menu, c’est au fil des discussions qu’il se dessine tranquillement. Chacune d’entre nous revêt un tablier et selon les conseils de Thierry, s’active à une tâche bien précise : découpe des légumes, ouverture des Saint-Jacques ou bien encore désossage du poulet. Le chef nous donne plein de bonnes astuces simples à réaliser et des idées recettes à refaire rapidement.

Cuisinez bouche baie lalydo 6

Cuisinez bouche baie lalydo 5

Pour cette matinée d’atelier, tous les produits cuisinés sont issus de Saint-Brieuc et de ses environs. Nous avons préparé des légumes de saison : poireaux, choux de Bruxelles, blettes, navets, betteraves, courges ou encore patates douces, ainsi que de la volaille et des crustacés dont l’or blanc de la Baie : la coquille Saint-Jacques.

Cuisinez bouche baie lalydo 9

En 1h30, nous avons mis en place des plats goûteux et vraiment d’une grande simplicité, qui seront vite refaits à la maison. Au menu, des légumes crus (navets, betterave) en dips à tremper dans des sauces composées de faisselle et agrémentées de différentes épices, des salades de poireaux, pommes, kiwis avec une sauce à la faisselle, de la purée de courge, de la volaille cuite au four et farcie d’épinards et de fromage frais ou encore ma meilleure découverte, par sa sobriété et son efficacité, des coquillages simplement rôtis au four et juste dorés d’un bon beurre aromatisé ou non (mais demi-sel of course).

Cuisinez bouche baie lalydo 10

Cuisinez bouche baie lalydo 11

 

Cet atelier avec Cuisinez Bouche Baie fut un excellent moment de découverte et de partage autour de la gastronomie. À une époque où cette problématique est un vrai sujet de société, les organisateurs souhaitent avant tout remettre la qualité des produits et le travail des producteurs, ainsi que le local, au coeur de nos assiettes. Et la Baie Saint-Brieuc est parfaite pour ce genre d’événement, étant une vraie destination gastronomique où les professionnels valorisent les richesses de notre territoire. Une belle initiative à découvrir au Centre Commercial les Champs, jusqu’au 24 décembre !

 

Cuisinez Bouche Baie
Centre Commercial les Champs
22 000 Saint-Brieuc
www.cma22.bzh
Gratuit et ouvert à tous, jusqu’au 24 décembre 2019

 

Merci à la Cité du Goût et des Saveurs et à Thierry Fégar pour cet atelier passionnant et bien ancré dans ma si jolie baie !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply chocoladdict 20 décembre 2019 at 15 h 16 min

    cela devait être un moment très riche et vous avez super bien bossé en si peu de temps !
    les coquilles St Jacques me font rêver, ici elles ne sont pas du tout au même prix tu t’en doutes : )

    • Reply lalydo 23 décembre 2019 at 21 h 32 min

      Notre chef était un passionné qui a su partager sa passion avec nous, on s’est régalées dans tous les sens du terme :
      ! Quant aux St-Jacques, j’imagine.. je penserai bien à toi lorsque je mangerai les miennes lors du réveillon 😉

  • Reply Jean-Pierre 20 décembre 2019 at 18 h 46 min

    Bonjour Lalydo, autant le dire de suite la cuisine j’y connais rien en t’écrivant que je pourrais m’investir dans le temps…mais non !
    Par contre ce lien Humain, ces moments de partage et surtout d’échanges à tout pour me plaire. On te suis au marché pour arriver à une idée de menu et je trouve ça formidable tout cet ensemble d’idées et de motivations !
    Bravo pour tout Lalydo et je te souhaite un très bon Noël !

    • Reply lalydo 23 décembre 2019 at 21 h 43 min

      Bonsoir Jean-Pierre, des rencontres avec des passionnés parviennent à nous captiver et nous entraîner dans des mondes qui nous semblent parfois obscurs, comme la cuisine pour toi 😉 J’adore ces rencontres qui marquent indéniablement !
      Passe un excellent Noël également 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.