Breizh Life Vie du Blog

Sur Le Tournage De « Les 100 Lieux Qu’Il Faut Voir »

4 août 2021

Depuis que ce blog existe, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables et de vivre de belles expériences, souvent intenses parfois surprenantes, mais toujours extrêmement enrichissantes. L’une des dernières date de septembre 2020. Entre deux confinements j’ai été contacté, grâce à l’une de mes amies blogueuses (Madame Ordinaire pour ne pas la citer), par Morgane Production pour participer à l’émission Les 100 Lieux qu’il Faut Voir. Toujours partante pour de nouvelles aventures, mais bien qu’appréhendant un peu d’évoluer devant la caméra, je me suis retrouvée en tournage sur la côte bretonne entre la Baie du Mont-Saint-Michel et Paimpol pour mettre en valeur “Les Sentiers Côtiers de Bretagne”.

100 lieux qu il faut voir lalydo bis

 

Les 100 Lieux qu’il Faut Voir

Programmée sur France 5 durant l’été, Les 100 Lieux qu’il Faut Voir est une émission qui diffuse en 2021 sa 8° saison. Dans cette série documentaire, la chaine propose de découvrir ou redécouvrir le patrimoine français, à travers ses lieux incontournables mais également ses traditions et les gens qui font vivre ces destinations aussi variées que riches. La particularité de ces films est de ne pas avoir d’animateurs mais des « fils rouges », des habitants amoureux de leur région, qui partent à la rencontre de passionnés pour mettre en valeur les ressources de leurs territoires. Pour l’émission “Les Sentiers Côtiers de Bretagne”, j’ai donc eu l’honneur d’être le fil rouge de cette première partie sur notre sublime GR34, entre la Baie du Mont-Saint-Michel et Paimpol. Au programme, la rencontre avec un éleveur d’agneaux de prés-salés au départ du GR34 au Mont Saint-Michel, la découverte de la maison des douaniers et le port de Dahouët avec un historien, la visite du haras national de Lamballe où l’on élève les chevaux bretons et la rencontre avec un sculpteur sur granit.

 

Les agneaux de prés-salés AOP du Mont-Saint-Michel

Pour cette première journée l’équipe de tournage, composée de Sam Caro le réalisateur, d’Yvan le preneur de son et de Christophe le cadreur, m’avait donné rendez-vous au point de départ du GR34, à savoir en Baie du Mont-Saint-Michel, pour y rencontrer Yannick Frain, éleveur d’agneaux de prés-salés depuis 5 générations.

100 lieux qu il faut voir moutons pres sales 1

100 lieux qu il faut voir moutons pres sales 2

Le jour se levait tout juste lorsque je suis arrivée et c’est sous une lumière incroyable que j’ai pu découvrir le travail de cet éleveur, l’un des rares à produire cette viande certifiée AOP (Appellation d’Origine Protégée). J’ai parcouru avec lui ces grandes étendues de prés-salés, ces terres régulièrement recouvertes par la mer, sur lesquelles paissent les bêtes et qui leur confèrent, entre autre, cette saveur si particulière et si recherchée. Même si être devant la caméra est relativement stressant, entre deux prises, je savoure la vue incroyable sur le Mont-Saint-Michel et la plénitude de ce lieu exceptionnel. Yannick a un bureau fort agréable !

100 lieux qu il faut voir moutons pres sales 3

100 lieux qu il faut voir moutons pres sales 4

 

Le Haras National de Lamballe

Le tournage s’est poursuivi au Haras National de Lamballe. Créé en 1825, il héberge notamment des étalons de trait et postier bretons, des selleries, une remise à voiture hippomobile et présentent des événements équestres divers tels que des concours, formations, manifestations sportives et d’élevage, spectacles, expositions, animations pédagogiques… Nous avions rendez-vous pour le nourrissage et l’entretien matinal des bêtes, avec Lucie qui s’occupe principalement des chevaux de trait.

100 lieux qu il faut voir haras national lamballe 1

100 lieux qu il faut voir haras national lamballe 2
Le trait breton, très robuste, servait autrefois pour le travail des champs car il pouvait tracter une charge deux fois supérieure à son poids. Avec Lucie et Charlotte, qui l’accompagne sur la démonstration équestre, j’ai ainsi découvert que, bien que très massif (environ 850 kg), ce cheval est capable de faire preuve de beaucoup de grâce et d’harmonie tout en étant extrêmement facétieux. Je soupçonne Donald d’avoir pris un plaisir non dissimulé à courir droit vers mon appareil photo… pour s’arrêter net à 2 mètres de moi !

100 lieux qu il faut voir haras national lamballe 4

100 lieux qu il faut voir haras national lamballe 3

 

La maison des douaniers et le port de Dahouët

En Bretagne, le GR34 est aussi connu sous le nom de Sentier des Douaniers. Il était donc naturel d’évoquer cette histoire importante avec Jacques-Henri Clément, historien local, lors de ma balade avec lui. Avant de redescendre au port de Dahouët, où se trouvent la maison des douaniers mais aussi les imposantes maisons d’armateurs témoins du passé de pêche des Terre-Neuvas, nous avons eu la chance de profiter du passage de la Pauline, cette réplique de vieux gréement, avec ses voiles rouges reconnaissables. La carte postale parfaite pour terminer en beauté cette deuxième journée intense de tournage…

100 lieux qu il faut voir moutons pleneuf val andre 1

100 lieux qu il faut voir moutons pleneuf val andre 2

 

Rencontre avec le sculpteur Kito

Pour cette troisième et dernière journée, direction Plouézec et l’atelier de Kito, situé au coeur d’un parc où l’on peut découvrir gratuitement une vingtaine de sculptures, en bois ou en granit, matières privilégiées par l’artiste. Spécialisé dans les sculptures monumentales, il est notamment l’un des artistes à créer des Géants de granit pour la Vallée des Saints, à Carnoët.

100 lieux qu il faut voir kito 3

100 lieux qu il faut voir kito 4

J’ai eu la chance de le voir travailler le granit et de tester moi-même la taille avec des outils tels qu’une découpeuse ou encore une disqueuse au diamant. Autant dire que c’est extrêmement physique et peu maniable quand, comme moi, on n’a pas l’habitude de manier ce genre d’engins. Ce fut néanmoins, un moment passionnant et extraordinaire comme je les aime !

100 lieux qu il faut voir kito 1

100 lieux qu il faut voir kito 2

 

Ce fut 3 jours intenses, parfois déstabilisants dans cette nouvelle expérience vis-à-vis de la caméra mais définitivement passionnants et enrichissants. J’ai hâte (et un peu les chocottes aussi) de voir enfin le résultat ! L’émission sera diffusée le dimanche 08 août à 20h50 sur France 5, puis sera disponible en replay sur le site de France TV avant une deuxième diffusion le vendredi 20 à 16h15. Je suis également impatiente de découvrir le reste du film avec Evan de Bretagne dans le Finistère et ma copine Carnets d’une Bretonne dans le Morbihan. J’espère sincèrement que vous apprécierez de visionner cet épisode des 100 Lieux qu’il Faut Voir avec le même plaisir que j’ai pris à y participer ! Bon visionnage 😉

 

Edit du 09/08/2021 : L’émission est à découvrir ou redécouvrir en replay sur le site de France 5 🙂

 

∼ ∼ ∼

 Je tiens à remercier Sam, Yvan et Christophe pour leur professionnalisme et pour m’avoir aussi bien accompagnée dans cet exercice inédit, Morgane Production et la journaliste Jeanne Lefèvre, ainsi que Yannick Frain, Lucie, Charlotte et l’équipe du Haras National, Jacques-Henri Clément, Kito et son adorable épouse pour leur accueil et ces échanges passionnants que nous avons pu avoir devant et derrière la caméra.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Andrea 4 août 2021 at 18 h 56 min

    Quelle belle expérience pour toi ! J’ai hâte de voir le résultat.

    • Reply lalydo 4 août 2021 at 19 h 12 min

      Merci Andrea. J’ai également hâte de voir le résultat… bien que j’appréhende un peu 🙂 Mais une chose est sûre, c’est que ce sera une belle mise en valeur de notre beau GR34 !

  • Reply Jean-Pierre 11 août 2021 at 21 h 13 min

    Bonjour Aurélie,
    Nous avons l’habitude de regarder l’émission chaque Dimanche, nous l’avons pris en cours avec la surprise de te voir avec une saveur particulière car nous étions tout proche du Mont St-Michel !!
    Je te félicite pour cette belle expérience, c’est toujours un plaisir de suivre ton blog.
    Très bonne continuation et à bientôt !

    • Reply lalydo 12 août 2021 at 6 h 43 min

      Bonjour Jean-Pierre, j’espère que ta douce et toi avez apprécié l’émission ! Je te remercie pour ton message, ce fut vraiment une expérience incroyable que je suis contente d’avoir pu partager avec les fidèles lecteurs comme toi.
      Bonne continuation à toi, à bientôt !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.