Breizh Life Vie du Blog

Château de Trévarez, Patrimoine du 20e Siècle

27 septembre 2021

Il y avait très longtemps que j’avais envie de découvrir le Château de Trévarez. Ce domaine finistérien a de quoi séduire et intriguer par son architecture et ses murs roses atypiques. C’est donc sur l’invitation des Chemins du Patrimoine du Finistère, grâce à qui j’avais déjà visité le Manoir de Kernault, que je me suis rendue en compagnie d’autres influenceurs, sur ce site incontournable pour une découverte remarquable.

chateau de trevarez lalydo

 

Château de Trévarez, Patrimoine du 20e Siècle

Dominant le vallée de l’Aulne, le Château de Trévarez a vu le jour en 1893 sous l’impulsion de James de Kerjégu, un riche politicien né à Trévarez et qui menait sa carrière entre la Bretagne, Paris et ses différentes missions diplomatiques aux 4 coins du monde.

chateau de trevarez lalydo 2

chateau de trevarez lalydo 1

Douce folie architecturale, ce château est doté de tous les équipements les plus novateurs pour l’époque, comme l’eau chaude, le chauffage central, des ascenseurs… Un luxe inouï, mis à la disposition des nombreux hôtes de James de Kerjégu mais également de son personnel de maison qui bénéficie, lui aussi, d’un confort exceptionnel.

chateau de trevarez lalydo 11

En plein coeur de la Belle Époque, le château de Trévarez fut aussi une vitrine de tous les arts en matière de décoration. La chambre et le cabinet de toilette du propriétaire des lieux ont d’ailleurs retrouvé leur faste d’antan dans la pure tradition Art Nouveau, prisé par James de Kérjégu.

chateau de trevarez lalydo 12

chateau de trevarez lalydo 15

À la mort de Kerjégu, le domaine fut légué à sa fille qui y résida jusqu’à la Seconde guerre Mondiale. Dès 1940, le château fut réquisitionné par les allemands qui en firent un lieu de repos pour leurs officiers. Vidé de ses occupants, il fut néanmoins bombardé par les alliés en 1944. Laissé à l’abandon puis racheté par le Département du Finistère en 1968, le château s’offre une nouvelle vie. Si certains espaces sont laissés tels quels, laissant apparaitre les stigmates du bombardement, d’autres pièces reprennent vie grâce au parcours d’interprétation « Bâtir un Rêve », qui s’emploie à restituer de manière contemporaine l’ambiance du château à la Belle Époque. Une saisissante plongée dans le temps !

chateau de trevarez lalydo 10

chateau de trevarez lalydo 13

 

Visite Insolite

Cette visite fut l’occasion, grâce à l’équipe des Chemins du Patrimoine du Finistère, de découvrir des pièces fermées au public. Nous avons ainsi pu accéder au sous-sol, fortement endommagé par les bombardements, qui occupe toute la surface du château et accueillait la partie réservée à l’intendance, comme les cuisines. Un moment exceptionnel qui nous a permis, l’espace d’un instant, de se projeter dans l’activité qui devait grouiller entre ces murs.

chateau de trevarez lalydo 3

chateau de trevarez lalydo 4

 

Jardin Remarquable

Le château a été bâti au cœur d’un parc de 85 hectares qui comprend, bien entendu le château, mais aussi quelques dépendances comme les écuries qui nous accueillent dès notre arrivée sur le site. J’ai eu la chance de pouvoir pique-niquer sur le thème de la Belle Époque dans la cour jouxtant les écuries. Pour démarrer la journée, c’était parfait !

chateau de trevarez lalydo 8

chateau de trevarez lalydo 9

Labellisé depuis 2006 Jardin Remarquable, le parc du Domaine comprend une grande partie arborée et des jardins, aménagés lors de la construction du château, de type classique mais aussi dit « à la française ». Si des aménagements ont disparu au fil du temps, il reste des petits coins sublimes, comme ce très beau bassin qui offre un miroir parfait à la bâtisse voisine.

chateau de trevarez lalydo 6

chateau de trevarez lalydo 7

Mais ce qui fait également la renommée du Domaine de Trévarez, ce sont les incroyables collections de camélias, de rhododendrons et d’hydrangeas qui le composent. Ces différentes collections permettent au parc de vivre diverses saisons botaniques, offrant ainsi aux visiteurs une découverte du Domaine sous un œil toujours nouveau. Ma venue sonnait la fin de la saison des hydrangeas. Une période que j’adore quand les fleurs prennent une teinte plus pastel… Je me suis régalée !

chateau de trevarez lalydo 17

chateau de trevarez lalydo 16

 

Regard d’Artiste

Le Domaine accueille de nombreuses expositions temporaires, comme Regard d’Artiste qui célèbre cette année sa 10e édition. Avec « Lumières des Origines », le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle invitent le visiteur à évoluer au centre du mystère de la création artistique. À travers un parcours qui mêle peintures, photos et vidéos, on peut suivre le travail de l’artiste dans son processus créatif mais aussi dans ses moments de doutes, notamment lors d’une période difficile durant laquelle il a créé cette toile monumentale dans la forêt de son enfance.

Trevarez expo regard d artiste 2

Trevarez expo regard d artiste 1

Regard d’Artiste est à découvrir jusqu’au 03 octobre 2021.

 

Atelier Tataki-Zomé

La journée s’est terminée avec un atelier mystérieusement nommé Tataki-Zomé. Quèsaco ? C’est une technique japonaise qui consiste à marteler sur un tissu (en lin ou en coton), des végétaux fraichement cueillis pour une impression 100% naturelle. Nous avions donc préalablement ramassé nos feuilles et fleurs dans les jardins du Domaine avant de nous lancer. Il faut savoir doser la force de frappe sous peine d’écraser le végétal et de faire une tâche plus qu’un motif et, inversement, il faut parfois y mettre un peu plus de pression. Je manque encre un peu de technique mais le rendu est fascinant, je n’aurais jamais imaginé un tel résultat. Cette pratique a un petit côté… magique !

Tataki zome trevarez 1

Tataki zome trevarez 2

 

Je suis totalement enchantée par la belle découverte de ce site qui est vraiment incroyable, tant par son histoire que par son architecture unique et riche. Les équipes des Chemins du Patrimoine du Finistère ont réussi à me persuader à revenir lors des fêtes de Noël, période durant laquelle le Domaine se transforme de façon vraiment féérique. Rendez-vous est pris !

 

Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec
02 98 26 82 79
Tarifs : de 1 à 8 €
www.cdp29.fr

∼ ∼ ∼

Un grand merci aux Chemins du Patrimoine du Finistère et aux équipes du Domaine de Trévarez pour leur accueil et cette visite! 

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Andrea 27 septembre 2021 at 9 h 06 min

    Magnifique ! Il y a assez longtemps j’avais visité le parc au moment de la floraison des rhododendrons, c’était assez incroyable. Il faudra que je retourne faire la visite du château.

    • Reply lalydo 27 septembre 2021 at 21 h 38 min

      Le parc est splendide et j’imagine à quel point, au printemps, il est époustouflant !
      Si tu as l’occasion de revenir, visite le château, il est vraiment splendide.

  • Reply argone 27 septembre 2021 at 15 h 43 min

    oh quelle chance d’avoir pu visiter ce beau château ! (et aussi les parties « cachées » au grand public … c’est insolite !) Je note l’adresse de cette belle demeure si je reviens un jour dans le Finistère …

    • Reply lalydo 27 septembre 2021 at 21 h 40 min

      Il est vraiment incroyable tant par son architecture que par son histoire. Une très belle découverte que, j’espère, tu auras l’occasion de visiter un jour.

  • Reply Jean-Pierre 27 septembre 2021 at 18 h 50 min

    Bonjour Lalydo,
    A la première vue du château je me suis dit que j’étais à l’étranger déjà par sa couleur et son architecture, mais là c’est juste un sentiment.
    L’intérieur est très raffiné, mais ce que j’aime particulièrement c’est le beau et les traces des bombardements, c’est très émouvant de voir ces sous/sols…
    Coup de cœur pour le bassin, les reflets, l’exposition, mais surtout l’atelier Tataki-Zomé qui est une très belle Création !!
    Un grand merci Lalydo (une nouvelle fois) pour cette découverte !
    Je te souhaite une belle semaine.

    • Reply lalydo 27 septembre 2021 at 21 h 42 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Je partage ton ressenti, il y a beaucoup d’émotions dans la visite de ce château. Je trouve ça important de conserver les stigmates du passé, cela donne encore plus de charisme au lieu.
      Belle semaine à toi aussi, à bientôt !

  • Reply chiffonsandco 28 septembre 2021 at 17 h 06 min

    cette visite est carrément top, et puis, l’atelier….. j’aurais adoré !

    • Reply lalydo 28 septembre 2021 at 17 h 36 min

      Le château et le parc sont incroyables, je suis sûre que l’on découvre de nouvelles choses à chaque visite. Quant à l’atelier, ce fut une belle expérience, je n’aurais jamais cru que l’on pouvait faire ce genre de chose !

  • Reply Chemins du patrimoine en Finistère 5 octobre 2021 at 10 h 25 min

    Merci Lalydo pour ce beau billet et l’enthousiasme que tu partages ! ça a été un vrai plaisir de tous vous accueillir ! Rendez-vous à Noël 😉

    • Reply lalydo 5 octobre 2021 at 11 h 50 min

      Et merci à toute l’équipe pour votre accueil lors de cette belle journée, j’ai adoré cette visite ! J’ai hâte de revenir à Noël pour redécouvrir le château dans ses habits féériques ^^

  • Reply Une ancre à l'ouest 5 octobre 2021 at 13 h 20 min

    J’avais déjà pas mal envie de le visiter, mais tu me donnes encore plus envie.

    • Reply lalydo 5 octobre 2021 at 13 h 55 min

      Si tu as l’occasion, file vite y faire un tour. Il est vraiment incroyable, dans tous les sens du terme 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.