Breizh Life Tourisme Vie du Blog

Redon, Cité d’Art Et d’Histoire

29 juin 2020

De Redon, je n’en connaissais que le nom (et la gare). Un weekend dans cette ville m’a permis de découvrir une charmante commune dont le passé riche s’allie parfaitement avec le dynamisme présent. Visite guidée de Redon, cité d’art et d’histoire !

Redon rues 8

 

Redon, Côté Histoire

À la croisée de 3 départements, L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, Redon est située également à la confluence de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Sa position particulière attira en 832 le moine Conwoïon qui y construisit une abbaye, marquant ainsi le début de la ville. L’Abbaye Saint-Sauveur telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui date du XI° siècle.

Redon abbatiale 1

Redon abbatiale 2

Le cloître, qui date du XVII° siècle vaut le détour. Restauré, il offre à voir de superbes frontons sculptés et il accueille désormais des œuvres de Bruno Régent qui trouvent parfaitement leur place dans le jardin. Accolée, l’église Abbatiale a la particularité de posséder un clocher indépendant du reste de l’édifice, suite à un incendie. À l’intérieur, j’ai retrouvé avec joie les créations du rennais Odorico qui a décoré quelques chapelles de ses mosaïques Art-déco. Toujours des merveilles à (re)découvrir !

Redon abbatiale 3

Redon abbatiale 4

La visite se poursuit dans les rues de la ville en compagnie de Kristine, ma guide, qui attire mon attention sur une maison qui mêle sur sa façade les différentes roches que l’on trouve dans la région : granit, schiste, grès… Un peu plus loin, je rencontre Belphégor le personnage littéraire créé par Arthur Bernède. Ce dernier, né à Redon, est désormais mis en valeur avec son héros par la municipalité.

Redon rues 1

Nos pas nous mènent sur les bords de la Vilaine. Cette rivière, qui traverse une bonne partie du département de l’Ille-et-Vilaine avant de se jeter dans l’Atlantique à Pénestin (Morbihan), croise en plein centre-ville, le Canal de Nantes à Brest offrant un carrefour fluvial très original.

Redon canal 2

Redon canal 1

En suivant la Vilaine, on arrive sur le Quai Duguay-Trouin, bordée d’imposantes maisons d’armateurs. Ces demeures des XVII° et XVIII° siècle, dont les rez-de-chaussée servaient d’entrepôts aux marchandises débarquées à quelques pas de là, témoignent de l’opulence de la ville à cette époque.

Redon maisons quai 2

Redon maisons quai 1

En poursuivant dans les rues du quartier du port, les traces de l’histoire florissante de Redon sont omniprésentes. Il suffit de voir la Tour Richelieu, le Manoir du Mail ou encore les greniers à sel pour comprendre l’importance jadis de ce quartier.

Redon rues 4

Redon rues 3

En compagnie de Kristine, j’achève ma découverte au port. Le bassin, creusé au XIX° siècle, fut un vrai carrefour fluvial pour de nombreux commerces. Vins, étoffes, céréales…  le lieu fut très actif.

Redon port 1

Redon port 2

Aujourd’hui, il accueille principalement des plaisanciers qui peuvent rejoindre le littoral ou profiter du charme du Canal de Nantes à Brest, et est devenu un lieu de culture avec notamment la présence du cinéma et du Musée de la Batellerie.

Redon port 3

Redon port 4

C’est seule que je termine ma découverte de la ville par la Grande Rue et ses jolies maisons à pans de bois, construites entre le XVI° et XVIII° siècle. Cette rue commerçante en compte une vingtaine, en levant un peu le nez, on en prend plein les yeux !

Redon rues 7

Redon rues 5

 

Pays de Redon Tourisme
Place de la République
35 600 Redon
02 99 71 06 04
www.tourisme-pays-redon.com

 

Redon, Côté Street-Art

Un quartier à ne pas manquer à Redon est indéniablement celui du port. Pour son histoire, dans un premier temps, et pour ses entrepôts Garnier qui sont désormais l’un des plus gros spots de l’ouest de Street-Art.

Street art redon 4

Street art redon 1

Un des graffeurs les plus présents est l’artiste redonnais Jef Graffik. Il est l’auteur de portraits splendides dont les regards ont quelque chose de totalement captivant.

Street art redon 9

Street art redon 6

En parcourant le site, j’ai retrouvé avec bonheur les Oides, ces petits personnages bleus croisés sur le sentier de randonnée de Saint-Nazaire. Ils côtoient des fresques impressionnantes, comme ce cosmonaute qui semble s’être échappé de la Planète des Singes.

Street art redon 7

Street art redon 8

La diversité et la qualité des oeuvres est saisissante, et malgré la pluie j’aurais pu passer des heures à admirer le travail fantastique de ces artistes de talent.

Street art redon 3

Street art redon 5

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter l’autre site emblématique du Street-Art du Pays de Redon, à savoir Saint-Nicolas de Redon, situé de l’autre côté de la Vilaine en Loire-Atlantique. Cela me donne une bonne raison pour revenir !

Street art redon 2

Street art redon 10

 

Le Patiau, Centre d’Art et d’Histoire Céramique

Pour poursuivre ma découverte de la région sur une thématique qui mêle art et histoire, direction Saint-Jean-La-Poterie, dans le Morbihan. Cette commune proche de Redon porte, comme son l’indique, une histoire de plus de 1000 ans liée à la poterie et à la faïence. Pour découvrir ce passé, je me suis rendue au Patiau (nom gallo qui désigne le bloc de terre qui sera tourné pour devenir un pot), centre d’art et d’histoire céramique qui se compose de 3 espaces : le musée, la galerie boutique et l’atelier de décoration.

Le patiau redon 3

Le patiau redon 1

À mon arrivée, un atelier se terminait. Mathilde l’animatrice, n’ayant pas eu connaissance de ma venue, m’a tout de même gentiment proposé d’improviser une séance de décoration sur faïence. Le temps imparti étant assez court, et mon talent étant assez… limité, je me suis lancée dans la création d’une tasse multicolore. Réalisé en une vingtaine de minutes, je suis contente du résultat même si je connais pas encore le rendu final. L’objet va ensuite être émaillé puis cuit. Ce n’est que quelques jours plus tard que je trouve mon oeuvre dans ma boite aux lettres. Fini l’aspect brut lié à l’argile, j’ai entre les mains une jolie tasse terminée qui prend vite place au milieu de ma vaisselle. Un chouette atelier ludique qui plaira aux grands comme aux petits et rendra fiers les artistes en herbe… comme moi !

Le patiau redon 2

Le patiau redon 4

 

Le Patiau
2 Rue du Calvaire
56350 Saint-Jean-la-Poterie
02 99 71 24 85
lepatiau.com

 

Fier de son passé, Saint-Jean-La-Poterie accueille de nouveau des artistes qui sont venus s’installer dans le bourg et ouvrent leurs ateliers au public. Je suis allée à la rencontre de Lénora Le Berre, céramiste d’art. Durant notre conversation, elle évoque les techniques qu’elle affectionne telles que le raku, la porcelaine, la sigillée, qui lui permettent de créer des pièces qu’elle expose et vend. Un travail de persévérance et de passion pour des œuvres uniques et sublimes. Une très jolie rencontre.

Lenora Le Berre 2

Lenora Le Berre 1

 

Lénora Le Berre
6, Rue des Ajoncs
56 350 Saint Jean La Poterie
06 48 13 84 25
www.lenoraleberre.fr

 

Où manger ? L’Osmose

À quelques pas du port de plaisance, l’Osmose propose une cuisine traditionnelle élaborée avec des produits locaux et de saison. J’ai opté pour la formule composée de 3 plats, à savoir un Risotto aux Crevettes et aux Pétoncles, le Poisson du Moment, Parmentier de Poissons Fumés et Sauce Vierge, et une Mousse Vanillée sur son Financier Amande-Noisette, Sorbet Figue Maison et Coulis de Fruits Rouges. Un repas savoureux et copieux qui m’a permis de récupérer de ma balade en vélo du matin et de prendre des forces pour la suite de mon après-midi.

Osmose Redon 1

Osmose Redon 2

 

L’Osmose
39 Rue des Douves
35600 Redon
02 99 71 13 42
www.losmose-restaurant.fr

 

Où manger sur le pouce ? Le Ciné-Café du Ciné-Manivel

Un restaurant au cinéma ? En voilà une bonne idée ! Surtout lorsque la cuisine du Ciné-Café est locale, 100% bio et propose de nombreux plats végétariens. Pour mon repas, j’ai jeté mon dévolu sur la Tartine Slumdog Millionnaire avec salade (Pain Complet, Crème de Courgettes et Curry, Tomate, Oignon, Champignons, Ricotta et Tomme des Chemins Fondue) et le Thé Gourmand. J’adore ces plats simples et savoureux qui sont parfaits pour un dîner léger suivi (ou pas) d’une petite séance de ciné.

Cinéma Manivel 1

Cinéma Manivel 2

 

Ciné-Manivel
12 Quai Jean Bart
35600 Redon
02 99 72 28 20
www.cinemanivel.fr

 

Où déguster des crêpes ? L’Akène

Après ma visite de Redon sous la pluie, cette pause déjeuner à l’Akène était la bienvenue pour refaire le plein d’énergie et se sécher un peu ! Dans un décor chaleureux et traditionnel, j’ai effectué mon choix dans leurs spécialités avec une galette Entre Poire et Fromage (Roquefort, Poires, Noix) bien accompagnée d’une salade verte, tomates et noix et une crêpe Cubaine (Banane, Chocolat, Chantilly). Un excellent choix car je me suis régalée de cette galette originale et osée.

Creperie Akene Redon 1

Creperie Akene Redon 2

 

Crêperie L’Akène
10 Rue du Jeu de Paume
35600 Redon
02 99 71 25 15
www.creperieakene.com

 

Où séjourner ? Queen Serenity Hotel

Situé face à la gare, le Queen Serenity est idéalement placé pour visiter le centre-ville à pieds ou en vélo. Le bâtiment qui date de 1840 a été entièrement refait et propose des chambres à thèmes. La mienne, Nature, étant placée à l’arrière du bâtiment, j’ai bénéficié d’une nuit très calme avant d’attaquer un copieux petit-déjeuner, parfait pour prendre des forces avant la balade à vélo !

Queen Serenity Hotel Redon 2

Queen Serenity Hotel Redon 1

 

Queen Serenity Hotel
16 Avenue de la Gare
35600 Redon
 02 99 71 13 20
www.queen-serenity-hotel.fr

 

Redon et ses environs furent une très jolie découverte, émaillée d’une bonne dose d’histoire et d’art. Le pays de Redon, extrêmement riche, possède également un patrimoine naturel qui vaut le détour. Ce sera l’objet d’un prochain article…

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Un grand merci à l’Office de Tourisme du Pays de Redon pour cette belle invitation, ainsi qu’au Patiau, au Queen Serenity Hotel, à l’Akène, à l’Osmose et au Ciné-Manivel pour leur accueil  extrêmement chaleureux lors de ma découverte de la ville et de leurs établissements !

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Jean-Pierre 30 juin 2020 at 19 h 08 min

    Bonjour Lalydo, c’est toujours un plaisir de venir « chez toi » et découvrir ce que tu nous propose et là encore je suis très loin d’être déçu, car tu vois tes balades offrent avant tout un sentiment de douceur de vivre.
    Il y à des images qui me marquent, tu es prête ? Allez c’est parti: celle de la mosaïque, la suivante avec ce mur changeant de couleur, celles du Street-Art avec le visage qui se reflète dans l’eau, ou alors ce couple de personnes âgées.
    Un bravo pour ta tasse et la composition de ta photo de ton dessert (un régal pour les yeux et les papilles).
    Merci pour ces découvertes Lalydo et à la prochaine !

    • Reply lalydo 30 juin 2020 at 21 h 05 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Si mes images expriment une douceur de vivre, c’est que j’ai su capter l’âme de la ville et ça me fait plaisir d’avoir su le partager !
      Merci pour ton message et ton compliment sur la tasse, j’ai fait ce que j’ai pu mais je ne suis pas mécontente du résultat ^^
      À bientôt, prends bien soin de toi.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.